[Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

davidg53
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par davidg53 »

Et voici les photos pour la possible fuite de l'embrayage.
J'ai été voir un autre garagiste qui m'a montré que le bouchon de remplissage du liquide d'embrayage n'était plus étanche. Alors je croise les doigts pour que ce soit ça.

De plus j'avais resserrer le carter. Un suintement paraissait moindre. (je l'ai emmené faire la vidange en juillet cette année.... dans un autre garage....)Bref... j'en profite pour refaire la vidange, refaite le joint, mettre de la pâte à joint et changer le filtre à huile.

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davidg53
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par davidg53 »

Philmar, tu dis que le joint n° est plus facile à changer, as tu un tutos ou un lien de tutos pour le changer ?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Salut.
Donc on est sur le griso 8V.

Première image , fuite sur capteur de phase.
C'est connu et ça fuit au fil des km.
Refaire l'étanchéité du capteur (oring, et pâte à joint moteur).
Le joint carter alternateur n'est pas forcément concerné pas ce suintement.

Deuxième souci sur les images suivantes.
Plus compliqué :oops: .
Possible fuite sur joint Spi villebrequin N° 4 côté embrayage et/ou sur joint de bride N°27.
Contrôle spi côté boîte.

De toute façon quand on sort la boîte pour voir ce qu'il se passe, on change tous les joints accessible pour ne pas y revenir.
Grosse opération, faut assurer sérieusement et ne pas se louper.
Pas mal d'heures en perspective pour ce démontage et remontage
davidg53
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par davidg53 »

Heu.... Se situe où ce capteur de phase ? je viens de trouver merci
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Ah ! , voir ta première image dans le post.
Côté Cylindre gauche.
2 vis à 6 pans à sortir.
Attention aux cales.
Et puis voir le manuel d'atelier et les parts list.

https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 47180.html
davidg53
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par davidg53 »

Sinon je me disais pour la deuxième fuite. Les 3 dernières photos.
J'ai eu il y a pas si longtemps que ça une fuite sur un capteur de pression d'huile.

Est ce que les marques d'huile pourrait venir de ça ?

Et le reste de l'écoulement plus bas à droite du moteur. Serait dû à cause du petit bouchon de remplissage du liquide d'embrayage ?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Salut.
Oui, t'as raison faut y réfléchir.
Vu tes indications il est possible qu'on fasse fausse route sur l'origine des traces d'huiles .
Donc, pas de précipitation car en regardant une de tes images, on ne voit pas d'huile couler entre moteur et boîte.

D'abord tu devrais nettoyer et dégraisser les parties souillées un peu partout.
Puis tu observeras après une centaine de km sous le moteur juste en remontant à la verticale du bouchon de vidange d'huile.
Si de l'huile noire ou claire sort par la petite interstice (entre boite et moteur) y'a souci de fuite.
Si aucune coulure d'huile suivant la flèche rouge, alors c'est bon signe ;) .

Tu peux éventuellement avec un tournevis plat sortir le bouchon noir plastique sur carter (contrôle repères volant) voir image du bas.
Regarde à l'intérieur si tu vois une présence d'huile.

Et en complément ..... :geek:
https://www.fichier-pdf.fr/2014/10/13/f ... ilo-8v.pdf

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Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

Merci Jeanroche pour la précision des renseignements avec une explication claire cf vidéo! ;)
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Ouui !, les vidéos de Grégory Bender sont top ;) .
A + sur les ondes.
davidg53
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par davidg53 »

Bonjour,

après quelques recherches, il s'agit bien :
- du joint du capteur de phase
- le bouchon de remplissage du liquide d'embrayage
- le joint du carter d'huile. (heureusement que ca été fait par un garage en juillet)

merci beaucoup pour votre aide.
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