[California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
- brammer kozh
- Boulet roti !
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
- Localisation : Thézan des Corbières (11)
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
grand merci pour le manuel atelier de l'ECU
Vu les schémas le capteur de phase est au niveau de l'arbre à came et peu être démonté sans ouvrir le carter de distribution par contre pour le régime moteur sur le carter moteur peut on l'ôter sans risquer de faire tomber un écrou dans le carter et surtout son entrefer ne peu apparemment être vérifié sans tomber le moteur et la boite.
Mais bon ça empêche pas de contrôler le capteur.
Vu les schémas le capteur de phase est au niveau de l'arbre à came et peu être démonté sans ouvrir le carter de distribution par contre pour le régime moteur sur le carter moteur peut on l'ôter sans risquer de faire tomber un écrou dans le carter et surtout son entrefer ne peu apparemment être vérifié sans tomber le moteur et la boite.
Mais bon ça empêche pas de contrôler le capteur.
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
Salut.
Concernant ta remarque sur la supposée difficulté de contrôler l'entrefer du capteur côté volant, je pense que c'est à reconsidérer.
Sans certitude puisque je n'ai jamais eu en ma possession une Calif injection, mais j'avais une Calif allumage digiplex et y'avait 1 seul capteur phase côté volant (Sen 8 E).
Le même que ci-dessous mais en couleur noire, par contre les infos sont intéressantes.
Entrefer 0.5/1 mm, donc plus près des plots repères sur le volant par rapport au recommandations du PDF guzzi.
https://www.vgs-motorsport.com/files/SEN8E.pdf
Donc je crois mais sans l'affirmer que ton capteur sur le côté droit (carter) face au volant est le même que sur mon ancienne Calif, c'est à dire Sen 8 E et sur l'AAC idem .
Il est fixé par 2 vis tête ronde six pan (voir image sur mon ex Calif).
Aucune difficulté pour sortir ce capteur si c'est bien le même.
Sur le connecteur, 2 pins pour relever 700 Ω environ (voir la fourchette de tolérance).
Pour mesurer l'entrefer, pas besoin de tomber le moteur , il faut par exemple un pied à coulisse.
Mettre face au trou du capteur 1 des repères (4 ) du volant en faisant tourner le moteur avec l'aide de l'écrou alternateur et plonger la tige arrière du pied à coulisse jusqu'à toucher la surface d'1 plot repère trouvé (comparer avec les 3 autres en faisant tourner le volant).
Prendre alors la mesure et la déduire, en la comparant à la longueur du doigt du capteur qui rentre dedans.
C'est pour donner une idée de contrôle entrefer sans faire tomber une bricole à l'intérieur du carter, si tu as une meilleure idée, tu vois ce qui te convient.
Au fait y 'avait un paquet de merdes au bout du capteur quand je l'ai sorti .
Ca ne devait pas arranger la lecture.
Concernant ta remarque sur la supposée difficulté de contrôler l'entrefer du capteur côté volant, je pense que c'est à reconsidérer.
Sans certitude puisque je n'ai jamais eu en ma possession une Calif injection, mais j'avais une Calif allumage digiplex et y'avait 1 seul capteur phase côté volant (Sen 8 E).
Le même que ci-dessous mais en couleur noire, par contre les infos sont intéressantes.
Entrefer 0.5/1 mm, donc plus près des plots repères sur le volant par rapport au recommandations du PDF guzzi.
https://www.vgs-motorsport.com/files/SEN8E.pdf
Donc je crois mais sans l'affirmer que ton capteur sur le côté droit (carter) face au volant est le même que sur mon ancienne Calif, c'est à dire Sen 8 E et sur l'AAC idem .
Il est fixé par 2 vis tête ronde six pan (voir image sur mon ex Calif).
Aucune difficulté pour sortir ce capteur si c'est bien le même.
Sur le connecteur, 2 pins pour relever 700 Ω environ (voir la fourchette de tolérance).
Pour mesurer l'entrefer, pas besoin de tomber le moteur , il faut par exemple un pied à coulisse.
Mettre face au trou du capteur 1 des repères (4 ) du volant en faisant tourner le moteur avec l'aide de l'écrou alternateur et plonger la tige arrière du pied à coulisse jusqu'à toucher la surface d'1 plot repère trouvé (comparer avec les 3 autres en faisant tourner le volant).
Prendre alors la mesure et la déduire, en la comparant à la longueur du doigt du capteur qui rentre dedans.
C'est pour donner une idée de contrôle entrefer sans faire tomber une bricole à l'intérieur du carter, si tu as une meilleure idée, tu vois ce qui te convient.
Au fait y 'avait un paquet de merdes au bout du capteur quand je l'ai sorti .
Ca ne devait pas arranger la lecture.
- brammer kozh
- Boulet roti !
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
- Localisation : Thézan des Corbières (11)
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
salut à tous (et toutes)
Me voilà rentré à la maison et du coup hier après-midi démontage et test de capteurs, résultats celui du volant moteur résistance 685 ohms donc à priori il est bon.
Par contre celui de l'AAC résistance infinie donc à priori mort du coup passage chez mon fournisseur de pièce auto et il me le trouve et devrait le recevoir ce matin je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite;
Jeanroche merci de ton intervention mes sondes elles sont des 8T mais apparemment c'est équivalent aux 8E et merci de ton idée de procéder par comparaison de mesures pour l'entrefer je n'y avait pas pensé, faut toujours que je cherche le plus compliqué.
Me voilà rentré à la maison et du coup hier après-midi démontage et test de capteurs, résultats celui du volant moteur résistance 685 ohms donc à priori il est bon.
Par contre celui de l'AAC résistance infinie donc à priori mort du coup passage chez mon fournisseur de pièce auto et il me le trouve et devrait le recevoir ce matin je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite;
Jeanroche merci de ton intervention mes sondes elles sont des 8T mais apparemment c'est équivalent aux 8E et merci de ton idée de procéder par comparaison de mesures pour l'entrefer je n'y avait pas pensé, faut toujours que je cherche le plus compliqué.
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
Bonjour.
Côté volant, Ok pour 685 ohms, quand j'avais reçu mon capteur neuf M.Marelli il faisait 675 ohms.
Pour l'autre capteur côté AAC, tu as bien fait d'en commander 1 neuf.
Apparemment tu es sur une bonne piste, reste à monter la pièce neuve et bien contrôler l'entrefer.
Y'a des cales de différentes épaisseurs pour ajuster l'écart entre le plot repère et le capteur .
Sur ma Calif, y'en avait pas besoin, j'étais à 0.9mm .
Les dimensions des capteurs ne sont pas toujours parfaitement identiques, ça peut varier de quelques dixèmes ...
Pourvu que ça marche .
Côté volant, Ok pour 685 ohms, quand j'avais reçu mon capteur neuf M.Marelli il faisait 675 ohms.
Pour l'autre capteur côté AAC, tu as bien fait d'en commander 1 neuf.
Apparemment tu es sur une bonne piste, reste à monter la pièce neuve et bien contrôler l'entrefer.
Y'a des cales de différentes épaisseurs pour ajuster l'écart entre le plot repère et le capteur .
Sur ma Calif, y'en avait pas besoin, j'étais à 0.9mm .
Les dimensions des capteurs ne sont pas toujours parfaitement identiques, ça peut varier de quelques dixèmes ...
Pourvu que ça marche .
- brammer kozh
- Boulet roti !
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
- Localisation : Thézan des Corbières (11)
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
Bon bah ils l on pas reçu on attendra donc la semaine prochaine
Suspens quand tu nous tien
Suspens quand tu nous tien
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
- brammer kozh
- Boulet roti !
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
- Localisation : Thézan des Corbières (11)
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
allez suite des aventures
ça y est j'ai récupéré mon capteur après quelques péripéties, premier capteur trop court et maintenant un SEN8E en lieu et place d'un SEN8T qui apparemment n'est plus disponible;
Mon nouveau capteur mesure 30,14mm et mon "doigt" d'arbre à cames lui est à 30,66mm donc un entrefer de 0,52mm pour une normale entre 0,6 et 1,2. Donc j'ai commandé une entretoise de 0,3mm ce qui me donnera un entrefer de 0,82mm ce qui est dans les tolérances. Reste à le recevoir et je pourrai enfin vous informer de la résolution de la panne..........ou pas.
ça y est j'ai récupéré mon capteur après quelques péripéties, premier capteur trop court et maintenant un SEN8E en lieu et place d'un SEN8T qui apparemment n'est plus disponible;
Mon nouveau capteur mesure 30,14mm et mon "doigt" d'arbre à cames lui est à 30,66mm donc un entrefer de 0,52mm pour une normale entre 0,6 et 1,2. Donc j'ai commandé une entretoise de 0,3mm ce qui me donnera un entrefer de 0,82mm ce qui est dans les tolérances. Reste à le recevoir et je pourrai enfin vous informer de la résolution de la panne..........ou pas.
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
- brammer kozh
- Boulet roti !
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
- Localisation : Thézan des Corbières (11)
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
et voilà suite et...... fin
J'ai donc commandé une entretoise de 0.3mm et ça y est j'ai reçu une entretoise de ....... 0.6mm, la rigueur Germanique n'est plus ce qu'elle était.
Mais bon je reste dans les tolérances donc remontage du capteur et des accessoires autours, coup de démarreur et.........................................suspens....................ELLE DEMARRE.
Essais routier sans aucun soucis bref grand merci à vous tous pour votre aide je pars de ce pas me promener dans les corbières et merci encore
J'ai donc commandé une entretoise de 0.3mm et ça y est j'ai reçu une entretoise de ....... 0.6mm, la rigueur Germanique n'est plus ce qu'elle était.
Mais bon je reste dans les tolérances donc remontage du capteur et des accessoires autours, coup de démarreur et.........................................suspens....................ELLE DEMARRE.
Essais routier sans aucun soucis bref grand merci à vous tous pour votre aide je pars de ce pas me promener dans les corbières et merci encore
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3667
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
Tout est bien qui finit bien !
Bonne balade
Bonne balade
-
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 18
- Enregistré le : mer. 13 nov. 2024, 18:00
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
Bonsoir à tous !!
Je suppose que comme beaucoup, j'ai découvert ce magnifique forum en cherchant une solution à un problème !!
Donc voilà !!
Ma California est une EV de 2000.
Absolument magnifique.
Hyper entretenue et menagée par un motard que je connais et un mecano qui s'occupe de toute mes motos depuis vingt ans.
Elle roule,freine et tiens la carpette magnifiquement.
Le problème c'est que un coup sur deux, voir plus,le démarreur fait clac et kedal.
Batterie 8 jours et démarreur un mois.
Tous les fusibles et relais sont bons.la batterie charge très bien et j'entends le relais..
Si je secoue la brelle dans tous les sens elle fini par craquer.j'ai vérifie les câbles plus et moins..je sèche.
Merci de votre aide.
Je suppose que comme beaucoup, j'ai découvert ce magnifique forum en cherchant une solution à un problème !!
Donc voilà !!
Ma California est une EV de 2000.
Absolument magnifique.
Hyper entretenue et menagée par un motard que je connais et un mecano qui s'occupe de toute mes motos depuis vingt ans.
Elle roule,freine et tiens la carpette magnifiquement.
Le problème c'est que un coup sur deux, voir plus,le démarreur fait clac et kedal.
Batterie 8 jours et démarreur un mois.
Tous les fusibles et relais sont bons.la batterie charge très bien et j'entends le relais..
Si je secoue la brelle dans tous les sens elle fini par craquer.j'ai vérifie les câbles plus et moins..je sèche.
Merci de votre aide.
La route ! Toujours la route !!
Re: [California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage
Bonjour.
J'espère que tu as réglé ton souci de démarrage.
Une batterie neuve et un démarreur neuf sont déjà une bonne base.
Sans doute s'orienter vers toutes les connexions et contacts du circuit qui permettent au démarreur de lancer le moteur.
