[V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Le nouveau roadster 1042 cm3 à vocation Touring, le renouveau tant attendu pour PiaGuzzi, une belle promesse déclinée dans la nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello & S enfin commercialisée dans l’Hexagone en novembre 2022, et ses déclinaisons à venir comme la nouvelle Stelvio 2024 ...
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jemase
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par jemase »

Zouzou a écrit : ven. 06 oct. 2023, 16:58 Voici la réponse à mon courrier dans le moto journal d’aujourd’hui.
Je suis presque surpris qu’ils aient publié mon article !!
C’est le seul bon point pour eux car la réponse est fade, sans âme, sans remise en cause, peu convaincante et pourrait correspondre à n’importe quel essai de n’importe quelle moto, une réponse de politique quoi !!!
Une note d’humour aurait permis de faire mieux passer la pilule !!!!
On ne sait tjs pas, à la lecture de cette réponse si on peut leur faire confiance lors de la lecture des futurs essais !!
Merci pour le retour :-)

Pas plus convaincu que toi de leur fiabilité ni de leur bonne foi.

Et pour la note d'humour, je te propose cette conclusion : "le nez dans la merde, il disent que c'est du chocolat..."
Chi va piano va sano e va lontano...
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snonnis
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par snonnis »

Pour compléter un peu tout cela et afin de donner mon ressenti après avoir parcourus 5000km avec cette magnifique V100 que j'ai en version Mandello Rosso Magma, pas la S donc, depuis fin juillet.

* ESTHETIQUE :
C'est quand même important et elle est tout bonnement magnifique, cette roue arrière, la peinture grise du bloc moteur et de la partie cycle façon V11 première génération.
Mais tout ceci est subjectif donc je passe.

* PROTECTION :
Pour mon petit mètre 77, je trouve la protection suffisante, à oui : je roule la plupart de mon temps en montagne pour mes sorties, habitant à Albertville (73) c'est l'idéal, et les trajets boulot se font en 2x2.
Je disais donc niveau de protection suffisant, position basse du pare brise en montagne, position haute en 2x2, ce n'ai pas aussi bon que sur ma California Vintage mais c'est largement acceptable.
Pour les ailettes, je n'ai pas encore eut l'occasion de rouler dans le froid pour me rendre compte de la protection supplémentaire apportée, mais sous la pluie ça fonctionne... jusqu'à l'arrêt :lol:

* SUSPENSSIONS :
Un train avant super, incisif, bien posé. Il tient bon le cape mais sur route dégradé, la précision se perd et le train avant devient sensible, je vais mettre ça sur les Pirelli Angel de première monte... de toute façon ils sont morts après 5000km donc je vais pouvoir tester une autre monte, je pense des Bridgestone S22.
Pour la suspension arrière par contre, une planche ! en grande courbe rapide et sur un goudron bien lisse c'est super, mais sur route de montagne, cette rigidité la rend plus difficile à faire pivoter dans les épingles et mon dos prend cher...
Il faut changer les réglages d'origine, ramollir le tout pour que cela devienne plus doux, sans pour autant sacrifier à la tenue de route.
Par contre en réglage duo et chargé avec les valises, elle devient douce, plus de remontées douloureuses dans la colonne mais avec toujours cette tenue de cap !

* ORDINATEUR DE BORD :
N'étant pas habitué à toute cette technologie, (mes motos les plus récentes sont la Triumph Bonneville et la California, toutes les 2 de 2006) j'ai vite pris la main, c'est intuitif et les réglages sont efficace, je ne pensais pas que les modes moteur paramétrable seraient si efficace !
Le mode sport donne une réponse franche et instantanée de la poignée des gaz et à l'opposé le mode pluie ou tourisme sont doux et ont une progressivité bien sympathique en duo ou sous la pluie !
Un régulateur de vitesse utile pour se détendre le bras droit et sur autoroute...

* CONFORT :
En lien avec un bon réglage de suspension et la protection, je dois dire que son confort est surprenant. J'aime rouler, longtemps et sans m'arrêter à tout bout de champs et bien je n'ai jamais eut mal aux fesses alors que mes sorties font généralement entre 200 et 500km par jour. Sur route de montagne et bien on peu aisément faire des cessions de 230/250km entre deux pleins sans pause.

Voici pour mon retour, mon avis ! :D
Modifié en dernier par snonnis le mar. 17 oct. 2023, 09:47, modifié 1 fois.
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Doumé LCS
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par Doumé LCS »

Des S22 sont des pneus sport, tu vas le regretter. J'ai des BT32 qui sont top.tout du long et meilleurs que la concurrence en fin de vie notamment mais la contrepartie est une longévité un peu moindre.

Tu as le choix entre les T32 et la version GT.
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snonnis
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par snonnis »

Merci pour ton message Doumé,

Effectivement, le BT32 était aussi sur ma liste avec le S22...
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blaphi2003
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par blaphi2003 »

Première ballade avec grosse partie sur petites départementales très tortueuses et souvent habillées de tranchées pour la fibre plus ou moins bien goudronnées (Ciadoux - Rieumes à travers le Comminge).

L’amortisseur arrière est parfois un peu ferme, mais rien de catastrophique ; au final après 200 km mes reins n’ont pas souffert. Par contre, les bras davantage en raison d’une position un peu en appui sur le guidon. La bulle en position haute me protège bien et s’il reste de la pression sur le haut du corps elle est nettement moins élevée qu’en position basse ; pour l’instant elle me va.

Sinon l’accroche sur mauvais revêtement et la tenue de cap sont pour moi excellentes (je ne suis pas « pilote »), l’agilité est juste fantastique (où sont les 233 kg), le moteur est très souple et reprend sans broncher en 6 à 2.000 tours (55 en 6 ; mode Touring) si bien que j’ai très peu eu à rétrograder en dehors de quelques épingles bien serrées. Après 3.000 ça pousse vraiment fort et la maîtrise de l’injection, d’une douceur incroyable à bas régime et rageuse dans les tours, me fait plus penser à Aprilia qu’aux V11. Une véritable usine à sensations…

Bien que privé de parallélogramme le cardan ne fais pas lever l’arrière à l’accélération. L’embrayage est manifestement anti-dribble et accompagne en douceur les gros rétrogradages (Plus de roue arrière qui glisse avec une adhérence précaire).
Par contre la boîte est assez dure et j’ai du mal à comprendre ce gros « klong » et cet à coup désagréable quand on passe la première alors que l’embrayage ne force pas en position débrayée (c’est peut-être pour faire plus Guzzi).

Le régulateur de vitesse est cool, mais sa commande peu pratique (dès que j’y touche j’actionne le plein phare). Je n’ai pas réussi à récupérer le réglage précédent après une mise en pause ; à chaque fois j’ai du refaire le réglage en remettant manuellement la moto à la vitesse choisie.

Le freinage est top une fois assimilé de ne pas tirer sur le levier avant comme un malade. Deux doigts sont amplement suffisant et le plus souvent un seul. L’arrière me paraît très correct sur la mienne et plaque bien la machine au sol pour resserrer les trajectoires sans amorce d’ABS. De toutes façons, le frein moteur est énorme et économisera disques et plaquettes. Attention en mettant le régulateur en pause : ça plonge de l’avant direct. En pneu neuf, le 190 arrière ne se fait pas sentir.

En conclusion, une machine très douce, très agréable à piloter, facile dans les évolutions à basse, voire très basse vitesse, donc aucun souci pour se faufiler dans les embouteillages, mais très performante dès qu’on la pousse un peu (en tous cas largement au dessus de mes capacités) et qui demandera alors un max de concentration.

Cette machine, c’est vraiment de la balle et en plus elle est trop belle.

D’ailleurs j’ai jamais vu autant de vidéos YouTube sur une Guzzi, et toutes unanimes dans la louange.

Maintenant je sais pourquoi ils lui ont mis des ailes…

C’est juste pour le buzz !!!
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blaphi2003
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par blaphi2003 »

MàJ : 1) La boîte : passage des vitesses réglé après révision des 1500 m ; huile de rodage qui récupère pas mal de débris d'alu.
Le klong de départ serait du à l'amortisseur de couple de l'embrayage ???
2) Récupérer la vitesse enregistrée se fait en poussant le bouton vers l'avant pendant 2 ou 3 sec.
MSWING
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Re: [V100 Mandello] Vos avis, vos premières impressions

Message par MSWING »

Bon,Bon ! ok ! J'irai l'essayer !

Je l'ai vue au Salon de la Moto à Marseille (parking gardé et gratuit je précise pour les mauvais esprits !) la S est magnifique mais serait encore plus avec les jantes Or. On y est bien assis malgré mon 1,71 avant du pied au sol et stable ...

J'ai une Breva 1200 Abs ... et je me demande bien les différences que je vais trouver ...
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