La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par Sergio »

Yopla la meute !

Bon, y'a pas que la Guzzithèque dans la vie : il y a aussi la Guzzistoire !

7000 photos, des infos, un tableau "historique", des caractéristiques techniques improbables, tout un monde à parcourir depuis 1921. Découvrez les blocs 4 soupapes des années 20, les suspensions "télédrauliques" de Carlo Guzzi, les turbos, les machines de courses de l'époque (qui feraient peur à n'importe quel commissaire de piste), les triporteurs, les motoculteurs, les motos de l'armée, la fameuse Mule Mécanique, ancêtre des Quads, etc...

La dernière mise à jour de ce lundi 15 avril : plus de 700 nouvelles photos en grande partie sur les monos des années 1921-1976. Et oui, il n'y a pas eu que des gros blocs à partir de 1963, date prévisionnelle de sortie de la V7 !

C'est par là : https://www.guzzitek.org/guzzistoire/

En plus, c'est un site bas carbone !!!

Sergio @ Guzz'Historien (approximatif)
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par jemase »

Grazie mille, Sergio :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1959
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par claude et flo »

Oui, Merci ! ;)
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
MAZINGANT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 déc. 2021, 09:23

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par MAZINGANT »

Merci pour ce travail ! ;)
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par Sergio »

Bon, dans la foulée, c'était sur le feu et en plus un allemand m'a envoyé de la doc.

Donc y'a quelques nouveautés sur la Guzzithèque visibles là : https://guzzitek.org/rss.xml comme d'habitude.

C'est sûr que les manuels en allemand vont être aussi passionnants qu'une tarte aux courges, mais les images n'ont pas besoin de dictionnaire. Alors des fois, ça peut servir. Pis y'a des traducteurs en ligne qui peuvent aider et le teuton est parfois aussi simple qu'une omelette : c'est que de l'assemblage de mots simples qui en font un autre 'achement compliqué.

Genre le mot le plus long en allemand ne peut pas exister. Le dernier que j'ai appris (en 1974 ?) est : DonauDampsschifferGesellschaftsKapitain. Vous prenez tous les mots avec une majuscule et vous les traduisez à l'envers. Ça donne : Capitaine de la Compagnie des Bateaux à vapeur du Danube.
Bref, c'est une langue magique : z'avez pas de mot pour nommer le jeu aux soupapes ? Ben vous prenez soupape et jeu et ça donne VentilSpiel. Zou, emballez, c'est pesé. Leur dictionnaire grossit aussi vite qu'un baril de choucroute en fermentation.

Mais bon, y'a d'autres bricoles.

Pour les possesseurs de 1000S, y'a 2 documents mis à jour : le manuel d'utilisation. Mais la mise à jour est extrêmement mineure. Et la Parts List qui est complétée de la différence entre les 2 moteurs possibles : le VV des Le Mans IV pour les machines de 1991 et le VN des SPIII pour les machines d'après. Des fois, ça peut aider pour les surprises à l'ouverture.

Dans la continuité des 1000S, je vous rappelle le site de Gérard R dédié aux 1000S. Il était hébergé chez Orange qui a eu le bon goût de faire du kiss cool en modifiant une première fois les URL des pages (qui passaient de Wanadoo à Orange) pour supprimer tout le bazar ensuite. Donc l'a fallu un nouveau toit au site de référence de ces merveilleuses machines (47 en France, en principe) : http://guzzi.1000s.free.fr/
Donc mettez à jour vos marque-pages. C'est peut-être du rabaché, vu que ça a déjà dû être mentionné quelque part sur ce forum que je ne parcours pas trop vu les 700Mo de docs qui traînent au fond de mes gueuses et que j'arrive pas à mettre en ligne vu qu'il m'en tombe tous les mois des nouveaux-récents sur la tronche.
Quand je vais pas les chercher exprès parce que je m'ennuie. :shock:

Sinon, d'autres bricoles pas mentionnées dans le fil RSS : dans la partie Tableaux et Guides, le tableau des Spécifications et le Répertoire Technique sont mis à jour.

Vala, c'est tout pour aujourd'hui.

Je vous prépare une truc de fou : un livret des avis des possesseurs de Guzzi. Ça date de 1927 et c'est pas piqué des vers. Y'a 45 pages de commentaires énamourés que je vous traduis avec délectation via mon Deepl préféré. Mais ça prend un temps fou : 23 pages traduites en 21 heures à formater pour que ça colle avec la version d'origine. Génial de masochisme intellectuel et guzzistique !
Tiens, juste pour rire : la page de couverture en Avant/Après :

Image

Allez, bonne nuit !

Sergio
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par jemase »

Allez avoue Sergio : tu es allé faire un stage chez Immagine Ritrovata ? :lol:
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: La Guzzithèque : la bible du guzziste !

Message par Sergio »

Pas besoin : j'ai une formation de photographe et de traitement de l'image. J'ai commencé avec la retouche directe sur négatif. Alors Foutuchope, c'est de la rigolade !

Sergio @ Pan masking et crayon 4B
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »