[V7] Purge de l'ABS

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par le louis »

Doumé LCS a écrit : mar. 14 févr. 2023, 20:50 Tu fais une purge, puis tu vas déclencher plusieurs freinages sur des gravillons ou assimilé, puis tu refais une nouvelle purge.

Cela devrait suffire, c'est d'ailleurs comme cela que je faisais sur mon Hachedé par simple sécurité et être sûr du bon fonctionnement de l’ABS à l'arrière lors d'une purge tous les 2 ans.

C'est une combine simple et assez connue.
Bonjour Doumé,

Sais-tu pourquoi " sur des gravillons ou assimilés" ?
Ça ne marche pas si on freine sur de l'enrobé ?
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

A mon humble avis, l''idée c'est de déclencher l'ABS, ce qui est plus facile sur des gravillons que sur de l'enrobé...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par Doumé LCS »

Exact !

Et en plus, ça te rappelle tes bêtises d'adolescent... :mrgreen:
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par le louis »

Merci pour vos explications.
Je n'avais jamais eu d'ABS et encore moins l'idée qu'il pouvait y avoir une astuce concernant ce dispositif. ;)
Ça pourra servir un jour...
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par Jean78 »

:) WOuii vraiment instructif ce fil
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
fifimamar
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:09

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par fifimamar »

Bonjour,
Je réactive ce sujet toujours d'actualité...

- Même situation de départ, sur la purge (remplacement) de tout le liquide de frein ARRIèRE, une bulle d'air est passée dans le durite et se trouve donc coincée à l'entrée du boitier ABS qui se trouve au point haut du circuit.
- Une purge classique n'a pas permis de la faire partir ( 1 litre de liquide passé).

- Une purge par le boitier ABS, avec un desserrage des 2 durites départ et retour du circuit, préalablement mise en pression en appuyant sur la pédale, ne déloge pas non plus cette bulle d'air.

Pour le circuit du frein avant, un essai de dérapage pour forcer l'ABS à actionner sa pompe et déplacer du liquide peut effectivement chasser une bulle d'air, car le maitre cylindre est au dessus, et la bulle finira par y retourner, mais pour le circuit arrière, je ne pense pas que cela puisse fonctionner le maitre cylindre étant 30 cm en dessous !!!

Comment fait-on en concessions quand on rencontre ce problème ? (sur un remplacement de boitier ABS par exemple ...)
Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait... ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Bonjour,

En concession, je ne saurais pas te dire comment ils procèdent car je n'y vais jamais.

Dans le manuel d'atelier Guzzi, la procédure indiquée est la même pour la purge de l'avant et de l'arrière. Mais ce manuel ne dit peut-être pas tous leurs secrets...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »