Je m'étais promis de ne pas poser de questions sur le fonctionnement de ma moto avant 5000 km, là où je pense qu'elle est à peu près rodée, mais bon.
Elle a aujourd'hui 3000 km, et des tas de trucs se sont améliorés. Un seul me dérange, à propos duquel je ne vois pas d'évolution. Il se produit typiquement quand le moteur est sous faible charge (faux-plat descendant, descente) et sur un filet de gaz (on est rarement à fond dans les descentes. Moi en tout cas...)
Dans ces cas là, à la reprise, le moteur ratatouille péniblement (en sortie de virage par exemple), aux alentours de 2500 trs.
Quand le moteur est en charge (à la montée au même endroit), la chose ne se produit pas ! Il reprend même sans rechigner sous les 2500 trs. Dans ce cas bien sûr, je ne fais qu'effleurer la poignée de gaz !

J'ai cru longtemps que le souci venait de ce que je ne faisais pas chauffer le moteur avant de repartir (il est fréquent qu'on s'arrête un moment au sommet d'un col), et que, peu sollicité à la descente, le moteur peinait à atteindre la bonne température de fonctionnement. Je n'y crois plus trop – et après vous avoir lus, je laisse chauffer environ 2 mn avant de repartir.
Merci pour vos avis et conseils (dans un autre post, Alika signale que son moteur "semble plus souple" sur un filet de gaz, passé… 12300 km ! Ca me parait bien loin)