[Bellagio] Valeur TPS

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Mandello
Le Doc !

Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par Mandello »

"Gris sur le + de la prise du potentiomètre" :?:
Le manuel d'installation du PC V indique que le fil gris doit être connecté au retour signal du TPS, fil rouge sur une Norge... Ce qui correspond au fil orange sur une Bellagio. C'est bien branché comme ça ?

Logiquement, si le prestataire t'indique qu'il est normal que le PC V fasse chuter la tension en sortie de TPS, et en supposant qu'avant que ton PC V soit programmé au banc ton TPS était calé à 150 mV, il conviendrait de déconnecter le gris le temps de reprendre le calage, afin de te retrouver dans les conditions présentes lors de la programmation.
Avec le TPS PF1C (courbe linéaire) des Norge et son reset logiciel, la cartographie PC ne peut pas être "décalée", et un reset suffit à ce retrouver dans les clous, par contre avec le PF3C non-linéaire de la Bellagio il est important que son calage physique soit identique à celui en cours lors de l'écriture de la carto.
Image
kokis

Message par kokis »

Sur la prise du TPS j ai trois fil un blanc/marron ,un jaune /blanc et un rouge Le fils gris est brancher sur le fil rouge du tps.
J ai la même valeur de 150mv soit que le fils gris soit branche ou pas sur le fil rouge.mais a pleine ouverture manuelle du papillon et en forcant un peu j obtients 4,38 volt fils gris en Place et 4,72 fils gris déconnecter.
Papillon fermer si je force ultérieurement a la main je peu faire descendre la valeur des 150mv a 120mv mais la tentions doit être prise papillon fermer sans avoir e exercer une pression supplémentaire je pense ?
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Oui, vérif faite, comme sur une Norge c'est bien le rouge qui est chargé de ramener le signal TPS à l'ECU.

Il ne faut pas forcer sur le papillon pour obtenir les 150 mV. Il doit être en butée contre le corps du boitier, ramené simplement par son ressort.

Je ne vois pas d'explication au phénomène, car si ta mesure avait lieu après le repiquage on pourrait incriminer une résistance provoquée par le connecteur rapide de PC... Mais si tu mesures directement au connecteur TPS ça élimine cette possibilité.
Tout ce qui reste comme éventualité c'est que par le repiquage le PC pompe quelques dizaine de mV... Mais je ne comprend ni pourquoi, ni comment...

As-tu interrogé Todd à ce propos ?
Image
kokis

Message par kokis »

Je n ais pas contacter Todd,je sais pas trop comment lui formuler ma question
Dans l immédiat, apparemment la bécane fonctionne alors je laisse ou il en est.
Mandello je te remercie vraiment de t être investi dans se casse tète
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Je reviens sur le sujet car j'ai obtenu des éléments intéressants d'un confrère...

Sur une Bellagio il ne faut jamais faire de reset TPS. Si un reset a été fait la moto risque de présenter des dysfonctionnements (rapport à la courbe spécifique du PF3C), voire même de ne plus démarrer du tout.
Si un reset a été fait il y a moyen de revenir en arrière de la façon suivante:
- Caler le TPS au multimètre à 1 V papillon complètement fermé.
- Faire un reset
- Caler le TPS selon la procédure habituelle à 150 mV.

L'info ne vient pas de Piaggio France, ni même de Piaggio Italie, mais de Moto Guzzi USA.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »