[V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par Torque »

Respect ! :|

Dessertissage et re sertissage comment ?

Tournevis, ouvre boîte ? ( je plaisante)

Dans une autre vie j'ai foutu en l'air un compte tour Smith par manque de connaissances :mrgreen:

A ton écoute... :geek:
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Les deux outils utilisés sont visibles sur la deuxième et la cinquième photos de mon post du 23/12.

Il faut y aller tranquillement, façon La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...

J'ai posé le compte-tours sur un dessous de plat en liège pour ne pas marquer ou rayer le cerclage chromé.

Pour plus de détails, voici la vidéo qui m'a servi à me "former" avant de me lancer dans cette aventure finalement plus facile qu'il n'y paraît...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
nicodaime
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016, 22:46
Localisation : montauban

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par nicodaime »

Ma V7 a 15 jours et 800 km, l'aiguille du compte tour est décalée à 2750 tr/mn à l'arrêt, après un nouveau reset, elle se positionne sur le zéro, mais 3 jours plus tard elle recommence...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Si la moto a 15 jours et 800 km, c'est qu'elle est neuve si je ne m'abuse, et donc sous garantie.

Dans ce cas il vaut mieux passer par la case concessionnaire et faire jouer la garantie.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
arthur12110
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : ven. 12 janv. 2024, 13:09

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par arthur12110 »

jemase a écrit : mer. 23 déc. 2020, 18:49 Depuis mon dernier post au sujet du décalage de l’aiguille du compte-tours de ma V7 III, non seulement je n’avais encore rien fait pour y remédier, mais en plus l’aiguille avait continué son ascension, l’écart ayant atteint 2 250 tr/min !

Image

Il était temps de mettre un terme à la procrastination !
Donc, dépose et dessertissage du compte-tours :

Image

En prenant mon temps (500 € le compte-tours neuf, ça incite à la délicatesse !), j’ai déposé la vitre et le cerclage pour accéder à l’aiguille, qui s’est laissée retirer sans aucune résistance, sans doute la confirmation de mon soupçon d’aiguille mal enfoncée sur l’axe.

Image


Ensuite, raccordement au connecteur, contact et initialisation (aller-retour des aiguilles) puis remise en place de l’aiguille, à la position zéro. Résistance nettement plus importante quand j’essaie de ressortir l’aiguille, c’est bon signe.

Image

Ressertissage, toujours avec délicatesse, ça serait ballot de redécoller l’aiguille !

Image

Remontage et contrôle final, il n’y a plus qu’à aligner des kilomètres pour voir si ça tient dans la durée, mais la météo est tellement pourrie que ça attendra un peu. Ceci dit ce serait idéal pour vérifier si c’est toujours étanche !

Image

Petit commentaire au passage : les compteurs et compte-tours des V7 III, c’est tout en plastoc plutôt mince, ça ne respire pas franchement la robustesse…
Ma V85TT a le même problème sans avoir chuter ou donner un choc à la moto. Je vais faire la même manipulation car j'ai pas envie de dépenser 500 € pour un compte-tours. Comme j'ai bidouillé des montres et que j'ai les outils fins pour çà, je devrais m'en sortir ;).J'ai l'impression que Piaggio se fournit en pièces chez Aliexpress :)
Modifié en dernier par arthur12110 le jeu. 29 févr. 2024, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Cette réparation, qui me donne toujours satisfaction 20 000 km plus tard, n'est applicable que pour les compteurs à aiguilles.

Pour la V85 TT, qui est équipée d'un écran TFT sauf erreur de ma part, il va te falloir une autre solution...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »