brammer kozh a écrit : ↑ven. 26 janv. 2018, 08:44
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Pour ce qui est de la recharge de la batterie après un démarrage et en prenant le démarreur le plus gourmand (bosch 1.2 Kw)
cela me donne 1200w/12= 100 Ah
durée d'utilisation 5 secondes= 100/3600 X 5=0.14
A
Je consomme 22.49 Ah arrondissons à 23
L'alternateur suivant le régime moteur débite entre 23.5 et 25 Ah disons 24
il me reste donc 1 Ah de disponible pour recharger la batterie (c'est peux)
Le démarrage consomme 0.14
A soit 14% des 1 Ah disponible à la recharge
donc si j'ai tout bien compris (rien n'est moins sur) l'intensité pompée pour le démarrage devrait être rechargée en 14% d'une heure soit:
60/100 X 14 = 8.4 minutes
...
Un démarreur tirant 100
A les tirera quelque soit sa durée d'utilisation.
Tu confonds Ampère (
A) et Ampère-heure (Ah).
L'Ah est une unité de charge électrique. C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.
L'Ah est toléré dans le système international pour indiquer de façon théorique la capacité des piles et batteries.
Pourquoi "toléré" et "théorique"? Parce qu'en réalité la capacité utilisable n'est que de 40 à 60% (selon le type de batterie) de la valeur indiquée, car si on dépasse cette "part utilisable" la batterie subit des dommages irrémédiables.
Exemple:
Une batterie plomb de qualité donnée pour 30 Ah, capable de fournir (part utilisable 50%):
- 15
A pendant 1 heure
- 30
A pendant 1/2 heure
etc...
Si on lui demande de fournir les mêmes intensités sur des durées plus importantes ses réserves seront amputées de plus de 50%... En considérant que la batterie est chargée à 100% au départ, ce qui n'est jamais le cas en pratique.
Faire subir une décharge de plus de 50% à une batterie plomb réduit sa durée de vie, et amoindrit sa capacité.
Pour en revenir à la phase de démarrage, les batterie embarquée dans les véhicules sont du type "Batterie de démarrage", c'est à dire que les fabricants ont su développer des technologies pour que ces batteries soient capables de reconstituer (sans aucune charge !) une part de l'énergie absorbée par une courte demande de forte intensité. Séquence qui s'exprime en CCA ( Cold Cranking Amps ).
Cette capacité se vérifie facilement, en partant d'une batterie chargée à 100%, la mise en rotation du démarreur fait chuter la tension à ~11V. Si on coupe immédiatement le contact on constate que la batterie reconstitue toute seule une partie de ses réserves, la tension aux bornes remonte en quelques minutes à ~12,6V, ceci en fonction, de son état, de sa capacité (Ah), de son CCA, et bien sûr de son état de charge initial.