[California injectées] Changement des joints spi de fourche

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1312
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

[California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jihelge »

On résume :
je reprends en main mes bécanes qui ont passé une année de repos au fond de la grange du voisin en attendant la fin des travaux chez moi.
On salue et remercie le voisin au passage.
bien entendu parmi tout ce qu'il y a à refaire il y a des fuites de joints Spi de fourche.
Pb impératif de ne pas avoir de fuite de joint spi pour le CT.

on sait que ces sacrés joints Spi ne tiennent pas longtemps eu égard au fait des gravillons et petits points de rouille qui abiment l'état de surface des tubes. On sait que par ailleurs la suspension mole avec son petit côté grande limousine à l'américaine n'est pas si désagréable pour peu qu'on s'y soit habitué et que l'on ne cherche pas à zigzaguer à donf sur des routes sinueuses

Je me souviens d'avoir lu dans le passé quelque part parmi les nombreux posts de ce site qu'en fait pour peu qu'il y ait encore un peu d'huile pour ne pas fonctionner à sec "on peu bien se passer de la fonction amortissement" déjà assuré par le déplacement du piston d'amortissement à l'intérieur du tube à l'enfoncement d'un coté et à l'étirement de l'autre coté.

J'ai des joints Spi neufs. la capacité de resurfacer les tubes alors dois-je :
  • changer les joints et resurfacer en vu du CT (2 à 3 heures de boulot) sachant que dans deux mois ça pissera de nouveau l'huile à fond des ballons jusqu'au bon équilibre. :x
    Ou bien
  • Je vide mes tubes, je resurface les tubes et je lubrifie sans excès pour passer le CT sans encombre et sans me réengager dans les travaux de changement de Spi. :mrgreen:
ça fait des années que je roule avec des joints Spi niqués par les embruns de sel sur les routes de bord de mer à la Réunion.

quel serait votre avis ??
merci de votre aide.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3399
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Ev 1100 94-00] joints Spi ou pas joints Spi

Message par jemase »

jihelge a écrit : dim. 21 avr. 2024, 14:27 ..."on peu bien se passer de la fonction amortissement" déjà assuré par le déplacement du piston d'amortissement à l'intérieur du tube à l'enfoncement d'un coté et à l'étirement de l'autre coté...
Ça n'est pas la même chose, sans huile c'est du frottement sec, avec huile c'est du frottement visqueux. Un vrai amortissement (frottement visqueux) limite les pertes d'appui des roues sur le sol...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement

Quant à la solution applicable pour tes tubes à l'état de surface dégradé, à part la rectification cylindrique, je ne vois pas de procédé permettant de rattraper proprement des surfaces cylindriques, chromées qui plus est. Pas sûr que tu trouves quelqu'un qui puisse te faire ça. Et en plus il y aurait inévitablement une diminution du diamètre, fonction de la profondeur des rayures ou impacts.

Une autre solution serait de refaire le chromage, en admettant que ça permette de rattraper les irrégularités, ce qui n'est pas gagné car le dépôt se fait à épaisseur constante.

Dans les deux cas, c'est juste un avis sans expérience vécue, peut-être auras-tu la chance qu'un autre membre du forum connaisse la solution miracle, autre que le remplacement du tube plongeur.
Modifié en dernier par jemase le mer. 24 avr. 2024, 09:51, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5217
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Ev 1100 94-00] joints Spi ou pas joints Spi

Message par Clochette »

Il suffit d'un micro-choc sur le tube de fourche pour que l'huile suinte.
Si c'est très peu, un coup de chiffon et roule ma poule - CT ou pas CT :P
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1312
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jihelge »

pour l'état de surface
j'ai des points de rouille en haut de course dus au piquage par les embruns salés. je pense pouvoir rattraper avec un polissage au P3000
puis pâte à polir comme pour une carrosserie ou un parebrise. D'après le premier test effectué tout à l'heure l'état redevient aussi lisse que la partie d'origine.

comme en avançant je me suis aperçu que je ne manquerai pas de mettre la chèvre en oeuvre et soulever la tete de fourche. Je vais donc enlever les tubes ce qui implique que je vais changer les joints Spi le plus dur sera fait.

Pour l'huile je me dis qu'avec (très) peu d'huile afin de garantir l'intégrité des joints internes ça ne devrait pas suinter au niveau des Spi sur les irrégularités résiduelles, quantité que je pourrai recharger dans quelques temps .

je vais avancer et voir ce qu'il y a de mieux à faire je vous tiens au courant.
en tout cas merci à tous de vos avis et conseils.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3399
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jemase »

Tant que les les tubes sont déposés, tu peux éventuellement, si l'impact visuel ne te rebute pas, mettre des soufflets de fourche.

Outre le fait que ça protège, ça permettrait aussi de masquer les fuites qui subsisteraient après ton polissage et limiterait par la même occasion le risque de retrouver de l'huile de fourche sur tes freins (ça c'est du vécu avec ma BM...)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1312
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jihelge »

C'est pas idiot bien que des soufflets sur une calif ça jure un peu.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1312
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jihelge »

C'est tellement pas idiot que j'en ai commandé une paire compatible en dimensions (63-44x170) c'est vrai qu'esthétiquement c'est moins smart mais pour un organe aussi sensible l'avoir laissé à toutes les agressions intempéries, gravillons, embruns salés etc... c'est un peu un non sens.

le mieux aurait été un fourreau chromé sur la partie haute à la limite ou peint coordonné avec la bécane. mais bon on ne refait pas l'histoire on corrige juste des menus défauts.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3399
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jemase »

On sera deux ! :-)

Ton sujet m'ayant rappelé un problème similaire sur ma BM, qui s'était soldé par un remplacement pur et simple du tube plongeur et la pose de soufflets pour éviter d'y revenir, je me suis dit que j'allais faire la même chose sur la V7, les protections que j'avais ajoutées (de série sauf erreur sur certaines V7 II mais supprimées sur les V7 III) me semblant plus décoratives qu'efficaces.

Après une petite simulation pour juger de l'effet visuel, soufflets commandés hier, en plus, le hasard faisant parfois bien les choses, j'avais justement prévu de vidanger la fourche, je ferai tout en même temps.

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5217
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par Clochette »

Les soufflets sont bien plus esthétiques que les hideux caches en plastoc :idea: :D
Je les ai installés moto neuve. Je vis dans les pays du gravillonnage, alors ... :lol:

Par contre, je les soulève de temps à autre pour vérifier l'état des joints spi, on ne sait jamais :ugeek:
Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1312
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [California injectées] Changement des joints spi de fourche

Message par jihelge »

Aujourd'hui grand nettoyage.

d'abord de l'atelier. il faut un espace dégagé et propre pour bien bosser et le démontage avait semé la pagaille

nettoyage/dégraissage aussi des pièces. on ne travaille pas sur un tas de m*%@de

J'ai jeté mes polluants de façon à ne pas abimer mon écosystème et j'ai travaillé en milieu aéré (je me suis bien gelé) pour ne pas avoir d'odeurs toxiques dans mon lieu de vie.

Avec ma femme nous avons divisé la maison en deux j'ai la grange en mezzanine au dessus de l'écurie qui est mon domaine atelier/garage etc... et ma chambre (je dors avec mes bécanes) elle, elle a l'espace salon pièce de vie, cuisine salles de toilettes grenier chambres. on communique par un sas entre les deux volumes

demain j'attaque la vidange/démontage des tubes et le surfaçage
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »