Ça fait un bout de temps que je lis des choses sur les batteries
lithium pour moto, ici ou là. Et 2 ou trois choses me turlupinent.
Je lis par exemple qu'il faut choisir une batterie avec BMS (Battery Management system).
Une batterie
lithium, quel que soit son usage a forcément un BMS. Il peut être intégré à la batterie, ou externe dans le cas de cellules nues.
Pour une batterie moto, il est toujours intégré à la batterie et placé en série entre les cellules et le circuit électrique auquel il est relié.
Son rôle est double :
- Réguler le courant de charge courant constant (entre C/2 et C) jusqu'à 80% de charge, puis tension constante jusqu'à la la charge complète, et enfin, parfois, une charge flottante d’entretien ou simplement arrêt total de la charge quand la tension des cellules (dépendant de la chimie).
- Arrêter la décharge quand la tension d'une cellule descend en dessous d'un certain seuil (autour de 2,5V dépendant de la chimie)
En plus, il surveille la température, les courts-circuits ...
Branchées sur le circuit électrique d'une moto sans BMS, les cellules seraient irrémédiablement HS très rapidement, si elle n'ont pas pris feu avant.
Comme il est placé en série, l'intégralité du courant fournit par la batterie passe par un circuit électronique. En particulier lors du démarrage où la consommation peut atteindre une centaine d'A.
J'ai vu que sur un site chinois bien connu, un BMS qui supporte 100A en continu, 200A en pointe qui ne coûte que 4€50.
Pour les curieux, voila à quoi ça ressemble
En bas à droite, la puce en charge de la régulation qui sait gérer différentes chimies
En haut, 7 transistors MOSFET par lesquels passe le courant de charge.
Et juste en dessous, les 8 transistors MOSFET par lesquels passe le courant de décharge, en particulier quand on démarre.
Grâce à ce BMS intégré, on peut brancher un batterie
lithium sur une moto qui est prévue pour une batterie au plomb et qui délivre en permanence une tension plus ou moins régulée autour de 14,4V, inadapté aux batteries
lithium.
Une fois ceci compris, me vient une question à l'esprit.
Puisque ces batteries ont déjà tout ce qu'il faut pour réguler la charge, pourquoi faut-il un chargeur spécial, souvent vendu à prix d'or ?
Les chargeurs de batteries au plomb "intelligents" suivent un protocole de charge adapté au plomb.
Il ressemble à celui du
lithium, mais avec des seuils différents.

Si le BMS de la batterie
lithium fait ce qu'il faut pour ne pas endommager la batterie, encore faut-il qu'il ait assez de courant/tension pour charger correctement, ce qui n'est peut-être pas le cas avec un chargeur plomb.
Au pire, elle mettra plus de temps à se recharger, voire ne sera pas à 100%.
Le jour ou ma batterie AGM me lâche (dans longtemps j'espère, pour peu qu'elle soit toujours au dessus de 80% de charge, ça a la vie dure ces bêtes là), je prendrai sans doute une batterie
lithium pour la remplacer.
Mais certainement pas un chargeur
lithium. Et si mon chargeur intelligent à 15€ ne fait pas l'affaire, mon vieux chargeur moins intelligent avec la bonne prise s'en chargera.