jemase a écrit : ↑lun. 06 mai 2024, 11:28
Quant à mon vieux chargeur "linéaire", je ne l'utilise plus depuis longtemps mais je l'ai gardé comme pièce de musée.
C'est très utile un "vieux chargeur" pas très intelligent.
Roulant beaucoup moins en voiture depuis quelques années, ma V7-850 n'y est pas pour rien, sa batterie AGM souffre un peu.
Elle reste au garage pendant de longue période, la consommation électrique au repos importante, la stratégie de recharge au lâcher d'accélérateur trop violente ont eu raison de sa vaillance.
Pour la récupérer, un moyen très simple.
Une pseudo charge d'égalisation (pas à 15,5V, ça dégaze trop mais un peu au dessus de 14,4V pendant 48h plusieurs fois de suite) avec mon vieux chargeur trop bête pour couper la charge ou maintenir une vraie charge d'entretien.
A cette tension, le dégazage est maîtrisé, la soupape de sécurité ne s'ouvre pas donc le niveau d'eau reste nominal, mais la réaction chimique de dé-sulfatation s'active.
Et ma batterie auto (bientôt 8 ans) a retrouvé une seconde jeunesse.
Un chargeur automatique moderne (j'en ai un que je n'utilise quasiment pas) ne fait pas ça, hormis quelques modèles haut de gamme très spécifiques.
Ma V7 roule suffisamment et sa consommation au repos est insignifiante, sa batterie AGM est toujours en forme au bout de 3 ans sans que je ne l'ai jamais branchée sur un chargeur.
Mais d'ici quelques années, je n'hésiterai pas à la soumettre au même traitement