Batterie pour nos Guzzi
Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cette phrase:
"· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le
courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie. "
Comment un courant de charge peut-il être égal ou supérieur à la capacité de la batterie??? Ca ne veut rien dire! Si la batterie est une 20Ah, il est bien évident qu'on ne va pas la charger à plus de 20 A et d'ailleurs , le chargeur automatique ne fait pas celà! Ca doit vouloir dire que le chargeur doit être recommandé pour une batterie d'au moins 20Ah je pense mais c'est très mal dit.
Franck
"· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le
courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie. "
Comment un courant de charge peut-il être égal ou supérieur à la capacité de la batterie??? Ca ne veut rien dire! Si la batterie est une 20Ah, il est bien évident qu'on ne va pas la charger à plus de 20 A et d'ailleurs , le chargeur automatique ne fait pas celà! Ca doit vouloir dire que le chargeur doit être recommandé pour une batterie d'au moins 20Ah je pense mais c'est très mal dit.
Franck
Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
La batterie que j'ai actuellement, c'est moi qui l'ai préparée, et j'ai suivi à la lettre les indication fournies avec la notice, indications qui sont similaires à ce qui est décrit plus haut. 

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Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
Oui cette phrase n'a aucun sens. Une batterie ça se charge classiquement à 10 % de sa capacité (ex: 2 A pour une 20Ah), que le chargeur soit de type automatique ou non.capdefra a écrit :Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cette phrase:
"· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le
courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie. "
Comment un courant de charge peut-il être égal ou supérieur à la capacité de la batterie??? Ca ne veut rien dire! Si la batterie est une 20Ah, il est bien évident qu'on ne va pas la charger à plus de 20 A et d'ailleurs , le chargeur automatique ne fait pas celà! Ca doit vouloir dire que le chargeur doit être recommandé pour une batterie d'au moins 20Ah je pense mais c'est très mal dit.
Franck
Et il y a aussi une erreur au chapitre 5 traitant de la "récupération" (quand la tension est inférieure à 11,5 V).
C'est à appliquer uniquement si et une charge classique ne parvient pas à la rétablir, et ça nécessite un gros chargeur.
Et il faut lire : "Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 A et charger la batterie pendant environ 5 min."
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Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
Idem, ma batterie est de juillet 2007. Alors que la bécane reste des mois sans tourner en raison de mes déplacements à l'étranger ou bien pour cause de verglas dans nos montagnes elle est encore à 100%....Vince Klorto a écrit :Salut,
Ma Yuasa YTX20CH-BS à six ans et demi ; elle est sous perfusion à l'Optimate dès que je ne m'en sers pas, et je ne dois pas être le seul...
Si la mise en route de la batterie est mal faite (mauvaise charge), sa durée de vie est réduite.
En cas de changement, je la reprendrais à l'identique.
Ceci dit elle est sous perfusion ACCUMATE à ces moments là.




Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
je ne crois pas par contre que tu aies raison sur ce point là. Dans les pages techniques de l'Optimate concernant la fonction "désulfatation" d'une batterie qui ne peut plus être chargée normalement il est bien dit que la première période de charge se fait à plus de 20 volts (d'où les 25 volts préconisés par YUASA) jusqu'à ce qu'un courant de charge s'établisse et qu'ensuite le chargeur revient à une tension classique d'environ 14 volts.Mandello a écrit : Et il y a aussi une erreur au chapitre 5 traitant de la "récupération" (quand la tension est inférieure à 11,5 V).
C'est à appliquer uniquement si et une charge classique ne parvient pas à la rétablir, et ça nécessite un gros chargeur.
Et il faut lire : "Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 A et charger la batterie pendant environ 5 min."
Franck
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Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
Oui mais le document traite de la mise en service d'une batterie neuve qui après charge standard décrite au paragraphe précédent ne parvient pas à dépasser 11,5 V... Pas d'une batterie usagée souffrant d'une sulfatation des éléments... Du moins je le comprend comme ça.
Par comparaison le manuel d'utilisation d'Odyssey dit que pour charger une batterie tombée à 11,5 V (cad batterie 100% déchargée) un chargeur produisant 2A peut se révéler insuffisant. Il préconise dans ce cas:
Pour une PC625 (18 Ah):
Soit une charge à 10A pendant 3 heures - Soit une charge à 20A pendant 1h30mn... Puis de repasser en cycle de charge standard à maxi 2A.
Durant cette procédure la tension doit se situer entre 14,1 et 14,7 V et ne jamais excéder 15 V.
La désulfatation c'est une procédure pour tenter de sauver une batterie à bout de course, donc lui balancer 20 ou 25 V ne présente pas de gros risque, dans la mesure ou elle normalement bonne pour la poubelle. Pour avoir vu une Yuasa gel gonfler comme un ballon de rugby parce que le régulateur envoyait 18,5 V, je ne m'amuserais pas à ça avec une batterie neuve...
Et même sur une batterie fatiguée si le chargeur ne propose pas un programme spécifique "désulfatation" suffisamment pointu pour détecter une surchauffe et arréter la procédure, je m'abstiendrais.

Par comparaison le manuel d'utilisation d'Odyssey dit que pour charger une batterie tombée à 11,5 V (cad batterie 100% déchargée) un chargeur produisant 2A peut se révéler insuffisant. Il préconise dans ce cas:
Pour une PC625 (18 Ah):
Soit une charge à 10A pendant 3 heures - Soit une charge à 20A pendant 1h30mn... Puis de repasser en cycle de charge standard à maxi 2A.
Durant cette procédure la tension doit se situer entre 14,1 et 14,7 V et ne jamais excéder 15 V.
La désulfatation c'est une procédure pour tenter de sauver une batterie à bout de course, donc lui balancer 20 ou 25 V ne présente pas de gros risque, dans la mesure ou elle normalement bonne pour la poubelle. Pour avoir vu une Yuasa gel gonfler comme un ballon de rugby parce que le régulateur envoyait 18,5 V, je ne m'amuserais pas à ça avec une batterie neuve...
Et même sur une batterie fatiguée si le chargeur ne propose pas un programme spécifique "désulfatation" suffisamment pointu pour détecter une surchauffe et arréter la procédure, je m'abstiendrais.

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
J'ai trouvé ça : http://www.batteriesmoto.fr/index.php?p ... &Itemid=27" onclick="window.open(this.href);return false;
Au gel pour 80€.
Z'en pensez quoi ?
Au gel pour 80€.
Z'en pensez quoi ?
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Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
C'est l'équivalent chinois d'une YTX20-BS... Mais pas d'une YTX20CH-BS - Leurs dimensions sont différentes.
Forcement meilleur marché qu'une gel de marque réputée, produite aux USA (Yuasa - Odyssey).
Forcement meilleur marché qu'une gel de marque réputée, produite aux USA (Yuasa - Odyssey).
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Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
Sur le marché , il y a beaucoup de batterie de merde pourtant il n y a que deux sortes de plomb au monde pour les batteries et du plastoc donc elle pourraient etre toutes aussi fiables mais par les temps qui courent , beaucoups tirent les prix , caisson platique plus fin ect ect ...
Et avec les vibrations , quand l inteireur se desolidarise la batterie est HS , et nos guzzs vibrent pas mal
, donc plus de chances de claquer une batterie sur une guzz que sur un gold pulman
Je ne dirai pas les marques pourries ( y en a plein sur le marché Francais ) mais les trois meilleurs qui se detachent des suivantes
Yuasa , President , GS .
Et avec les vibrations , quand l inteireur se desolidarise la batterie est HS , et nos guzzs vibrent pas mal


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Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?
Et meme une batterie Chinoise qui est tres bonne
Power Thunder

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