[Gros blocs injectés] Souci de ralenti

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
deun
ForumGUZZISTE débutant

Re: [Gros blocs injectés] Souci de ralenti

Message par deun »

j'ai résolu ce pb sur ma 1200 sport 2v en installant un robinet d'un camelback (poche a eau) entre la durite qui part du moteur pas a pas de ralenti et la boite a air.

Ce robinet permet de fermer la durite, et donc d'isoler le moteur pas a pas de la boite air. C'est radical; le ralenti descend de suite.

Sinon faut nettoyer le moteur à pas en soufflant dedans, ou bien le changer mais je crois qu'il vaut 800€...

Image
leon-diezel
ForumGUZZISTE débutant

Message par leon-diezel »

Bonjour à toutes et à tous

Suite à l'installation d'un filtre à air haute perf k&n sur ma Breva 1200 Abs, je constate que mon ralenti à chaud est aux abords de 1800 tours, bref trop.

Le connecteur du senseur de température est bien connecté, j'ai installé guzzidiag (merci pour les procédures d'install), fait un reset tps, sans effet visible. Si je comprends bien cette commande se contente de pousser une valeur par défaut dans la mémoire de ma Breva.

après quelques temps passé sur ce site et d'autres je me rends compte de mon ignorance concernant tout ce qui est allumage électronique... et écrire dans la mémoire de l' ECU c'est quelque chose qui n'est pas anodin.

est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment gérer ce ralenti ?

en vous remerciant
leon-diezel
ForumGUZZISTE débutant

en réponse à mon propre message, il me semble avoir résolu le problème (qui n'était pas bien compliqué quand on sait 😋):
- moteur chaud, guzzidiag me donne une ouverture papillon de 4.6, ralenti a 1800 trs
- je tourne la vis de butée de un quart de tour, guzzidiag me dit 4.0, ralenti a 1100 tours
- reset tps, donc je définis la nouvelle position comme le 4.6 de référence.

à partir de là tout va bien : si j'ai compris, la vis de butée donne un ralenti"de base", l'ecu, sur base de données reçues des capteurs ( temp. moteur, temp. air, régime, vitesse engagée) décide éventuellement de rajouter un petit chouia.

à confirmer quand il fera froid 🥶

ce qui m'avait bloqué et que je ne comprends pas c'est que le manuel d'atelier (procédure de synchronisation des cylindres) dit de ne surtout pas toucher à cette vis sinon il faut changer le boîtier papillon ?????
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Vince Klorto »

Salut,

Lorsque l'on te dit de ne pas y toucher, tu y as touché ? ! :shock:
Les rampes d'injection étant calibrées chez Magneti Marelli, on ne peut théoriquement pas revenir à la valeur originelle.

Et l'équilibrage des papillons, comment est-il ?

:|
ImageImage :evil:
leon-diezel
ForumGUZZISTE débutant

A priori bon. La bécane ronronne même à très bas régime. Je n'ai pas de raison particulière de vérifier. A vrai dire si mon revendeur habituel avait eu des filtres papier de stock wt n'avait pas fait une jolie promo sur le filtre hp, je n'aurais jamais été voir dans le coin.

Dans le pire des cas, remonter de 0.6 degrés (ou 1/4 de tour) çà me semble pas infaisable...

J'ai fait une grosse c...ie docteur?
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé

Salut,

Connerie, dans l'absolu, oui.
Grosse, tout est relatif.

Peut-être relire tout cela.

Ça pourrait servir.

8-)
leon-diezel
ForumGUZZISTE débutant

Merci joli résumé

donc 3 arrivées d'air: papillon (contrôlé par l'accélérateur et la vis de butée), bypass (contrôlé par vis, individuellement pour les 2 corps), tuyauterie centrale (contrôlée par le tps). Finalement c'est simple 😋

tant qu'on y est, est-ce que tu connaîtrais une description du système de mélange ? Sur quoi il se base, ....

merci
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé

Salut,

Le TPS, renvoit à l’ECU la position du papillon droit.
Mais, la butée est à gauche.

C'est pourquoi, on réalise l’équilibre à 3000 tr/min (by-pass fermés !) grâce à la vis du palonnier. La grosse et pas la petite...
On fignole au ralenti, par l’un des by-pass.

Tout doit être bien propre à l'intérieur. Avant tout.

8-)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »