[Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions
[Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions
Bonjour à tous
Premier road trip avec le 1200 sport le we dernier.
Moteur envoûtant mais la tenue de route n, est pas la hauteur sur les routes du réseau secondaire du Var et des Alpes .
Je vais remplacer l amortisseur arrière ( 14 ans 34 m km)par du EMC ou Shock Factory . A priori classique .
Par contre pour La Fourche, j ai l impression qu’elle fait pompe à vélo.
Quelles sont les solutions
Vidange de l huile ( qui à 3 ans), quelle grade ?
Fait il remplacer les ressorts ?
Par quel type ?
Avez vous des retours sur ce sujet ?
Merci pour vos commentaires et retours d expérience.
Salutations Guzzistes
Premier road trip avec le 1200 sport le we dernier.
Moteur envoûtant mais la tenue de route n, est pas la hauteur sur les routes du réseau secondaire du Var et des Alpes .
Je vais remplacer l amortisseur arrière ( 14 ans 34 m km)par du EMC ou Shock Factory . A priori classique .
Par contre pour La Fourche, j ai l impression qu’elle fait pompe à vélo.
Quelles sont les solutions
Vidange de l huile ( qui à 3 ans), quelle grade ?
Fait il remplacer les ressorts ?
Par quel type ?
Avez vous des retours sur ce sujet ?
Merci pour vos commentaires et retours d expérience.
Salutations Guzzistes
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- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 115
- Enregistré le : jeu. 28 août 2025, 04:45
- Localisation : France
Re: Fourche 1200 sport
Bonjour Luiggi !
Alors on commence par la base.
Vidange de la fourche, c'est entre 10 et 15000 km, ou tout les 2 ans. C'est comme l'huile moteur, elle s'use. Donc...
Ensuite il faudrai connaître, l'indice de viscosité de l'huile d'origine , mais normalement c'est de la 10w. Avant de changer de viscosité, remettez de l'huile neuve du même indice, posez un collier rylsan sur un des plongeurs, et montez sur la moto, sans faire d'accoup. Le collier doit descendre de 15 mm, si plus, régler la précharge de la fourche (c'est la vis du haut) un ou deux crans. Cela va comprimés le ressort. 9X sur 10, le pb est réglé.
Si la fourche est toujours molle, changez pour de la 15w, cela devrait régler le problème. Le changement d'huile, ne nécessite pas de remplacer les joints spi, mais attention quand même.
Et enfin, changement de ressorts, quel est le tarage d'origine ?
L'opération sera un peu plus longue, que la simple vidange et à faire part un professionnel, fourche inversée oblige et il faudra prévoir le remplacement des joints spi. Mais bon, changé de ressorts pour des plus dure, à moins de rouler chargé, ou à tombeau ouvert tous le temps, avec de gros freinage de trappeur, le changement de ressorts, n' est pas nécessaire.
J' ALLAIS OUBLIÉ ! Une fois la fourche réglé, il sera peut être nécessaire d'ajuster le SAG, (c'est la course molle) de votre moto. Pour cela, remontez sur la moto sans faire d'accoup, l'avant et l'arrière doivent descendre, simultanément. Si c'est pas le cas, il faudra régler l'amortisseur arrière, en jouant sur la précharge de l'amortisseur.
Pour compléter, mettre la moto en équilibre, et appuyez simultanément et fortement, sur l'avant et l'arrière de la moto, tout doit descendre en même temps.
Voilà, j'espère que c'est clair.
Alors on commence par la base.
Vidange de la fourche, c'est entre 10 et 15000 km, ou tout les 2 ans. C'est comme l'huile moteur, elle s'use. Donc...
Ensuite il faudrai connaître, l'indice de viscosité de l'huile d'origine , mais normalement c'est de la 10w. Avant de changer de viscosité, remettez de l'huile neuve du même indice, posez un collier rylsan sur un des plongeurs, et montez sur la moto, sans faire d'accoup. Le collier doit descendre de 15 mm, si plus, régler la précharge de la fourche (c'est la vis du haut) un ou deux crans. Cela va comprimés le ressort. 9X sur 10, le pb est réglé.
Si la fourche est toujours molle, changez pour de la 15w, cela devrait régler le problème. Le changement d'huile, ne nécessite pas de remplacer les joints spi, mais attention quand même.
Et enfin, changement de ressorts, quel est le tarage d'origine ?
L'opération sera un peu plus longue, que la simple vidange et à faire part un professionnel, fourche inversée oblige et il faudra prévoir le remplacement des joints spi. Mais bon, changé de ressorts pour des plus dure, à moins de rouler chargé, ou à tombeau ouvert tous le temps, avec de gros freinage de trappeur, le changement de ressorts, n' est pas nécessaire.
J' ALLAIS OUBLIÉ ! Une fois la fourche réglé, il sera peut être nécessaire d'ajuster le SAG, (c'est la course molle) de votre moto. Pour cela, remontez sur la moto sans faire d'accoup, l'avant et l'arrière doivent descendre, simultanément. Si c'est pas le cas, il faudra régler l'amortisseur arrière, en jouant sur la précharge de l'amortisseur.
Pour compléter, mettre la moto en équilibre, et appuyez simultanément et fortement, sur l'avant et l'arrière de la moto, tout doit descendre en même temps.
Voilà, j'espère que c'est clair.
Mieux vaut fermer ça gueule, et passé pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! 

- Vince Klorto
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Re: Fourche 1200 sport
Salut,
Il n’y a pas de réglage de précontrainte au sommet des tubes : cela se trouve sur la Breva 1100-1200.
Quoiqu'il en soit, modifier la précontrainte ne modifie nullement le tarage du ressort.
Dans l'absolu, il conviendrait de mesurer les enfoncements à vide, puis en charge (static SAG et rider SAG) afin de pouvoir conclure quant au changement de ressort.
Très simple à réaliser avec la fourche classique de la 1200 Sport.
Le cas échéant, des ressorts de remplacement existent chez Hyperpro et chez Wilbers.

Il n’y a pas de réglage de précontrainte au sommet des tubes : cela se trouve sur la Breva 1100-1200.
Quoiqu'il en soit, modifier la précontrainte ne modifie nullement le tarage du ressort.
Dans l'absolu, il conviendrait de mesurer les enfoncements à vide, puis en charge (static SAG et rider SAG) afin de pouvoir conclure quant au changement de ressort.
Très simple à réaliser avec la fourche classique de la 1200 Sport.
Le cas échéant, des ressorts de remplacement existent chez Hyperpro et chez Wilbers.




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Re: [Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions
Si c'est une fourche conventionnelle, c'est encore plus simple alors. Le changement d'huile suffie !
Mieux vaut fermer ça gueule, et passé pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! 

Re: [Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions
Merci pour vos retours
Effectivement ça éclairci .
Je vais essayer les essais à vide et en dynamique avant de tout changer
Sur le principe je suis plutôt du genre enroulé rapide que conduite sportive .
Je dois avouer être un peu perturbé par les réactions de La Fourche mais c est peut être du au 15 dernières années de flat bavarois et son Telelever
La fourche du 1200 sport n est pas inversée et il y a deux vis de réglage sur les bouchons C & R.
Il doit y avoir la precharge et l hydraulique mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Des conseils pour le partie hydraulique ?
Les explications dans la notice ne sont pas claires .

Effectivement ça éclairci .
Je vais essayer les essais à vide et en dynamique avant de tout changer
Sur le principe je suis plutôt du genre enroulé rapide que conduite sportive .
Je dois avouer être un peu perturbé par les réactions de La Fourche mais c est peut être du au 15 dernières années de flat bavarois et son Telelever
La fourche du 1200 sport n est pas inversée et il y a deux vis de réglage sur les bouchons C & R.
Il doit y avoir la precharge et l hydraulique mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Des conseils pour le partie hydraulique ?
Les explications dans la notice ne sont pas claires .
