Petite contribution...
J'ai souvent monté des Dunlop comme choix "Sport" pour mes V11 - D207, D208, Qualifier I et II, et dernièrement GPR300.
Leur largeur supérieure aux équivalents d'autres marques est connue, ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça, je suis juste surpris qu'un vendeur de pneus puisse ne pas être au courant.
Là où je suis fort étonné c'est qu'un GPR300 passerait quand un Qualifier II ne passerait pas... Car avant roulage, et tassement de la carcasse, les deux font les mêmes largeurs.
J'ai pu constaté aussi que dès que ces pneus ont plusieurs centaines de km, et bien le GPR300 prend plus de largeur que le Qualifier II.
Deux photos pour illustrer ce que j'avance:
Ici on est en monte 160x60x17 (jante 4,5), le GPR300 monté sur la bécane est au bout du rouleau il mesure 173 mm de largeur, il en faisait 162 neuf !
A sa gauche le Qualifier II qui va le remplacer, il fait 163 mm.
Le même Qualifier II à côté d'un Qualifier II usé précédemment et qui fait 167 mm.
Moralité:
GPR300 neuf = 162 mm - Usé = 173 mm
Qualifier II neuf = 163 mm - Usé = 168 mm
Le GPR300 a pris 11 mm là où le Qualifier II en a pris seulement 5.
Donc surveille bien l'évolution de largeur au fil de l'usure, car ton problème pourrait bien revenir, un pneu qui touche ça craint.
Sinon, en matière de grip, le GPR300 est un poil en dessous du Qualifier II, c'est surtout sensible sur le gras-mouillé. Gros avantage aussi au Qualifier II pour la grosse arsouille. On sent vite que le Qualifier II peut faire de la piste, alors que le GPR300 reste 100 % "sport routier".
Le GPR300 mérite quand même l'intérêt par son rapport qualité/prix imbattable ~160 € le train
