[V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Clochette »

Le température de l'huile pourrait comme les clim's dans les automobiles se faire avec un voyant bleu et rouge :lol:

Je me demande si quelqu'un a déjà pendu un thermomètre dans sa voiture pour vérifier que la clim automatique donne bien la température affichée :mrgreen:

La mienne va du bleu au rouge : sur bleu c'est bien plus frais :twisted:

Mais, un bouchon avec la température affichée, est plus mignon qu'un bouchon en plastique,
c'est mon avis :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par L'hom des ghetti »

Bonjour,

j'ai monté ce genre de jauge sur mon Griso, il y aqques années
et j'en suis fort content.

Même si cela sert très peu, ça me plaît et ça me rassures de pouvoir savoir si je vais pouvoir y mettre mes frites ou non. :mrgreen:
Blague à part, ça me permet de surveiller la constance.

Concernant la longueur de la sonde, trop longue, je suis passé chez un pro qui fait les durites hydroliques et toutes sortes de raccords.
Du coup l'ensemble dépasse un peu du carter mais ne gêne pas.

V
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par L'hom des ghetti »

Image
Hannibal_Lecter87
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 août 2022, 17:16

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Hannibal_Lecter87 »

Merci à tout le monde our vos réponses diverses... J'ai continué mes recherches sur un bouchon de remplissage huile moteur de remplacement identifié : 1A015819.
Le prix de ce bouchon d'origine varie de 20 à 39 € cui me me parait largement excessif...

Quitte à payer, je me suis laissé tenter par celui-ci :

https://www.stein-dinse.com/fr/rr-therm ... 5+TT-.html

Utile ? Inutile ? Esthétique ou pas ? Je tente le coup et je vous ferai un retour !
Hannibal Lecter.
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par SKENDER »

J'ai eu ce bidule sur mon 1200 sport.
Impossible de voir la T°en roulant et même à l'arrêt au feu rouge...

De plus comme c'est en aluminium lorsque cela indique 90/100° le bouchon est aussi à cette T°!!! Donc pour le toucher prendre des gants épais pour vérifier le niveau à chaud.

De plus il faut faire un petit coup de lime pour avoir le niveau Max/Mini vu qu'il n'y a rien d'indiqué...
Finalement il était reparti dans un tiroir vu son utilité ... :evil: :evil: :evil:
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
JuChams
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023, 09:58

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par JuChams »

L'hom des ghetti a écrit : sam. 13 mai 2023, 20:35 Bonjour,

j'ai monté ce genre de jauge sur mon Griso, il y aqques années
et j'en suis fort content.

Même si cela sert très peu, ça me plaît et ça me rassures de pouvoir savoir si je vais pouvoir y mettre mes frites ou non. :mrgreen:
Blague à part, ça me permet de surveiller la constance.

Concernant la longueur de la sonde, trop longue, je suis passé chez un pro qui fait les durites hydroliques et toutes sortes de raccords.
Du coup l'ensemble dépasse un peu du carter mais ne gêne pas.

V
Je suis assez étonné par le produit, car il n'est gradué que jusqu'à 140 degrés.
Hors, je pense qu'il est majoritairement installé sur des bécanes commes les V85TT à refroidissement air/huile qui montent au dessus de cette température.
Pire, c'est plutôt ce qu'il se passe au dessus qui m'intéresserait, c'est là que l'huile se détériore, s'évapore et que le moteur peut surchauffer.
Le voyant de surchauffe du tableau de bord ne s'affiche qu'à 170 degrés, voir plus vu qu'ils ont fait une mise à jour peu de temps après le lancement de la moto.

Enfin, comme dit plus haut, le bidule donne une donnée intéressante quand il est chauffé à fond, et il est donc plus difficile à enlever que le modèle d'origine quand on a besoin d'ajouter de l'huile.

Jusque là j'avais un magnifique indicateur audio créé par Guzzi, la meule faisait de l'auto-allumage à 3000 tours quand elle était trop chaude et qu'on accélérait fort, type grosse pente avec deux mecs dessus en plein cagnard sous le soleil estival Bosniaque.
Mais j'ai l'impression que la dernière mise à jour disponible y compris sur les Euro 4 a enfin intégré une commande informatique de type : Si température de l'huile trop chaude, ignorer le trucage fait aux régimes d'homologation du véhicule pour moins polluer qui peut engendrer le cliquetis, vu que de toute façon la moto sera pas homologuée dans des conditions qui la ferait surchauffer.

Pas pû encorer tester réellement parce qu'on dépasse moins les 30 degrés dernièrement dans les montagnes autour de Rome, il faudra attendre un jour de gros cagnard voir si le problème est résolu.
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par L'hom des ghetti »

Il est vrai que ce n'est pas très pratique pour vérifier le niveau d'huile. :D

Il faut une belle clé de 27, pas forcément pratique à loger sur la moto :mrgreen:

Dans le Gers, je ne me souviens pas avoir dépassé 120° en été.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Doumé LCS »

N'importe quel bicylindre ne dépasse pas les 120°C de température d'huile en usage normal.

Exemple : sur la Hachedé, je lisais l’ET en direct avec mon DPV2, dans les 100 degrés en moyenne l'hiver, 110-115 l'été et il m'est arrivé de monter à 130-135 dans de l'usage urbain en été.
Avec des forumGUZZIstes, on faisait la queue pour accéder au parking moto du parc des expositions à Limoges et en restant à l'arrêt, moteur tournant après 5-6 bornes en ville, je suis monté à 160° en 15 minutes.

Aucun souci avec de la 10W60, mon huile n'a jamais "carbonné" ! ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »