GuzziDiag

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: GuzziDiag

Message par vizir »

NORGE65 a écrit :Lorsque tu bouges ta poignée, regardes si elle revient toujours dans la même position, en lachant ou en l'accompagnant au retour.
j'ai déja vu la valeur osciller sans rien toucher.
Lors de la sortie du Guzzidiag j'avais comparé avec le Ducatidiag , tout pareil. :shock:
>Oui, j'ai bien fait attention à la poignée, et difference entre Guzzidiag et VDSTS ???
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2177
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: GuzziDiag

Message par NORGE65 »

Bin je ne sais quoi dire, c'est étonnant.
l'écart est faible non préjudiciable mais il y a n'a un .
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: GuzziDiag

Message par Oliv »

Je peux poser la question sur le forum allemand pour avoir l'avis du développeur si tu veux ?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2177
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: GuzziDiag

Message par NORGE65 »

Salut
pourquoi pas
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: GuzziDiag

Message par vizir »

Oliv' a écrit :Je peux poser la question sur le forum allemand pour avoir l'avis du développeur si tu veux ?
>Très bonne idée
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

NORGE65 a écrit :non
tu lis les valeurs mv et angle de l ECU avec le diag.
une fois que tu as calé le papillon à l'angle ou mv prévus tu peux régler la Calif comme les autres bécanes synchro et TPS . Sur la Calif du pote le papillon était en position de base comme nos Norge avec la vis qu'il ne faut pas toucher.Nous avons même fait un changement de TPS , il nous a suffit en suite de remettre avec le diag le TPS à l'angle prévu pour le ralenti.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs ne pas remettre le TPS au bon angle en suivant la méthode qui est décrite s'est tromper le calculateur.
Ben si ;)
Tu lis en effet les valeurs exprimées en ° ou en mV avec Guzzidiag mais il est impossible de faire un calage initial correct avec ce logiciel, comme avec tous ceux disponibles (payants ou pas)... Puis que les valeurs sous 200 mV sont inexploitables pour l'ECU.
Quand, avec la méthode que tu emplois, en affichant les 3.6° préconisés au ralenti (en modifiant le réglage de TPS), absolument rien ne te garantit que le papillon est réellement ouvert de 3.6°, il peut aussi bien l'être de 3 comme de 4°... Car ce qui détermine le régime réel de ralenti c'est une combinaison de l'ouverture réelle du papillon et des by pass, combinée à un volume d'essence (exprimé en temps) déterminé par l'ECU, seul ce dernier paramètre résulte de la tension fournie par le TPS.
Tu peux obtenir un régime de 1100 tr/mn au ralenti avec un papillon réellement ouvert que de 2.8° en ouvrant un peu plus les by pass, comme tu peux relever le même régime avec des by pass complètement fermés et un papillon réellement ouvert à 4.2°... Alors que dans les deux cas ton diag te dira que le papillon est à 3.6°... Il faut te documenter sur ce qu'est le réglage de trim...
Le calage initial papillon complètement fermé ( donc butée dévissée ) au voltmètre est le seul moyen d'être sûr que la valeur transmise par le TPS sur toute la plage de son ouverture correspond bien à l'ouverture physique et réelle du papillon.
Ce calage doit être affiné à 15 mV près pourquoi ?
Parce que les ECU Marelli concernés travaillent en 8 bits, ce qui se traduit par uniquement 16 possibilités de temps d'injection pour une même plage de régime, le premier palier étant inexploité (car attribué à une ouverture transmise inférieure à 2°) il ne reste que 15 valeurs exploitables, ce qui se traduit par des différences importantes entre les paliers (les cases) de la cartographie.
Un TPS dans les choux pour son calage initial provoquera un choix de "case" inapproprié de la part de l'ECU et des temps d'injections trop courts ou trop longs, selon que la "case" appliquée est supérieure ou inférieure à celle qui devrait être utilisée pour une valeur d'ouverture donnée.

Pour info et pour les bricoleurs qui pensent modifier la richesse en jouant sur le TPS, l'ECU (15 M, 15 RC, 16 M) considère que la moto est au ralenti dès lors que la valeur transmise par le TPS est inférieure à 4°, donc que celui-ci transmette 3 ou 4° ne changera rien aux temps d'injection (ni à l'avance) à ce régime. De même pour une valeur supérieure à 80.5° l'ECU considère que les papillons sont à pleine ouverture.
Les valeurs données en degrés ou en mV sont donc, pour le ralenti, de simples repères, et pour les bécanes équipées des ECU cités, selon l'ouverture choisie, l'usure des boîtiers papillon, le régime de ralenti, et surtout la valeur de trim qui a été appliquée (mécanique pour le 16 M et logicielle pour les autres) ... Un TPS calé à 150 mV initial produira entre 3.2 et 3.9° au ralenti.

Evidemment en remplaçant un TPS fatigué par un neuf et en le calant sur le ralenti à 3.6° c'est logique que tu obtiennes un fonctionnement meilleur qu'avec l'ancien TPS, mais ça ne veut pas dire qu'il est calé correctement.

