Question carburant : 95 ou 98 ?
- ALAIN D
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Ben les gars vous m'en apprenez !
Merci à vous et surtout au Doc pour ses précisions techniques, moi j'aime bien comprendre ce qui se passe, très intéressant.
Je dois faire le plein de ma V11 Le Mans de 2001, hé ben je vais de ce pas m'orienter vers le SP 98;
Pourtant j'avais entendu dire que le 98 se montrait plus corrosif pour les durites que le 95 surtout sur les vieilles machines, est ce exact ?
Merci à vous et surtout au Doc pour ses précisions techniques, moi j'aime bien comprendre ce qui se passe, très intéressant.
Je dois faire le plein de ma V11 Le Mans de 2001, hé ben je vais de ce pas m'orienter vers le SP 98;
Pourtant j'avais entendu dire que le 98 se montrait plus corrosif pour les durites que le 95 surtout sur les vieilles machines, est ce exact ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 28 juil. 2019, 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Le problème du choix n'est-il pas aussi dû au pourcentage d'Ethanol ?
LE SP 95 E10 actuel aurait 10 % d'Ethanol pour environ seulement 5 % dans le SP 98.
Et l'Ethanol aurait mauvaise réputation sur les joints du circuit d'essence, inclus les joints de robinets … ?
PS : Mandello, merci pour tes explications très claires !
LE SP 95 E10 actuel aurait 10 % d'Ethanol pour environ seulement 5 % dans le SP 98.
Et l'Ethanol aurait mauvaise réputation sur les joints du circuit d'essence, inclus les joints de robinets … ?
PS : Mandello, merci pour tes explications très claires !
- Clochette
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
SP 98, comme Mandello,
et quand je mets du SP 95 j'essaie de compléter avec du 98 avant que le bidon soit vide
(celui de la moto bien sur) 
et quand je mets du SP 95 j'essaie de compléter avec du 98 avant que le bidon soit vide


L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- Clochette
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Quid de l'adjuvant plombée ? (que je rajoute au SP 98 dans ma vielle anglaise de 1975)
comment réagiraient nos machines modernes si on leur en mettait un petit bouchon

comment réagiraient nos machines modernes si on leur en mettait un petit bouchon


L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
L'additif en question du temps où il y avait du (tétra-éthyl de) plomb (breveté par DuPont de Nemours) dans le carburant augmentait l'indice d'octane et avait un léger pouvoir lubrifiant sur les tiges de soupapes il me semble .
Donc du carburant alcoolisé dans le bidon d'un ancienne , c'est pas très bon , surtout pour les durits d'alimentation ; mais à contrario , en rajouter dans le carburant d'une mécanique récente ne me semble pas dangereux ( je me souviens qu'il y avait un dépôt grisâtre en sortie d'échappement avec le carburant additivé au plomb, dépôt qui a disparu avec le Super "bleifrei" , donc peut-être que la sonde lambda n'aimera pas
Donc du carburant alcoolisé dans le bidon d'un ancienne , c'est pas très bon , surtout pour les durits d'alimentation ; mais à contrario , en rajouter dans le carburant d'une mécanique récente ne me semble pas dangereux ( je me souviens qu'il y avait un dépôt grisâtre en sortie d'échappement avec le carburant additivé au plomb, dépôt qui a disparu avec le Super "bleifrei" , donc peut-être que la sonde lambda n'aimera pas

Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
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V85TT - Carburant - dilemne.
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une V85TT, j'ai fait le premier plein avec du E5 (il n'y avait rien d'autre de disponible) et pour le second plein avec du SP98 de base. Je n'ai pas remarqué de différence notable, la moto roule toujours dans le bon sens.
Lors de la réception de la machine, le vendeur m'a conseillé de plutôt mettre du SP98 de base dans l'engin alors qu'il y a 2 jolis autocollants E5 et E10 sous le bouchon de réservoir. Le SP98 serait moins corrosif et permettrait un meilleur vieillissement des pièces en contact avec le carburant, notamment la pompe à essence.
Donc, en tant que connaisseurs et guzzistes expérimentés, quel est votre avis ? Panachage, un seul type de carburant mais toujours le même ?...
Si vous avez du retour d'expérience, je suis preneur.
Merci d’avance à tous et amitiés motardes.
Joël
Heureux possesseur d'une V85TT, j'ai fait le premier plein avec du E5 (il n'y avait rien d'autre de disponible) et pour le second plein avec du SP98 de base. Je n'ai pas remarqué de différence notable, la moto roule toujours dans le bon sens.
Lors de la réception de la machine, le vendeur m'a conseillé de plutôt mettre du SP98 de base dans l'engin alors qu'il y a 2 jolis autocollants E5 et E10 sous le bouchon de réservoir. Le SP98 serait moins corrosif et permettrait un meilleur vieillissement des pièces en contact avec le carburant, notamment la pompe à essence.
Donc, en tant que connaisseurs et guzzistes expérimentés, quel est votre avis ? Panachage, un seul type de carburant mais toujours le même ?...
Si vous avez du retour d'expérience, je suis preneur.
Merci d’avance à tous et amitiés motardes.
Joël
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 28 août 2020, 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Raison : Sujet fusionné...
- Doumé LCS
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- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Bonjour,
Je viens de fusionner ton sujet avec 5 pages qui devraient te permettre de confirmer le bon discours de ton pro...
Il est préférable de privilégier du E5, et plus précisément du SP98. Le jus de betterave, tu peux le garder pour ta BAR !
Je viens de fusionner ton sujet avec 5 pages qui devraient te permettre de confirmer le bon discours de ton pro...
Il est préférable de privilégier du E5, et plus précisément du SP98. Le jus de betterave, tu peux le garder pour ta BAR !
