Mise en service d'une batterie YUASA

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Oliv
Une bonne huile !
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Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Oliv »

Il faut surtout bien respecter la procédure de mise en service de la batterie, sinon...


"Modèles : Breva 1100/850 - Griso 1100/850 - Norge 1200
Objet : Initialisation batterie

Cher Concessionnaire,
suite aux nombreuses demandes de remplacement sous garantie de batteries à bas kilométrage, à cause de la “batterie qui ne tient pas la charge”, nous désirons vous informer que la procédure de première activation sur les accumulateurs YUASA YTX 20CH-BS pour les modèles dont il est question doit absolument respecter les phases décrites en détails dans la présente communication.
En outre, nous vous rappelons qu'à dater de cette communication, nous
n'accepterons plus les remplacements de batteries sous garantie sur les véhicules à bas kilométrage.

1. Processus d'Introduction liquide.
· Poser la batterie sur une surface plane.
· Enlever l'adhésif de protection des éléments.
· Prendre le récipient d'acide.
· Oter le bouchon 2 du récipient 3 (le bouchon servira à fermer la batterie)
· Mettre le récipient renversé parallèle et perpendiculaire sur la batterie, en alignant les six sorties et les six éléments de la batterie.
· Exercer une pression sur le récipient jusqu'à provoquer la rupture du mastic. Le liquide peut commencer à s'écouler dans les éléments.
· Vérifier que des bulles d'air sortent des éléments et laisser s'écouler le liquide dans les éléments pendant au moins 20 min.
· Si les bulles d'air ne sortent pas et si le liquide ne s'écoule pas, frapper doucement sur
le fond du récipient jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler dans les éléments.
Ne jamais enlever le récipient de la batterie, ni le trouer ou le couper pour faciliter l'écoulement du liquide.
· S'assurer que le récipient du liquide est complètement vide avant de l'enlever
· Laisser reposer la batterie pendant au moins 1 heure, avant de commencer le
processus de charge, sans fermer les six éléments. Cette opération est extrêmement importante pour avoir les meilleures performances de la batterie au cours du temps.

2. Processus de charge
· Ce type de batterie requiert un processus initial de charge avant d'être installé sur la moto.
· Durant le processus de charge, le bouchon de fermeture doit être posé sur les orifices des éléments sans le presser. Cette opération est importante pour éviter une évaporation excessive de l'acide, mais aussi pour avoir un minimum d'évaporation qui puisse permettre l'élimination des substances de protection dont les plaques sont recouvertes.
· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie.
· Si l'on utilise un chargeur de batterie à charge constante, suivre les indications reportées sur le corps de la batterie (1,8 A pendant 5-10 heures).
· Une fois le processus de charge terminé, appuyer fortement le bouchon sur les orifices de la batterie jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fermé. A ce stade, la batterie est scellée et il ne faut en aucun cas ôter le bouchon pour toute la durée de vie de la batterie.
· Contrôler au moyen d'un voltmètre la tension de la batterie après l'avoir chargée. La tension mesurée doit être d'au moins 12,8 V ; si elle est inférieure à cette valeur, il faut de nouveau mettre la batterie en charge.

3. Précautions importantes
· Ne pas utiliser de l'acide différent de celui contenu dans la charge jointe à la batterie.
· Vider tout le contenu de la charge dans les éléments de la batterie suivant la même proportion, sans jamais ajouter de l'acide.
· Une fois que la batterie a été remplie et fermée, ne jamais ôter le bouchon de fermeture pour ajouter du liquide et surtout pas durant le processus de charge.

4. Tableau de charge pour entretien
En cas de longue inactivité ou en cas d'utilisation occasionnelle de la moto, la tension de la batterie doit être contrôlée périodiquement en suivant les indications reportées sur le tableau ci-dessous.

