[Ducati] ST2
Re: [Ducati] ST2
A tout hasard tu avais pris une photo de ta cloche ? Elle a fait combien de kilomètres ?
Si juste un peu marquée il n'est pas utile de la changer, tu dois changer si tu vois que les crans des disques garnis sont trop "au large" dans les encoches.
Sinon le jour ou tu changes, comme dit ci-dessus bien changer les vis et mettre du frein filet plus pour l'étanchéité d'ailleurs.
Si juste un peu marquée il n'est pas utile de la changer, tu dois changer si tu vois que les crans des disques garnis sont trop "au large" dans les encoches.
Sinon le jour ou tu changes, comme dit ci-dessus bien changer les vis et mettre du frein filet plus pour l'étanchéité d'ailleurs.
- altocumulus
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Re: [Ducati] ST2
Yo,
J'avais pris une photo avant démontage, on voit pas super bien. Maintenant elle est changée, tout est remonté, et le fonctionnement me semble un poil plus "lisse" et plus silencieux.
L'ensemble avait 67 000 km, 17 ans.
J'ai remonté les vis de la cloche (10.9, celles d'origine) à la loctite bleue, la 243. La 542, étanche, aurait-elle été plus adaptée?
Les vis du kit Desmo racing n'étaient pas en 10.9, sans doute parce que l'ensemble cloche-noix est plus léger.
A chaud, je dirais qu'un simple kit disques-cloche, de chez ducadisc par exemple, aurait suffit...
4 joints changés, celui du pion de centrage, celui qui est "posé" dans la noix, et les 2 petits sur la tige de commande.
Tout a été serré à la clé dynamo, y compris les vis de ressort du plateau à 5 N.m
Roulement du plateau d'origine changé.
Y a un truc qui me déplait, c'est qu'une fois la cloche puis la noix revissées, quand j'ai fait tourner l'ensemble à la main, la cloche tournait plus ovale que rond...
Pourtant je suis certain que la cloche est fixée à " plat".
Edit
: j'ai fait 60 km mais la j'arrête, j'attends une loctite 542 et des vis de cloches 10.9 neuves et je redémonte pour vérifier.
Sans doute un coup de flippe pour rien mais dans le doute...

J'avais pris une photo avant démontage, on voit pas super bien. Maintenant elle est changée, tout est remonté, et le fonctionnement me semble un poil plus "lisse" et plus silencieux.
L'ensemble avait 67 000 km, 17 ans.
J'ai remonté les vis de la cloche (10.9, celles d'origine) à la loctite bleue, la 243. La 542, étanche, aurait-elle été plus adaptée?
Les vis du kit Desmo racing n'étaient pas en 10.9, sans doute parce que l'ensemble cloche-noix est plus léger.
A chaud, je dirais qu'un simple kit disques-cloche, de chez ducadisc par exemple, aurait suffit...
4 joints changés, celui du pion de centrage, celui qui est "posé" dans la noix, et les 2 petits sur la tige de commande.
Tout a été serré à la clé dynamo, y compris les vis de ressort du plateau à 5 N.m

Roulement du plateau d'origine changé.
Y a un truc qui me déplait, c'est qu'une fois la cloche puis la noix revissées, quand j'ai fait tourner l'ensemble à la main, la cloche tournait plus ovale que rond...

Pourtant je suis certain que la cloche est fixée à " plat".
Edit

Sans doute un coup de flippe pour rien mais dans le doute...

plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Re: [Ducati] ST2
Ca devrait pas tourner oval,
Selon le manuel de maintenance pour les vis de la cloche c'est de la loctite d'étanchéité , la 510 ou equivalent
Tu as demonté à la clef a choc ?
Selon le manuel de maintenance pour les vis de la cloche c'est de la loctite d'étanchéité , la 510 ou equivalent
Tu as demonté à la clef a choc ?
- altocumulus
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Re: [Ducati] ST2
oui oui, 2 s avec la clé à choc et c'était fait...
Je précise que l'arbre primaire de boite, et la noix, tournent rond et sans jeu, ni axial ni latéral.
Ca faisait un peu comme si la cloche n'était pas à plat....
Je vais redémonter tranquilou et bien regarder.
La loctite, ben oui dans le manuel c'est de la 510 et tout le monde parle de la 243 (étanche, oléo compatible...qq chose comme ça
)
Pis les vis, c'est le bin's aussi. Au démontage j'ai trouvé des 10.9, BigYet parle aussi de 10.9...Desmo racing met du 8.2 (ou 8.8 je ne sais plus), et ce sont ces dernières que Ducati m'a dit de commander!
Les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes entre une ST2, 900SS,...et une ST4, ou autres 4 soupapes.
Je précise que l'arbre primaire de boite, et la noix, tournent rond et sans jeu, ni axial ni latéral.
Ca faisait un peu comme si la cloche n'était pas à plat....
Je vais redémonter tranquilou et bien regarder.
La loctite, ben oui dans le manuel c'est de la 510 et tout le monde parle de la 243 (étanche, oléo compatible...qq chose comme ça

Pis les vis, c'est le bin's aussi. Au démontage j'ai trouvé des 10.9, BigYet parle aussi de 10.9...Desmo racing met du 8.2 (ou 8.8 je ne sais plus), et ce sont ces dernières que Ducati m'a dit de commander!
Les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes entre une ST2, 900SS,...et une ST4, ou autres 4 soupapes.
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Re: [Ducati] ST2
Bon ben voilà, une fois la noix à nouveau enlevée, on retombe sur la nouvelle cloche fixée avec les anciennes vis 10.9.
A ce stade, je ne vois pas comment j'aurais pu faire tourner suffisamment vite avec mes petits doigts cette cloche, fixée sur la couronne primaire elle-même en prise sur le vilebrequin, et m'apercevoir qu'elle tournait "ovale"...
Sans doute un délire du à un excès de vapotage...(bon il était minuit/1h...)

J'attends les nouvelles vis et la loctite et je remonte le tout.
Une photo de l'ancienne cloche:

A ce stade, je ne vois pas comment j'aurais pu faire tourner suffisamment vite avec mes petits doigts cette cloche, fixée sur la couronne primaire elle-même en prise sur le vilebrequin, et m'apercevoir qu'elle tournait "ovale"...

Sans doute un délire du à un excès de vapotage...(bon il était minuit/1h...)

J'attends les nouvelles vis et la loctite et je remonte le tout.
Une photo de l'ancienne cloche:

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Re: [Ducati] ST2
Disons que j'en ai vu des pires, mais là ça devait déjà accrocher pas mal
moi aussi à ce stade je changerai, mais des moins maniaques se contenteraient de limer les aspérités pour permettre aux disque de bien coulisser lors du débrayage. Ca le fait mais l'inconvenient c'est que le jeu se fait aussi pour les cran des disques garnis et que l'usure ne peut aller qu'en s'accélérant.
j'ai envie de m'équiper tu as pris quoi comme clef a choc ? pneumatique ou a batterie ?
moi aussi à ce stade je changerai, mais des moins maniaques se contenteraient de limer les aspérités pour permettre aux disque de bien coulisser lors du débrayage. Ca le fait mais l'inconvenient c'est que le jeu se fait aussi pour les cran des disques garnis et que l'usure ne peut aller qu'en s'accélérant.
j'ai envie de m'équiper tu as pris quoi comme clef a choc ? pneumatique ou a batterie ?
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Re: [Ducati] ST2
Salut,
Ouais le crénelage est quand même bien marqué au fond de la cloche et il me semble qu'au démontage y a avait 2/3 garnis au fond très usés d'un coté surtout, pt'ete qu'ils restaient bloqués plus ou moins.
J'ai pris une électrique filaire, silverline sur amazon, 70 euros, 400 w mais y en a à 50 euros qui doivent faire le taf.
Celles sur batterie affichent des puissances de couple élevées, mais y a gros doute sur leurs capacités effectives...
Par contre je pense qu'il faut vraiment une douille de 32 de qualité, l'écrou est vraiment pas large
, et puis après il faut resserrer, 190 N.m ça commence à causer (muscu obligatoire pour les moins de 60 kg
)
Ouais le crénelage est quand même bien marqué au fond de la cloche et il me semble qu'au démontage y a avait 2/3 garnis au fond très usés d'un coté surtout, pt'ete qu'ils restaient bloqués plus ou moins.
J'ai pris une électrique filaire, silverline sur amazon, 70 euros, 400 w mais y en a à 50 euros qui doivent faire le taf.
Celles sur batterie affichent des puissances de couple élevées, mais y a gros doute sur leurs capacités effectives...
Par contre je pense qu'il faut vraiment une douille de 32 de qualité, l'écrou est vraiment pas large


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Re: [Ducati] ST2
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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Re: [Ducati] ST2
Ch'fais 1m85, un peu gras de ce moment ( et de plus en plus vieux) mais généralement coutumier du lever de fonte
...alors cet écrou, avec si peu de prise, qu'il faut serrer fort
et surtout sans rien casser autour sinon c'est le drame... 

...alors cet écrou, avec si peu de prise, qu'il faut serrer fort


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Re: [Ducati] ST2
Mais la moto,altocumulus a écrit : ↑mar. 29 sept. 2020, 19:29 ... mais généralement coutumier du lever de fonte...
il' faut pas la soulever


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