[Petits blocs injectés] Butée d'embrayage
Re: [V7] Butée d'embrayage musicale
C'est déconseillé dans le manuel Guzzi, car débrayé même au point mort les disques se frottent. 

V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
- JY40
- Tobécaniste !
C'était une blague évidemment !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment

Sur certaines Guzzi le point mort n'est pas forcément facile à passer, alors on peut être tenté...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
- Gday
- ForumGUZZISTE chevronné
Cet embrayage à sec, c'est tout le charme chez Guzzi.
Ce qui était le plus perturbant lorsque j'ai récupéré ma Griso, c'était la sensation de broutage de l'embrayage au démarrage. Cela m'a valu un légère moquerie du concessionnaire quand je suis retourné le voir pour lui dire qu'il y avait un souci sur cette Guzzi pas soit disant fiable.
Je ne changerai pour rien.

Griso 1100 2v - 2006 + NX500
Bonjour
Cela fait longtemps, le bruits de castagnettes a été résolu par un réglage, et du jeux a la butée, et du jeux sur le câble .
Elle roule depuis sans musique Hispanique
Cela fait longtemps, le bruits de castagnettes a été résolu par un réglage, et du jeux a la butée, et du jeux sur le câble .
Elle roule depuis sans musique Hispanique

- RudyKartoffel
- ForumGUZZISTE occasionnel
[Petits blocs injectés] Butée d'embrayage
'lut,
C'est juste pour savoir, puisque mon brêlon va courant juin chez le docteur, pour sa première révision contractuelle.
Y'a un bruit qui vient d'apparaître, au point mort, qui ferait penser à une butée d'embrayage défectueuse. Ce serait possible, si tôt?
C'est juste pour savoir, puisque mon brêlon va courant juin chez le docteur, pour sa première révision contractuelle.
Y'a un bruit qui vient d'apparaître, au point mort, qui ferait penser à une butée d'embrayage défectueuse. Ce serait possible, si tôt?
"Partir, c'est pourrir un pneu."
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage
Salut Monsieur Patate 
Si ma mémoire est bonne, tu as une V7, juste ?
De quel genre de bruit s'agit-il ? Couinement, sifflement, cliquetis* ?
Si le bruit est du 3e type ci-dessus, est présent quand le levier d’embrayage est relâché et disparaît quand il est tiré, c'est normal, pas d'inquiétude.
Il ne te reste plus qu'à vérifier...
* pas le cliquetis d'un moteur, mais un bruit d'éléments qui semblent s'entrechoquer.

Si ma mémoire est bonne, tu as une V7, juste ?
De quel genre de bruit s'agit-il ? Couinement, sifflement, cliquetis* ?
Si le bruit est du 3e type ci-dessus, est présent quand le levier d’embrayage est relâché et disparaît quand il est tiré, c'est normal, pas d'inquiétude.
Il ne te reste plus qu'à vérifier...
* pas le cliquetis d'un moteur, mais un bruit d'éléments qui semblent s'entrechoquer.
Bonjour,
Comme le dit " jemase " Si le bruit est du 3e type ci-dessus, est présent quand le levier d’embrayage est relâché et disparaît quand il est tiré, c'est normal, pas d'inquiétude.
des fois juste un contrôle du jeux des commandes .pour le levier juste 1,5 a 2 mm de jeux en tirant le câble de sont tendeur
Comme le dit " jemase " Si le bruit est du 3e type ci-dessus, est présent quand le levier d’embrayage est relâché et disparaît quand il est tiré, c'est normal, pas d'inquiétude.
des fois juste un contrôle du jeux des commandes .pour le levier juste 1,5 a 2 mm de jeux en tirant le câble de sont tendeur
- jemase
Salut,
Le sujet avait en effet déjà été abordé par Fradel (même photo de profil : Pif = Fradel ou c'est juste une coïncidence ?), ici : viewtopic.php?t=8692&hilit=bruit+embrayage
Et l'origine de ce bruit avait été indiquée par le regretté Doc, ici : viewtopic.php?p=102888#p102888
EDIT :
Après relecture, l'explication donnée par le Doc concernait les embrayages bi-disques mais les V7 III ont des embrayages mono-disque (à vérifier pour les autres V7 modernes), le cas de figure est donc différent.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment une butée, qui est techniquement un roulement à billes ou à aiguilles encaissant une charge axiale, pourrait faire ce bruit de "castagnettes", je pencherais plutôt pour le mécanisme d'embrayage lui-même, sans pour autant qu'il s'agisse d'un défaut mais des petites choses qui font le charme d'une Guzzi...
Du coup, les titres "Butée d'embrayage" de ce sujet et "Butée d'embrayage musicale" du sujet fusionné mériteraient d'être modifiés, en "Bruit d'embrayage", "Embrayage à castagnettes", ou autre...
Le sujet avait en effet déjà été abordé par Fradel (même photo de profil : Pif = Fradel ou c'est juste une coïncidence ?), ici : viewtopic.php?t=8692&hilit=bruit+embrayage
Et l'origine de ce bruit avait été indiquée par le regretté Doc, ici : viewtopic.php?p=102888#p102888
EDIT :
Après relecture, l'explication donnée par le Doc concernait les embrayages bi-disques mais les V7 III ont des embrayages mono-disque (à vérifier pour les autres V7 modernes), le cas de figure est donc différent.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment une butée, qui est techniquement un roulement à billes ou à aiguilles encaissant une charge axiale, pourrait faire ce bruit de "castagnettes", je pencherais plutôt pour le mécanisme d'embrayage lui-même, sans pour autant qu'il s'agisse d'un défaut mais des petites choses qui font le charme d'une Guzzi...
Du coup, les titres "Butée d'embrayage" de ce sujet et "Butée d'embrayage musicale" du sujet fusionné mériteraient d'être modifiés, en "Bruit d'embrayage", "Embrayage à castagnettes", ou autre...

Modifié en dernier par jemase le mar. 06 mai 2025, 12:10, modifié 4 fois.
- jemase
Salut Pif,
Je suis surpris de lire que tu as pu supprimer ce bruit par un réglage...
Qu'appelles-tu régler le jeu à la butée ? A ma connaissance on ne peut agir que sur la garde :
- au levier (guidon)
- et/ou sur la boîte quand le réglage au guidon est en bout de course.

Il semble que, sur les V7 850, un tendeur de câble a été ajouté à l'arrêt de la gaine, sur le côté droit de la boîte, beaucoup plus accessible :

Mais, à mon humble avis, ces réglages ne devraient normalement pas permettre d'éliminer ce bruit de "castagnettes", sauf à avoir le câble en tension en permanence, ce que personnellement j'éviterais...
Modifié en dernier par jemase le mar. 06 mai 2025, 10:21, modifié 1 fois.