Ta méthode c'est exactement l'erreur qui est faite, pour les bécanes concernées et depuis des années, par de nombreux conces qui se contentent d'appliquer texto le manuel d'atelier...
Avec les modèles les plus anciens parmi les Calif, ça passe encore, mais appliqué à un 1100 Sport, V11, ou Calif récente c'est la garantie qu'elle fonctionnera beaucoup moins bien que ce qu'elle pourrait.
;)
Image
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: GuzziDiag

Message par Oliv »

Réponse du développeur de Guzzidiag:
beard a écrit :Je ne compare pas les valeurs avec VDSTS mais avec PADS et/ou AXONE 2000, les outils de tests officiels de Guzzi.

Mais, il est possible de faire un test simple: faire un reset TPS.
La nouvelle valeur du TPS est alors la valeur qui est marquée dans le manuel.
Si le manuel dit 4.1 +- 0.4, alors Guzzidiag affiche normalment 4.1° après le reset.

Les valeurs de l'ECU ne sont pas des valeurs lisibles directement.
Pour cela, il faut faire un petit calcul.

On dirait apparement que VDST utilise une autre formule de conversion que celle que j'utilise.
En activant l'option "Debug" dans les configurations avancées de Guzzidiag, vous pourrez voir les valeurs provenant directement de l'ECU.

Si vous connaissez quelqu'un qui peut comparer ces valeurs avec celles remontées par PADS ou AXONE, merci de m'envoyer ces valeurs et les angles mesurés correspondants et je regarderais si ma formule est correcte ou pas.
Y a-t-il quelqu'un avec un Axone et Guzzidiag dans l'assemblée pour faire un comparatif de mesures sur un IAW5AM ?
Modifié en dernier par Oliv le jeu. 31 juil. 2014, 13:55, modifié 1 fois.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Re : GuzziDiag

Message par Oliv »

Oliv' a écrit :Réponse du développeur de Guzzidiag:
beard a écrit :Je ne compare pas les valeurs avec VDSTS mais avec PADS et/ou AXONE 2000, les outils de tests officiels de Guzzi.

Mais, il est possible de faire un test simple: faire un reset TPS.
La nouvelle valeur du TPS est alors la valeur qui est marquée dans le manuel.
Si le manuel dit 4.1 +- 0.4, alors Guzzidiag affiche normalment 4.1° après le reset.

Les valeurs de l'ECU ne sont pas des valeurs lisibles directement.
Pour cela, il faut faire un petit calcul.

On dirait apparement que VDST utilise une autre formule de conversion que celle que j'utilise.
En activant l'option "Debug" dans les configurations avancées de Guzzidiag, vous pourrez voir les valeurs provenant directement de l'ECU.

Si vous connaissez quelqu'un qui peut comparer ces valeurs avec celles remontées par PADS ou AXONE, merci de m'envoyer ces valeurs et les angles mesurés correspondants et je regarderais si ma formule est correcte ou pas.
Y a-t-il quelqu'un avec un Axone et Guzzidiag dans l'assemblée pour faire un comparatif de mesures sur un IAW5AM ?
Autre complément de réponse apporté par un des contributeurs majeurs au développement de Guzzidiag:
pauldaytona a écrit : bien, j'ai comparé Guzzidiag et Axone, du coup il se pourrait bien que ce soit VDSTS qui soit faux?
Le reset TPS n'est pas fait en envoyant une valeur de TPS à l'ECU, mais juste envoyant une commande qui dit de faire un reset. C'est donc la même valeur pour chacun des outils. Seul l'affichage (conversion valeur ECU <-> affichage en degrés) peux être différent.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

Ce que dit Paul Mineart est parfaitement juste, lors d'un reset TPS le diag ne fait que lancer une commande d'exécution, c'est l'ECU qui fait le boulot, l'affichage après l'opération n'est qu'une interprétation du diag de la valeur résultante.

Je dispose de trois outils de diag, Navigator (qui a été chronologiquement le second des outils officiels Piaggio), Centurion Pro (une version muti-ECU/constructeurs, d'anciennement VDSTS Pro), et Guzzidiag.

Après reset j'ai comparé aujourd'hui (sur une 1200 SPort) ce que mes trois diag affichent:
- Navigator... 4.6°
- Centurion Pro ... 4.7° (l'affichage n'est pas direct et reste à la valeur affichée avant le reset bien que le diag indique que le reset a été réalisé, il faut d'abord passer appeler un affichage en mV, pour que la valeur en degrés soit corrigée. Une note technique de Technoresearch est consacrée à ce bug)
- Guzzidiag 4,7°

Je doute qu'il y ait une différence, dans leur mode d'interprétation des données, entre un VDSTS standard (bloqué pour un type d'ECU) et la version Pro...

Donc, il n'y a pour ma part aucune différence de lecture après reset entre ces trois diag.
Je pense que l'écart que tu as constaté peut provenir de la différence de tension en entrée du TPS entre deux mises ON du contact.
Ce n'est qu'une proposition...

Le manuel rapportant une tolérance de 0.2° (soit 4.5 à 4.9°) je pense aussi qu'il n'y a pas lieu de t'inquiéter.
Image
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: GuzziDiag

Message par Phigen »

Je lis ce post sans rien comprende et devant tant de connaissance, c'est là que je regrette que Bruniquel soit aussi loin de Marmande... j'aurais bien porté ma Calif au Garage !
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »