Lors de la première révision (1000-1500 km) il faut resserrer les culasses, c'est la seule opération, avec un contrôle général des serrages, qui justifie que le barème accorde 100 mn (1H40), alors que c'est 70 mn (1H10) pour la révision des 10 000.
Pour avoir un élément de comparaison - Des circonstances particulières ont fait que cet été j'ai été amené à faire la révision des 1000 d'une V7 Racer (avec accord du concessionnaire concerné et bénédiction de Piaggio France
).
Le propriétaire, qui a passé la journée ici, donc a assisté au boulot, a pu constater qu'en respectant les préconisations et en effectuant toutes les opérations prévues, resserrage des culasses compris, les 100 mn étaient largement suffisantes, essai sur route compris.
Total de la facture TTC: 125,30 € dont 1h40 de M.O à 45,00 TTC
Côté consommables, bougies, joints de vidange, filtre, 2l de Silkolene Pro 4 10w60, 1.2l de Silkolene 75w140.
Facturer 29,26 HT (35,11 TTC) pour un passage au diag alors que c'est systématique lors d'une révision, et que le barème en tient compte, ça me parait un peu tiré par les cheveux.
Prendre les compressions sur une bécane de 10 000 km, sauf si une conso excessive d'huile est constatée, ça n'a aucun intérêt. Comme de contrôler l'équilibre des dépressions sur une machine non réglable...
Je ne sais pas si les conces Piaguzzi sont tenus par contrat de respecter le barème des entretiens, ça semblerait logique, comme c'est le cas chez de nombreux constructeurs (Yamaha, Honda, BMW, Triumph, Ducati...).
On notera que chez certains ce sont des forfaits fixes comprenant les consommables. Le client sait donc où il va. Le conces ne se rattrape que sur les prestations non comprises...
Ex: l'entretien des 10 000 pour une S 1000 RR est facturé 180,00 € tout compris chez BMW... Mais si les plaquettes AV ont passé la mi-usure elles seront remplacées, et facturées 178,00 € + pose (les même valent 80,00 € ailleurs).
Ce qu'on constate, et ta facture en est un exemple, c'est que certains membres du réseau se gavent sur trois tableaux, la main d'oeuvre en facturant plus que le temps réellement passé, le prix des consommables imposés, et les prestations hors entretien...
Si cette révision t'a coûté 270,00 € celle des 20 000 te coûterait le double?... (Puisque le barème prévoit 130 mn avec la vidange de fourche).
A ce rythme et au bout de quatre ans ta garantie prolongée t'aura coûté un petit paquet d'euros...
PS: mettre 0.10/0.15 au lieu de 0.15/0.20 comme jeu aux soupapes c'est pour accélérer l'obsolescence programmée ?