Y'a le circuit de puissance (gros câble positif et négatif).
Mais y'a aussi tout le circuit qui commande le solénoide .
Les contacts sur chaque connexion doivent être décapés.
Souvent une fine couche invisible à l'œil fait barrage aux électrons .
On pourra en reparler plus en détail.....
Prendre le schéma électrique et reperer tous les points du circuits à contrôler.
Un exemple sur un point important souvent négligé, la connexion du gros câble de masse batterie qui vient se fixer soit sur le cadre ou sur le bloc moteur.
Souvent on contrôle l'état de connexion sur la borne négative batterie mais on oublie à tort que ce câble doit aussi avoir une excellente connexion côté Moteur/cadre.
Un autre exemple aussi qu'on voit souvent, on peut lire dans les posts "les fusibles sont bons"…ok ! .
Mais quand on met le fusible dans son logement il faut que les 2 dents de connexion du fusible soient bien en contact avec les 2 connecteurs (métal contre métal mais bien décapé/désoxydé).
Idem pour les relais, contacteur clé (plus délicat), et tous les connecteurs intermédiaires.
Ca parait évident et pourtant en discutant avec d'autres guzzistes on s'est aperçu que simplement sortir le fusible de son logement pour le contrôler puis le remettre en place ne suffit pas.
Frotter les points de contacts avec du nettoyant contact permet de rouvrir le passage.
Sortir et reconnecter les éléments tels que fusible, relais ou autres .... plusieurs fois avec un nettoyant contact.
Une moto immobilisée favorisera d'autant plus un dépôt comme une mince pellicule d'oxydation imperceptible à l'œil sur les connexions.
Et c'est comme ça pout tout le circuit, chaque connexion est un point de passage sensible qu'il faut garder en parfait état afin de permettre une bonne continuité électrique.
Comme disait quelqu'un de connu ici, "bonne chasse aux électrons" ....
J'espère que tu as réglé ton souci de démarrage.
Une batterie neuve et un démarreur neuf sont déjà une bonne base.
Sans doute s'orienter vers toutes les connexions et contacts du circuit qui permettent au démarreur de lancer le moteur.
Y'a le circuit de puissance (gros câble positif et négatif).
Mais y'a aussi tout le circuit qui commande le solénoide .
Les contacts sur chaque connexion doivent être décapés.
Souvent une fine couche invisible à l'œil fait barrage aux électrons .
On pourra en reparler plus en détail.....
Prendre le schéma électrique et reperer tous les points du circuits à contrôler.
Un exemple sur un point important souvent négligé, la connexion du gros câble de masse batterie qui vient se fixer soit sur le cadre ou sur le bloc moteur.
Souvent on contrôle l'état de connexion sur la borne négative batterie mais on oublie à tort que ce câble doit aussi avoir une excellente connexion côté Moteur/cadre.
Un autre exemple aussi qu'on voit souvent, on peut lire dans les posts "les fusibles sont bons"…ok ! .
Mais quand on met le fusible dans son logement il faut que les 2 dents de connexion du fusible soient bien en contact avec les 2 connecteurs (métal contre métal mais bien décapé/désoxydé).
Idem pour les relais, contacteur clé (plus délicat), et tous les connecteurs intermédiaires.
Ca parait évident et pourtant en discutant avec d'autres guzzistes on s'est aperçu que simplement sortir le fusible de son logement pour le contrôler puis le remettre en place ne suffit pas.
Frotter les points de contacts avec du nettoyant contact permet de rouvrir le passage.
Sortir et reconnecter les éléments tels que fusible, relais ou autres .... plusieurs fois avec un nettoyant contact.
Une moto immobilisée favorisera d'autant plus un dépôt comme une mince pellicule d'oxydation imperceptible à l'œil sur les connexions.
Et c'est comme ça pout tout le circuit, chaque connexion est un point de passage sensible qu'il faut garder en parfait état afin de permettre une bonne continuité électrique.
Comme disait quelqu'un de connu ici, "bonne chasse aux électrons" ....