[V85 TT] Fuite d'huile ou d'essence

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

[V85 TT] Fuite d'huile ou d'essence

Message par AlainR »

Salut tout le monde!

J'ai vu quelque chose de bizarre sur le moteur de ma V85tt. Voici une petite photo qui vaut toutes les explications:

Image

A première vue, ça ressemble drôlement à une fuite d'huile causée par un joint qui vient de lâcher. Pourtant, si j'ai bien compris comment est fait ce moteur, à l'avant du joint fautif, c'est le carter qui cache l'alternateur, donc il ne devrait pas y avoir d'huile derrière ce joint, non?
Est-ce qu'il y aurait quelque chose sur le dessus qui pourrait provoquer un écoulement d'huile?

Comme je n'ai pas encore tout démonté, je n'ai pas bien vu.
Ce n'est pas non plus de l'huile que j'aurais fait couler en faisant l'appoint, puisqu'on est bien au-dessus du bouchon de remplissage.

Est-ce que ça pourrait être de l'essence qui coule du réservoir?

Merci par avance pour votre aide!
Alain
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Re: [V85 TT] Fuite d'huile ou d'essence

Message par jemase »

Salut Alain,

Ce couvercle dissimule en effet l'alternateur mais pas que, il y a aussi la chaîne de distribution, et tout ça baigne dans l'huile...

Dans un premier temps, contrôle le serrage des différentes vis, ça suffira peut-être.

J'avais eu le même problème sur ma V7 au début, suintement au niveau de la boîte. J'ai resserré gentiment et ça ne l'a plus refait.

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
AlainR

Message par AlainR »

Merci Jemase!

J'ignorais totalement qu'il y avait de l'huile à cet endroit. En effet si la chaîne est là, c'est logique. Je teste dès ce soir la solution du resserrage des boulons, et je te tiens au courant.

Alain
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

Secondo, vérifie ton niveau d'huile,
il y en a peut-être trop :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
GuzGuz

Message par GuzGuz »

j'avais un suintement en dessous, les mécanos ont reserré et maintenant ça ne fuit plus. On croise les doigts Alain
Bonne route et Guzzz 8-)
V85TT Grigio
AlainR

Message par AlainR »

Voilà, je suis repassé au garage en fin de journée. Le carter est maintenu par des vis que l'on serre avec une clé allen de 5 mm, donc à la main, on n'applique pas un couple énorme
Et pourtant, j'ai pu tourner toutes les vis d'un bon quart de tour avant de sentir une résistance importante. Est-ce là le fin fond du problème?

il ne me reste plus qu'à nettoyer correctement mon moteur pour enlever les anciennes traces d'huile, et à attendre quelques jours voir si ça revient ou pas.
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Les choses avancent, c'est bien :-)

Au cas où tu serais équipé d'une clé dynamométrique, le manuel d'atelier préconise un couple de serrage entre 9 et 11 Nm.

Mais ta stratégie après resserrage manuel est la bonne : wait and see... Par contre faudra rouler un peu pour que l'huile circule et soit à température, si le moteur reste à l'arrêt, il y peu de chances qu'une fuite se révèle.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
AlainR

Message par AlainR »

Salut Jemase,

Tu as mille fois raison pour la clé dynamométrique. J'en ai une en plus, mais le hic, c'est que pour l'utiliser sur les vis en question, il faut d'abord démonter le sabot moteur et les barres de protection. Comme je suis fainéant, j'ai pris la petite clé Allen qui elle, passe sans démontage. A la prochaine vidange d'huile, il faudra démonter de toutes façons le sabot, donc je revérifierai à la clé dynamométrique à ce moment là.

Et je vais bien rouler 100 ou 200 km avant de juger!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »