Bonjour.
Content du soutien cher guzziste, ça fait plaisir d'avoir d'autres avis.
On peut discuter un peu en attendant la suite.
Ton analyse est assez optimiste et même si tout était clair sur l'équipement de cette Strada, je ne sais pas si Gunthar se sentirais de régler tous les dysfonctionnements jusqu'au moindre "pffff".
Par contre un amateur passionné oui !.
Mais voilà !...., il faut du temps et ce n'est pas toujours facile d'en disposer, la vie est compliquée pour reprendre l'expression du moment.
Perso j'apprends tous les jours quelque chose et aussi de mes erreurs et ça fait un moment que je fouille les archives sans arriver à tout parfaitement maîtriser.
Heureusement avec les divers intervenants ici, on apprend encore.
Quand j'essaye de donner des idées à quelqu'un, j'apprends souvent des choses par le retour des Guzzistes qui s'investissent dans leur démarche et même je corrige mes erreurs d'analyse qui me permettront de me débrouiller quand je serais face à un souci technique.
C'est gagnant, gagnant

.
Donc, d'après mon ressenti sur la lecture des divers écrits ici, je pense que Gunthar n'est pas encore rentré dans la pente d'une perspective évolutive du guzziste en herbe.
On est comme sur un plateau si vous voyez ce que je veux dire

.
Entre autres
Savoir mettre des images de qualité et intuitive sur le forum peut faciliter les internautes à aider l 'initiateur du post à progresser, c'est un gros plus.
J'en ai vu ici sur le forum qui ont réussi à traiter leurs problèmes, mais il faut s'atteler ferme et faire des contrôles, des tests.
Il faut donc du temps de l' énergie et un peu de réflexion, et tout le monde n'a pas la possibilité d'être disponible et de se sentir pouvoir réparer, contrôler et tester .
Par exemple, dans le cas présent seul un petit couvercle cache une caractéristique technique de la Strada (couvercle avec 2 vis).
J'ai grossi l'image fournie par Gunthar sur son allumeur pour essayer de voir un détail révélateur.
Malheureusement l'angle de la prise de vue ne facilite pas l'identification entre un couvercle d'allumage rupteurs ou Motoplat.
On peut croire et deviner un renflement au centre, donc peut être un allumage avec rupteurs

.
Quand on est un peu curieux, il suffit de taper allumeur guzzi sur la toile et on voit apparaître dans les images les deux types de couvercles, si on sélectionne image bien entendu.
https://www.google.com/search?client=fi ... meur+guzzi
C'est là qu'on se met à penser qu'aller plus loin dans une démarche personnelle de réparation n'est pas encore à l'ordre du jour.
Pourtant quelqu'un qui maîtrise bien le sujet peut parfaitement se contenter d'un allumage avec rupteurs.
Quand c'est bien réglé avec du matériel, des pièces en bon état, ça marche impeccable et tombe rarement complètement en panne.
Cela a des avantages et des inconvénients, je connais un peu car j'avais une méhari dans le passé.
Et un jour je suis passé à l'électronique pour des raisons d'accessibilité.
Par contre l'accès de l'allumeur sur la Guzzi est beaucoup plus aisé, c'est cadeau même .
Je comprends que certains veuillent garder l'allumeur classique, on arrive toujours avec un peu de bon sens à se débrouiller pour rentrer à la maison.
Et souvent on sent venir le début d'un dysfonctionnement, alors qu'avec l'électronique c'est tout ou rien.
Vu la situation globale, je passerais à l'électronique.
Ce qui est intéressant avec le modèle d'allumage électronique (voir lien plus haut) c'est qu'on supprime l'allumeur, on ferme avec une plaque d'obturation, et plus de renvoi d'angle sur une pignonnerie qui peut prendre du jeu avec léger décalage sur le calage.
Plus de vibration sur un défaut de roulement, on épure et on va pouvoir être précis...
Avec le système Sachse, on est direct sur le vilo, devant l'alternateur, plus aucun jeu ni vibration ne viendront perturber la précision du calage allumage des 2 cylindres.
On peut sélectionner l'avance sur plusieurs courbes dispos (au choix), et elles seront précises et invariables.
Alors qu'avec le système à rupteurs c'est plutôt aléatoire avec des compromis.
Il y a des Guzzistes qui s'amusent même à jouer avec les divers ressorts et les masselottes pour moduler l'action centrifuge.
Tout un programme ...
Mais pour simplement revenir sur un réglage et contrôle de base sur l'allumeur, et

Vu l'avancée des choses, je vois mal notre ami Gunthar se faire une joie d'intervenir sur les rupteurs, condensateurs, calage avec lampe témoin ou mieux strobo afin de peaufiner le fonctionnement.
Enfin, c'est mon modeste avis.
Quand on voit de temps en temps qu'un guzziste averti cherche (non sans peine) à résoudre un souci d'allumage, alors quand on débute c'est pas gagné.
Tiens !, ci dessous autre système direct en bout d' AAC, ici quelqu'un qui se décarcasse avec un peu d'ingéniosité, intéressant

.
Une adaptation qui mérite le détour.
http://allumage-electronique.blogspot.c ... guzzi.html