[V7] Installer des feux de détresse ?
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Vu d'une voiture: si tu veux être détecté, mieux vaut garder un différentiel de vitesse raisonnable.
Là, on te verra arriver - effectivement.
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Oliv', du 9-5 a écrit :Ma remarque est étayée par 25 ans de pratique quotidienne de l'interfile parisienne.
Par contre une signature lumineuse différente avec phares additionnels fait une vraie différence.
Je m'incline devant l'expérience !Gday du 9-2 a écrit :Bien d'accord avec toi Oliv

Donc finalement, c'est tant mieux : plus simple d'ajouter 2 phares sur tes protège-cylindres noir, non ?

Bellagio !
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Bien d'accord ! Mais font pas tous ça, hein ?Takin a écrit :Vu d'une voiture: si tu veux être détecté, mieux vaut garder un différentiel de vitesse raisonnable.

Légalisée en Belgique depuis 2011, sous respect de 20km/h de différentiel, et 50km/h vitesse maxi selon cet article :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... -moto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourrait même peut-être diminuer les accidents, ou au moins leur gravité :
http://auto.lapresse.ca/moto/201310/18/ ... rfiles.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Bellagio !
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
En modifiant le schéma électrique, il est possible de créer la fonction Warning.
Il faut simplement réunir les fils des clignotants de droite et de gauche par un interrupteur.
Cet inter ouvert ne changera pas l'utilisation des clignotants
et fermé il faudra simplement mettre le clignotant droit ou gauche pour que les 4 s'allument .
Ce bricolage est efficace et facile à mettre en œuvre mais il a ses limites.
- Ca ne fonctionnera pas sur un faisceau multiplexé.
- Les clignotants seront plus lents
- La centrale si elle est en 21/42w risque de griller. le remède étant de changer 2 des ampoules de 21w par des 15w, cette diminution de puissance devrait suffire à la garder en vie.
Ici un schéma trouvé sur un tuto.

Un changement de commodo impliquera aussi une modification du schéma électrique, voir de la centrale.
Il faut simplement réunir les fils des clignotants de droite et de gauche par un interrupteur.
Cet inter ouvert ne changera pas l'utilisation des clignotants
et fermé il faudra simplement mettre le clignotant droit ou gauche pour que les 4 s'allument .

Ce bricolage est efficace et facile à mettre en œuvre mais il a ses limites.
- Ca ne fonctionnera pas sur un faisceau multiplexé.
- Les clignotants seront plus lents
- La centrale si elle est en 21/42w risque de griller. le remède étant de changer 2 des ampoules de 21w par des 15w, cette diminution de puissance devrait suffire à la garder en vie.
Ici un schéma trouvé sur un tuto.

Un changement de commodo impliquera aussi une modification du schéma électrique, voir de la centrale.
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Désolé Pado mais une Guzzi ce n'est pas une Kawa et ce schéma est inapplicable à 98 % des modèles Guzzi.
Les V7, comme les Breva, Griso, Norge, 1200 Sport, Bellagio, Stelvio, Calif 1400 n'ont pas de centrale cligno, la fonction est assurée électroniquement par le tableau de bord.
Pour s''amuser à ce bidouillage avec ces modèle il y a intérêt à prévoir l'extincteur à portée de main, car le tableau de bord ne va pas aimer...
Pour les autres Guzzi il faut distinguer celles équipées d'un seul voyant de cligno de celles offrant un voyant par côté:
Avec un seul voyant si on alimente simultanément les clignos gauche et droit on applique du positif au deux pôles de l'ampoule du voyant = cours circuit!
L'adaptation d'un tel dispositif demanderait une modification complète du mode de fonctionnement du voyant (ou sa suppression).
Avec d'origine deux voyants ce type de branchement est possible, mais ça se limite aux modèles T3, Calif 1000/1100, aux V11 Sport produites après 2002 en changeant la centrale, et peut-être aussi certains petits blocs plus anciens que les Breva/V7.
Les V7, comme les Breva, Griso, Norge, 1200 Sport, Bellagio, Stelvio, Calif 1400 n'ont pas de centrale cligno, la fonction est assurée électroniquement par le tableau de bord.
Pour s''amuser à ce bidouillage avec ces modèle il y a intérêt à prévoir l'extincteur à portée de main, car le tableau de bord ne va pas aimer...
Pour les autres Guzzi il faut distinguer celles équipées d'un seul voyant de cligno de celles offrant un voyant par côté:
Avec un seul voyant si on alimente simultanément les clignos gauche et droit on applique du positif au deux pôles de l'ampoule du voyant = cours circuit!
L'adaptation d'un tel dispositif demanderait une modification complète du mode de fonctionnement du voyant (ou sa suppression).
Avec d'origine deux voyants ce type de branchement est possible, mais ça se limite aux modèles T3, Calif 1000/1100, aux V11 Sport produites après 2002 en changeant la centrale, et peut-être aussi certains petits blocs plus anciens que les Breva/V7.
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
J'ai pu remplacer les ampoules par des LED sans problemes car la platine de controle doit faire clignoter tout le temps a la meme vitesse meme si une ampoule est grille
l'autre problem est que les clignos avant et arrières ne sont pas relies donc c'est la platine qui les connecte lors du clignotement, ca gache tout.
l'autre problem est que les clignos avant et arrières ne sont pas relies donc c'est la platine qui les connecte lors du clignotement, ca gache tout.
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Le plus simple étant d'équiper le bonhomme, plutôt que la moto
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7914 ... RAL-orange" onclick="window.open(this.href);return false;


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7914 ... RAL-orange" onclick="window.open(this.href);return false;
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Si la gestion des clignotants passe par une centrale électronique intégrée, c'est que les clignotants ont ou peuvent avoir une autre fonction.
Genre les antivols qui signalent leur mise en veille etc. etc...
La on entre dans les fonctions plus compliquées qui repoussent l'envie de faire des modifications.
En restant sur le schéma précédent, pour éviter de contrarier le boitier du tableau de bord il sera prudent d'installer une diode sur un des deux clignotants avant et arrière qui bloquera le retour.
Diode à installer entre l'inter et la centrale.
De plus l'inter sera un bipolaire (2 contacts indépendants) au lieu d'un unipolaire (1 contact)
Genre les antivols qui signalent leur mise en veille etc. etc...
La on entre dans les fonctions plus compliquées qui repoussent l'envie de faire des modifications.

En restant sur le schéma précédent, pour éviter de contrarier le boitier du tableau de bord il sera prudent d'installer une diode sur un des deux clignotants avant et arrière qui bloquera le retour.
Diode à installer entre l'inter et la centrale.
De plus l'inter sera un bipolaire (2 contacts indépendants) au lieu d'un unipolaire (1 contact)
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Sur ces modèles le voyant est il allumé par la centrale?Mandello a écrit : Pour les autres Guzzi il faut distinguer celles équipées d'un seul voyant de cligno de celles offrant un voyant par côté:
Avec un seul voyant si on alimente simultanément les clignos gauche et droit on applique du positif au deux pôles de l'ampoule du voyant = cours circuit!
L'adaptation d'un tel dispositif demanderait une modification complète du mode de fonctionnement du voyant (ou sa suppression).
Ou monté en série entre les 2 clignotants (droit et gauche)
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Alimenté par la centrale oui.
La "curiosité italienne" c'est que la masse permettant d'allumer l'ampoule du voyant est fournie par le clignotant opposé à celui qui est alimenté (à travers le filament de son ampoule):
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... S_2000.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
A ma connaissance la seule solution pour contourner le problème consiste à modifier le câblage du voyant en raccordant un de ses pôles à une masse permanente, et l'autre pôle au positif G + D, en intercalant une diode sur chacun d'eux.
La "curiosité italienne" c'est que la masse permettant d'allumer l'ampoule du voyant est fournie par le clignotant opposé à celui qui est alimenté (à travers le filament de son ampoule):
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... S_2000.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
A ma connaissance la seule solution pour contourner le problème consiste à modifier le câblage du voyant en raccordant un de ses pôles à une masse permanente, et l'autre pôle au positif G + D, en intercalant une diode sur chacun d'eux.