"Faire tourner" ... ou pas.

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François47
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"Faire tourner" ... ou pas.

Message par François47 »

Je n'ai pas trouvé la réponse.
Alors : à l'occasion d'un arrêt prolongé, genre confinement ....
Est--il :
- Recommandé.
- Totalement inutile.
- Potentiellement nocif...
De "faire tourner" le moteur à intervalles réguliers

Merci de vos éclairages (argumentés).
Sinon, portez vous bien et faites gaffe aux autres.
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claude et flo
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par claude et flo »

Bonjour François.

Personnellement, j’entretiens les batteries, c'est tout !

Faire tourner, à moins de faire tourner longtemps, tu vas créer de la condensation dans le moteur et les échappements.

Et les pièces mécanique n'aiment pas la condensation... ;)
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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Michèle
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par Michèle »

J'ai compris qu'il est utile de faire tourner la moto à l'arrêt durant 10 minutes et ce tous les 15 jours. C'est donc ce que je fais :)

Explication : ça fait tourner l'huile dans le moteur et évite que ça "stagne". Enfin c'est ce que j'ai retenu !
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
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François47
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par François47 »

Jusqu'à présent, je ne faisais rien..
Je n'ai pas précisé que j'excluais a priori la situation des batteries. Charge d'entretien mensuelle d'une nuit. Une habitude depuis la BM, dont l'alarme et l'électronique consommaient en permanence..
Et ... un chargeur par moto, pour éviter l'épidémie.
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François47
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par François47 »

Par contre, je ne laisse pas les chargeurs en permanence, même s'ils sont prévus pour.
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kafff
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par kafff »

Bonsoir, je compare et j'applique les recommandation qui sont données par les motoristes avion moteurs à piston (activités nettement plus encadrées).
- Point fixes inutiles ou dangereux = ne pas faire tourner le moteur à haut régime en "stationnaire" : chauffe inégale inutilement nocive
- Démarrages courts également proscrits (déjà dit au dessus) car oxydation / condensation
- Brassage en idéalement recommandé (par l'hélice qui est en prise sur un avion) : personnellement je kick les moteurs qui peuvent l'être ou je fais tourner quelques secondes le démarreur pour les autres en me débrouillant pour ne pas démarrer (pas de starter ou bien bougies carrément) : objectif brasser l'huile à froid pour qu'elle recouvre les différentes parties.
- Eventuellement démarrage au ralenti exclusivement, suffisamment longtemps pour que tout chauffe mais en évitant la surchauffe toutefois : j'évite et me contente de la méthode au dessus pour le moment.

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peyruque
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par peyruque »

un autre truc:
faire fonctionner les suspensions, les joints spi peuvent sécher sinon, surtout s'ils sont un peu anciens
faire fonctionner les leviers, freins et embrayages hydrauliques, pédale de frein, pour les mêmes raisons
démarrer et faire chauffer le moteur de temps en temps est une bonne option, ça fait aussi circuler l'essence et évite les dépôts.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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danaotoba
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par danaotoba »

Heu... hier soir, j'ai fait un tour, à deux, dans mon pré..
pas facile, avec l'herbe haute, mais ça fait du bien ! :x :x
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous,alors que c'est lui ! ( Pierre Desproges )
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Pinsol
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par Pinsol »

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François47
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Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Message par François47 »

Tutàfé ...
Je n'ose pas poster dans le sujet "qu'avez vous fait" ...
Parsque "tapoter et remettre le drap en place", c'est moyennement intéressant pour les autres !
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