Jusqu'en 2008, un amortisseur de 50mm de course donnant 120mm de débattement à la roue et une hauteur de selle de 775 mm. Normal.
Depuis 2008, peut-être pour d'obscures raisons esthétiques (rabaisser l'arrière pour satisfaire le marché américain et rattraper le marché d'une moto qui se vend moins qu'espéré?), la hauteur de selle est rabaissée de 50 mm.
Le problème, c'est que pour en arriver là, on a divisé la course de l'amortisseur par 2, la ramenant à 25 mm et le débattement à la roue n'est plus que de 60mm. La biellette n'a pas été modifiée.
Avec 25 mm d'amplitude pour l'amortisseur, il est clair qu'il ne faut pas chercher plus loin l'explication du comportement catastrophique de la suspension.
Donc, si vous changez ce

Ça remontera un peu la selle mais vous changerez de moto.
Je tiens ces renseignements de Mike, le vraiment très sympathique et très british patron de Shock Factory.