ETAT DE LA CHARGE. TENSION MESUREE. OPERATION. TEMPS DE CHARGE @ 1,8 A
- 100 % ...........................12,8-13,0 V .............aucune .............aucune charge
- 75-100 %....................... 12,5-12,8 V........ ..Charge légère.............. 3-6 h
- 50-75 % .........................12,0-12,5 V .............charger.................... 5-11 h
- 25-50 %......................... 11,5-12,0 V .............charger ....................13 h
- 0-25 % ........................11,5 V ou moins..........charger.................... 20 h

5. Instructions de charge pour batteries avec tension <11,5 V
Si la batterie, contrôlée avec un voltmètre, a une tension inférieure à 11,5 V, il se peut que la batterie ait une résistance interne excessive qui ne permet pas de la charger à la tension normale du chargeur de batterie.
Avant d'en diagnostiquer l'impossibilité de rétablissement, il est possible d'essayer de la charger en procédant comme suit :
· Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 A et charger la batterie pendant environ 5 min.
· Si l'ampèremètre du chargeur de batterie n'indique aucun chargement au bout de 5 min. de charge, la batterie ne peut plus être utilisée.
· Si l'ampèremètre indique des chargements, cela signifie que le courant a commencé à passer ; configurer le chargeur de batterie au niveau normal et charger la batterie en suivant les indications reportées sur le tableau ci-dessus.
· Au bout de 30 min. après la fin du processus de charge, mesurer la tension aux pôles au moyen d'un voltmètre, en suivant les indications reportées sur le tableau.

Tension ...................Evaluation
12,8 V ou plus ..........utilisable
12,0-12,8 V ...........charge insuffisante - continuer la charge
12,0 V ou moins..... batterie inutilisable

6. Installation
· Au besoin, éliminer les traces d'acide sur la batterie, en veillant en cours de repose à ce que la clé de contact du véhicule soit sur OFF.
· Relier d'abord le câble positif (+) et ensuite le câble négatif (-), en ayant soin de poser sur les pôles une rondelle du type grover ø 6,4 (réf. 95021206) entre l'oeillet du câble de masse et la vis.
· Utiliser de la graisse neutre ou de la vaseline pour graisser les bornes de la batterie."
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Mandello
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Mandello »

Il y a une erreur (coquille) au chapitre 5 de ce doc Piaggio.

Il faut lire : "Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 A et charger la batterie pendant environ 5 min."
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Doumé LCS
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Doumé LCS »

Pour les nouilles : coquille corrigée ! :mrgreen:

Pis c'est bien connu : pas de coquille sans fûts ! :shock: :mrgreen: :arrow:
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Marco Jura
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Marco Jura »

bonjour,
je suis pas sur qu'il y ait une erreur dans le chapitre 5! je pense que 25V est juste, ça veut dire que si le courant (des ampères) ne passe pas (à cause de la résistance interne qui est trop grande= loi d'ohm) , il faut augmenter la tension (des volts) pour éventuellement réussir à établir un courant (des ampères) de charge! Parce qu'en fait avec les batteries et leurs chargeurs, le courant de charge est une résultante entre la tension du chargeur et la résistance interne de la batterie, il n'est pas réglable. Donc en passant à 25 V pendant un bref moment on a une chance d'amorcer un courant toujours selon la loi d'ohm ( courant=tension divisée par résistance) par exemple si on a: 14v et 50 ohm = 14/50=0,28ampère peut-être que là la charge ne démarre pas (je sais pas c'est un exemple?!) alors en mettant 25 volts on obtient: 25/50=0,5 ampères et peut-être que ça devient suffisant pour amorcer la charge.
Voili voilà, c'est ce que j'ai appris à l'école quoi ;)
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Doumé LCS »

Bon faudrait savoir ! J'ai remis 25 V ! :mrgreen:
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Mandello
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Mandello »

Dans ce cas qu'est-ce que ça vient faire dans une "Procédure de mise en en service d'une batterie neuve", la résistance excessive dans une batterie résulte de la sulfatation des plaques de plomb... Il faudra m'expliquer comment une batterie neuve dans laquelle on vient d'introduire l'acide peut être sulfatée :?:
De plus, la désulfatation d'une batterie ne consiste pas à lui envoyer 25V dans les dents pendant un cours instant... Ça nécessite un programme qui envoie des pics d'intensité (des ampères, pas des volts) pour casser la "croute" enrobant les plaques, ceci pendant plusieurs heures.
Ce type de programme est dispo sur certain chargeurs évolués, ou il existe des appariels dédiés à cette tâche.
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Doumé LCS »

Allons-y pour 25 A, alors... :lol:
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Marco Jura
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Marco Jura »

Mets des VA :lol: :lol: :lol:
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par Mandello »

Ou met juste 25.. Comme ça tous le monde est d'accord. :mrgreen:
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Re: Mise en service d'une batterie YUASA

Message par yorfo »

Ils auraient peut-être moins de problème s'il y avait suffisament d'acide de fournie, les 2 éléments extérieurs n'étaient pas couverts, et très limite sur les autres...
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