De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Pascal 49

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Pascal 49 »

Ça dépend, si seul le sens de la marche différencie l’avant et l’arrière et si tu vas à reculon, elles seront devant.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Mandello »

Dans les deux cas les calculs valent pour une augmentation de l'entraxe des amortisseurs, pas de leur débattement... Si tu ajoutes une augmentation de débattement l'arbre de transmission devra prendre encore plus d'angle.
Il y aurait dans ce cas un autre point à vérifier: que l'amplitude supplémentaire prise par la roue ne conduise pas celle-ci à venir toucher le garde boue.
De mémoire il n'y pas beaucoup de marge de ce côté là...

Évidemment si tu as l'occasion de passer chez Shock pour discuter de tout ça avec le boss ce sera la façon la plus sûre de savoir si tu peux te lancer, ou pas ;)

@Pascal
Avec des ressorts au bon tarage et une précontrainte correctement réglée, tu devrais avoir:
- Arrière: entre 20 et 25 mm de différence entre la moto à la verticale sur ses roue sans le pilote, et la moto à la verticale avec le pilote (il faut être deux pour prendre les mesures :D ).
- Avant: entre 5 et 20 mm.

Méthode complète (source: la Rolls de l'amorto): http://mandello.fr/doc/precontrainte2.pdf
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par zaurux »

peyruque a écrit : lun. 19 nov. 2018, 18:28 les cervicales sont derrière les yeux? ...
Image
Je propose d'ouvrir un post pour calculer le débattement oculaire vertical qui une fois arrivé au max oblige à faire bouger la base du système, appelé la tête et donc jouer sur les cervicales qui globalement sont derrière les yeux mais plutôt un peu plus bas (et devant les amortisseurs) ! :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7569
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par JY40 »

C'est une solution... :shock: :shock: :shock:

La mienne est d'arrêter de se prendre la tête, d'essayer le plus de modèles possibles en faisant abstraction du look et après tu décides...

En restant Guzzi bien entendu !
Modifié en dernier par JY40 le mar. 20 nov. 2018, 10:47, modifié 1 fois.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par peyruque »

avec ou sans les cervicales ... :shock:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par peyruque »

moa, j'admire les pionniers qui tentent pleins de nouvelles choses.
ça permet aux petits camarades qui suivent d'éviter les conneries du premier ...
Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Pascal 49

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Pascal 49 »

Takin, une Calif avec des amortisseurs "spécial confort" :

https://www.leboncoin.fr/motos/1505394200.htm/

En plus elle n'est pas chère !?! :shock:
Pascal 49

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Pascal 49 »

Mandello a écrit : lun. 19 nov. 2018, 18:58

@Pascal
Avec des ressorts au bon tarage et une précontrainte correctement réglée, tu devrais avoir:
- Arrière: entre 20 et 25 mm de différence entre la moto à la verticale sur ses roue sans le pilote, et la moto à la verticale avec le pilote (il faut être deux pour prendre les mesures :D ).
- Avant: entre 5 et 20 mm.

Méthode complète (source: la Rolls de l'amorto): http://mandello.fr/doc/precontrainte2.pdf
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser, sur la 1400 le pilote n'exerce presque aucun poids sur le guidon et on est assis très en arrière.

Et si on enlève le par-brise, non seulement on allège l'avant mais en plus, on prend le vent dans la quiche, du coup on a tendance à tirer sur les poignets...
Donc l'idée de rouler sans véranda pour contrer le guidonnage perçu par Takin... ?

J'ai, enfin, ON :mrgreen: a mesuré :
Ar - 13 mm
Av - 6 mm

Je l'a trouve très bien comme ça, tant en confort qu'en comportement, je n'ai donc pas cherché à régler quoique ce soit, mais par curiosité j'essaierai...

(L'axe de roue est toujours plus bas que celui du bras)
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

Le guidonnage est arrivé avec plusieurs conditions défavorables
1- Testé en allemagne
2- Jeu detecté dans direction, quelques temps plus tard
3- Pneu avant pas excellent.
4- Sur une machine avec valises, véranda, feux additionnels fixés où vous savez, etc...
5- Autre que je n’ai peut-être pas vu.


Donc, pas un problème en soi.
Je cherche surtout à préserver la “tolérance” de la machine vis-à-vis d’une erreur de pilotage.
Par exemple, pouvoir rattraper un guidonnage consécutif à une perte d’adhérence mal gérée.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par peyruque »

la tolérance d'une brêle de 350 kg me laisse perplexe ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »