[California injectées] QuestionS de début'man

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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Scoutindian
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par Scoutindian »

Pareil, je laisse chauffé en roulant tranquillement, pour une chauffe uniforme, cela permet aussi de refroidir les parties qui montent en température très rapidement.

Imaginé un moteur refroidissement par air que l'on laisse chauffer pendant trois minutes, à l'arrêt.
Le bas moteur sera juste chaud alors que le haut moteur aura subit l'assaut des des flammes depuis trois minutes sans refroidissement. :oops:

Un moteur ne cassera pas pour autant, chacun fait comme il veux, moi sa me rassure. :D
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VéDé17
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par VéDé17 »

Hé bé histoire de partager aussi : moi je met en route avant de mettre le casque, ce qui fait que ça tiédit 1 à 3 mn (plutôt 1) :mrgreen: , et surtout je roule pépère les premiers kilomètres. J'ai la chance d'avoir un thermomètre (placé à l’arrière du bas moteur, entre vilebrequin et boite de vitesses). Ma première chauffe de 1-3mn monte le bloc de 1° :| (les cylindres plus : ils tiédissent... et puis je roule à 3000 tours 5mn, que la température arrive vers 20-30°, puis à 4000 tours pour arriver à 40° (5-10mn en été, 15mn en hivers). ;)
Autre partage : mon concessionnaire, lorsqu'il prête une moto, se débrouille toujours pour papoter 5mn à coté de la moto moteur tournant, 8-) mais c'est un peu différent : il préfère faire chauffer à l’arrêt plutôt qu'on monte à 8000 tours après le premier coin de rue... :lol: Et il a de très bon résultats en "non retour de garantie" sur ses motos d'essai, dans le monde des concessionnaires des marques qu'il distribue.
Ce qui semble prouver qu'il vaut mieux chauffer à l'arrêt que partir à fond ! (et que les "nous" à qui on prête une moto ont tendance à partir à fond...) :roll:
Bellagio !
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VéDé17
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par VéDé17 »

Takin a écrit :Si tu veux faire les mesures en dynamique, tu as la fonction inclinomètre sur cette application. :lol: (Pour des mesures d'angle, pas la peine de te connecter à la moto via l'interface - accessoire payant et réservé aux 1400 et V7 pour l'instant).https://itunes.apple.com/fr/app/guzzi-m ... 23298?mt=8
Connaissais pas suila ! (on le trouve aussi sous Android), mais j'ai rien compris aux explications en italien... :shock:
J'utilise un soft de Pirelli qu'on trouve sous Android, mais je crois pas sous iOS : "Diablo Super Biker". 8-)
On allume le gps, Diablo, on crée un début, on le met dans la poche, et après parcours, on arrête le parcours. On peut alors voir le parcours sur GoogleMap, et aussi pour chaque point, la vitesse et l'angle. :(
Mais j'ai jamais dépassé 30°(par rapport à la verticale), alors je dit qu'il sous estime... :evil:
Bellagio !
Yann

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par Yann »

RV37 a écrit :Toujours au taquet Takin dans la haute technologie ! :D
Perso, je savais pas qu'il ne fallait pas trop laisser un guzzi tourner au ralenti ...
J' ai loupé un épisode...
M' enfin ,
bonne virée Saumuroise....
8-)
C'était pour répondre à CE message que je soulevais la contradiction.

Je persiste et signe, non il n'est pas mauvais de laisser chauffer un poil sa bécane, contrairement à ce que semble interpréter RV37 ci-dessus. Y'a pas de raison de laisser tourner pendant 10 minutes pour la pollution et le bruit, mais y'a pas de contre-indication pour la machine...

A propos de la mesure d'angle : à quoi ça sert ? Techniquement si je comprends bien, c'est sur un smartphone, non ? Il mesure l'angle comment physiquement ? Il y a un pendule à l'intérieur (certainement, faut bien que ça fonctionne sans magie) ? Donc en dynamique le pendule va subir la force centrifuge, et indiquera un angle moindre si on suit le raisonnement ? C'est rigolo mais j'ai vraiment pas l'impression qu'il faut prendre tout ça au sérieux...
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 22 nov. 2015, 07:56, modifié 1 fois.
Raison : Aération du texte...
RV37

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par RV37 »

Certes, il vaut mieux faire chauffer avant de partir à fond.
Moi, perso, je la laisse tourner quelques minutes au ralenti pendant que "je me prépare"..
& ensuite pas au dessus de 4000 tr pendant 10 km.
Il est vrai qu'au ralenti, la boîte et le pont ne monte pas en température,
mais même avec mon vieux flat Bm et mes 4 guzzis, j' ai toujours pratiqué comme ça et,
je n' ai jamais de soucis côté moteur.
Chacun voit midi à sa porte..
C' est pareil , que tu habites à la campagne ou en ville, la mécanique est sollicitée différemment.
Quant à l' angle de prise en courbe, pour le tester, faut aller sur piste ! :mrgreen:
ou faut tester en réel dans de bons virolos,
après tu es fixé :mrgreen: au sol :D
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Phigen
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par Phigen »

Concernant le temps de chauffe, vous pensez qu'ils sont testés en roulant les moteurs qui sortent de la chaîne d'assemblage ? :D
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
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peyruque
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par peyruque »

sur un banc d'essai ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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JY40
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par JY40 »

Lors d'une conférence sur les huiles, un professionnel que Jojo ne démentira sûrement pas, nous avait indiqué que le principal risque d'usure d'un moteur par défaut de lubrification se produit dans les premières secondes après la mise en route : le temps que la pression d'huile monte.
Ensuite, avec les huiles actuelles la lubrification se fait correctement.

Conclusion, il est inutile de faire chauffer à l'arrêt, en plus des inconvénients cités plus haut, de consommation inutile, de pollution et de variation de montée en température des différents organes (boite et pont principalement).

Personnellement, c'est juste le temps de mettre les gants, ensuite je roule à 4000 tr maxi pendant 10 à 15 kilomètres selon la température.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par peyruque »

RV37 a écrit :...C' est pareil , que tu habites à la campagne ou en ville, la mécanique est sollicitée différemment.
c'est çà.
perso, je laisse tourner un peu le temps de m'équiper.
et ensuite, je roule cool le temps que la boite et le pont, les suspensions, les pneus, le bonhomme, etc ... montent en température.
il y a des spécialistes ici qui pourront nous en dire plus.
faudra juste attendre qu'ils aient fini de goûter des spécialités locales. ;)
RV37 a écrit :Quant à l' angle de prise en courbe, ...
ya des questions bizarres.
tant que çà touche pas, c'est bon.
après c'est trop tard. :mrgreen:
... plus sérieusement, l'état de la route et la circulation conditionnent bien plus l'angle qu'on prendra que savoir quand çà frotte.
et je me vois mal en pleine action dans un virage vérifier sur mon smartphone si je suis dans la tolérance ou pas. :o
Modifié en dernier par peyruque le dim. 22 nov. 2015, 12:10, modifié 2 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Takin

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Message par Takin »

Yann a écrit :A propos de la mesure d'angle : à quoi ça sert ? Techniquement si je comprends bien, c'est sur un smartphone, non ?
Je viens de créer un sujet spécifique, sur lequel nous allons pouvoir débattre de l'inutilité du module GMP.

viewtopic.php?f=47&t=4069#p83290

En plus de ce qui a déjà été dit (Doumé, Jean-Yves et les autres), j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain régime moteur pour que la lubrification se fasse dans de bonne conditions.
Vrai ou pas, je ne cherche pas à approfondir. Si le véhicule n'est pas en mouvement, c'est moteur coupé.
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