[V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Cela pourrait venir du capteur de tours? Le capteur de tour et l'erreur défaut du signal de capteur de phase petit être lié ? J'ai du mal a comprendre la différence entre capteur tour et phase ? Ce sont les même ?
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par peyruque »

il s'agit du capteur de phase, qui détermine la position du vilebrequin.

rectificatif: il n'y a pas de synchro à faire sur cette meule, l'alimentation se faisant par un mono corps de papillon.
à priori ça parait plus simple sauf que s'il y a une merde, faut tout changer.

le doc t'as donné les solutions, soit capteur de phase, soit capteur d'air dans le boitier papillon, d'après le diag.

tu peux commencer par le capteur de phase, ce n'est pas très cher et facile à changer.
et tu peux croiser les doigts pour que ce soit ça, parce que s'il faut changer le boitier, c'est une autre paire de manches côté budget.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Bonsoir, verdicte toujours en panne, mais j'ai continuer le diagnostique (sans diag, a l'ancienne)

Je précise les symptômes:
Étincelle ok aux deux bougies.
Par contre pas d'essence dans les cylindres...
L'essence arrive aux injecteurs mais ceux-ci n'injectent pas ou pas correctement étant donné que parfois le moteur part quelques secondes.

A quoi sert le capteur de phase? Logique avec ces précisions ou nécessairement ECU?
Cela pourrait être un faisceau ?

Je commence a désespérer...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par peyruque »

comme dit plus haut, il sert à connaitre la position du vilo, ou plutôt de l'arbre à cames.
si l'essence arrive avant les injecteurs, mais que rien ne sort après, ben tu as un soucis de ce côté là.
soit injecteurs, soit connectique, soit capteur de phase.
le doc t'as donné les pistes:
Mandello a écrit : sam. 05 oct. 2019, 22:08 p0611 signale un dysfonctionnement en rapport avec la gestion des injecteurs. Soit lié aux injecteurs et/ou leur câblage, soit au module qui est en charge de cette gestion.

Si, après avoir nettoyé l'historique, l'erreur subsiste il faut contrôler les injecteurs et leur faisceau.
Sur une V7 2014 le module de gestion n'est pas accessible, il est intégré au boitier papillon/ECU... Il faut remplacer tout le boitier en cas de dysfonctionnement.

p0336 signale une perte de signal du capteur de phase.

p0105 signale dysfonctionnement du capteur MAP (pression d'air dans le boitier papillon), ce capteur n'est pas accessible sur une V7 2014, si HS il faut remplacer le boitier.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Merci pour ces précisions, je n'avais pas parfaitement compris le fonctionnement de ces composants.
Je vais fouiller de ce côté.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

La présence d'essence au niveau des injecteurs n'implique pas que le système d'alimentation/allumage soit fonctionnel.

Voici un petit schéma qui permet de comprendre la phase de contrôle conditionnant l'alimentation des injecteurs, bobines, et pompe.

A la mise du contact (Key ON) le circuit l'ECU met brièvement la pompe en route pour mettre le circuit sous pression (durant ~ 2 secondes).
Lorsque le démarreur est activé (Cranking), le système vérifie si le signal provenant du capteur de phase (Crankshaft sensor) est conforme, si OK les injecteurs, les bobines, et la pompe sont alimentés. Sinon leur alimentation reste coupée.

Image
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Salut.
C'est désespérant de voir une moto tomber en panne après avoir simplement sorti l'échappement.
Sans doute pas de rapport à moins qu'il y ait 2 soucis en cascade.

Je reviens sur une idée de perte de pression dans le circuit essence notamment autour de la pompe dans le réservoir.
Filtre ou tuyaux à inspecter.
Plus facile à contrôler que le capteur phase ou Map ou autre capteur en liaison avec le boitier central papillon.
A part un échange standard :oops: .

Mandello avait dit non pour fuite sur le filtre et connexions tuyaux , mais après tout ..., ce serait pas la première fois que Mandello se plante dans le diagnostic :D .
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

Oui, pardonne moi de pas être infaillible :D

Un filtre débranché c'est audible, et ça empêche totalement la moto de démarrer...
Alors que dans le cas présent elle démarre, parfois :mrgreen:

Ce qui n'exclue pas une pompe ou un régulateur de pression HS, mais n'explique pas les défauts de capteur relevés dans l'historique...
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

Complément.
En repassant la video de julg et en poussant le son de l'ampli au point de faire peur à Java mon panda on entend clairement la pompe mettre le circuit sous pression à la mise du contact... Je n'entends pas le "glouglou" caractéristique d'une tuyauterie débranchée...

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Salut.

Moi aussi j'ai essayé d'entendre une info sonore qui puisse être interprétée, un détail qui pourrait orienter le diagnostic.
Mais rien à part que la moto démarre quelques secondes avec mise en route pompe.
Une perte de pression ne fera pas forcément "glou glou", il faut sortir du déjà vu connu, on ne peut pas affirmer avec certitude ce qu'il se passe dans le réservoir.
Constat, Il y a quand même suffisamment de pression au 1er démarrage et un allumage pendant environ 2 secondes pour que la moto fonctionne.

Mais comprenons nous bien, je ne cherche pas à démontrer qu'un raisonnement est mieux qu'un autre.
j'essaye juste de me mettre à la place de celui qui est en panne et de proposer des idées avec mes maigres compétences.
Si le gars juge que l'idée n'est pas valable, il n'engage rien et cherche ailleurs.
Parfois l'improbable peut surprendre.
Ca me rappelle 1 ou 2 cas sur Norge qui affichait des erreurs bobines et injecteurs ?.
Démarrage aléatoire, puis vitesse réduite, ralenti instable.
Au bout d'un moment, le gars s'est aperçu que le problème venait du filtre moitié plastique/alu qui était gonflé et fendu.
Allez comprendre.

Pour les erreurs mémorisées, il faut être moins catégorique.
Concernant l'erreur Map : par ex, signal trop élevé (hors condition normale), ne veut pas forcément dire capteur Map HS.
Faut voir ce qu'il reste ou revient en mémoire après effacement.

Comme tu dis (entre autres) possible que certains capteurs soient défectueux subitement, ou que le boitier central papillon soit HS, mais on peut aussi cibler d'autres pistes.

Si tu vois un filtre avec cette drôle de gueule, autant le changer.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »