fifimamar a écrit : ↑mer. 20 mars 2024, 19:44
Bonjour,
Je réactive ce sujet toujours d'actualité...
- Même situation de départ, sur la purge (remplacement) de tout le liquide de frein
ARRIèRE, une bulle d'air est passée dans le durite et se trouve donc coincée à l'entrée du boitier ABS qui se trouve au point haut du circuit.
- Une purge classique n'a pas permis de la faire partir ( 1 litre de liquide passé).
- Une purge par le boitier ABS, avec un desserrage des 2 durites départ et retour du circuit, préalablement mise en pression en appuyant sur la pédale, ne déloge pas non plus cette bulle d'air.
Pour le circuit du frein avant, un essai de dérapage pour forcer l'ABS à actionner sa pompe et déplacer du liquide peut effectivement chasser une bulle d'air, car le maitre cylindre est au dessus, et la bulle finira par y retourner, mais pour le circuit arrière, je ne pense pas que cela puisse fonctionner le maitre cylindre étant 30 cm en dessous !!!
Comment fait-on en concessions quand on rencontre ce problème ? (sur un remplacement de boitier ABS par exemple ...)
Retour d'expérience, car le problème purge frein avec ABS est maintenant réglé : Le freinage est super bon !
Suite à une bonne idée lue sur ce forum (je ne retrouve pas celui qui est à l'origine de l'idée

)
- Mise en pression du circuit pendant 3 h (pédale de frein bloquée appuyée avec tendeur...)
(je pense que la bulle avec la pression se transforme en min-bulles, puis micro-bulles, puis se trouve intimement dissout dans le liquide).
A ce moment, si l'on refait une purge classique par mise en pression pédale, ouverture vis de purge, fermeture vis de purge, relâche de la pression, remise ne pression pédale ...
Les micros-bulles mettent un certain temps à se dilater et reformer une grosse bulle, et se trouvent évacuées avec le liquide purgé.
- oui, il faut être deux pour aller vite,
- non, à ce stade nous n'avons pas remonté et déclenché l'ABSsur route pour faire circuler le liquide (je pense que l'on risque de faire rentrer de l'air à l’intérieur du module ABS, avec le risque d'avoir beaucoup plus de mal à purger).
Je rappelle que le boitier ABS est normalement ouvert dans sa position normale de conduite donc vu comme un simple bout de tube vu du circuit hydraulique.
- oui nous avons démonté l’étrier ar et les durites semi-rigides pour relever l'étrier ar en position haute, vis de purge en haut (donc tourné de 180°); L'étrier se trouvait au même niveau que le boitier ABS.
- oui le concessionnaire Guzzi galère autant que nous, il nous a dit ne pas avoir de solution autre que celle ci dessus.
- oui la valise du concessionnaire ne fait rien de plus que d'activer les électrovannes (et la pompe je pense) donc rien de plus que ce que fait naturellement l'ABS ar sur route gravillonnée, cela fait la même chose, mais à l’atelier.
- oui nous avons fait un déclenchement de l'ABS une fois remonté pour tout valider.
- oui c'est long (presque 1,5l de liquide et que de temps ...)
MERCI au forum pour les idées, c'est toujours une joie de trouver une nouvelle idée logique à laquelle on n'avait pas pensé (ici la mise en pression du circuit et l'étrier en position haute, purge en haut)
oui, pour le frein avant, c'est beaucoup plus cool, le maitre cylindre étant déjà au dessus de l'ABS, donc juste une mise en pression préalable devrait suffire.