La Guzzistoire...

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 65
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: La Guzzistoire...

Message par Sergio »

Et maintenant, une page de réclame

Je ne résiste pas à copier-coller ci-dessous la "réclame" promulguée avec fierté par Moto Guzzi dans son dépliant publicitaire de 1935. Traduit grâce à Deepl et retouché par votre serviteur.

Préparez vos mouchoirs...
-----------------

Dès son apparition immédiatement après la guerre, la « Moto Guzzi », conçue, dessinée et construite non pas selon la tradition mais en suivant uniquement les concepts de logique, de rationalité et de praticité, a constitué une véritable révolution dans le domaine technique et la conception.

Aujourd’hui encore, les solutions fondamentales qui distinguaient alors la « Moto Guzzi » et la différenciaient de toutes les autres motos produites dans le monde, restent inchangées.

Le cylindre horizontal, le système de lubrification, le bloc moteur, pour ne citer que les solutions les plus caractéristiques et originales de la « Moto Guzzi », sont apparus à cette époque et sont perpétués encore aujourd’hui dans la production « Moto Guzzi » de tourisme et de course, consacrés par d’innombrables succès sportifs et par la satisfaction universelle et totale d’une clientèle toujours plus nombreuse.

Le cylindre horizontal est la particularité la plus typique de la « Moto Guzzi » : celle qui la distingue le plus, permettant à son moteur de fonctionner régulièrement avec un régime très bas et qui est légendaire chez « Moto Guzzi ».

La position horizontale du cylindre permet un meilleur refroidissement de la partie du cylindre qui en a le plus besoin, à savoir la culasse qui, grâce à cette position, peut être directement et uniformément exposée à l’air frais.

Le problème du refroidissement du moteur d’une moto est fondamental et il est très difficile de le résoudre de manière satisfaisante car il faut concilier les exigences d’un véhicule qui doit fonctionner dans des conditions climatiques, environnementales et d’utilisation très différentes, tout en restant économique, simple et maniable.

Afin d’obtenir un bon refroidissement du moteur, outre la position horizontale du cylindre, « Moto Guzzi » a adopté un système de lubrification spécial et très original grâce auquel cette fonction difficile est parfaitement réalisée.

Dans la « Moto Guzzi » en effet, l’huile, outre sa fonction première de lubrifiant, a également pour rôle très important de refroidir le moteur, remplaçant ainsi l’eau dans les moteurs à refroidissement liquide. Grâce à deux pompes spéciales, plus de 60 litres d’huile à l’heure sont transportés du réservoir au moteur et du moteur au réservoir.
Une pompe aspire l’huile du réservoir et l’envoie dans l’arbre moteur du côté de la distribution. L’huile circule ensuite dans les conduits internes et sort sous la tête de bielle. Après avoir lubrifié cette dernière, l’huile sort sur les côtés de celle-ci et, par force centrifuge, est projetée sur l’axe du piston, le piston et les parois du cylindre ainsi que sur les pignons de la boîte de vitesses, lubrifiant et refroidissant ces organes.
Grâce à segment spécial équipant le piston, l’excès d’huile est renvoyé dans le carter et s’accumule au fond de celui-ci. De là, grâce à la deuxième pompe, l’huile est aspirée et renvoyée dans le réservoir qui, étant situé à l’avant de la machine et étant pleinement exposé au courant d’air, remplit la fonction de radiateur des moteurs à refroidissement liquide.

De plus, le sens de rotation du moteur, contraire au sens de marche et contraire à la norme courante, combiné à la disposition horizontale du cylindre, favorise la lubrification parfaite du cylindre lui-même, car les gouttelettes d’huile sont projetées par la force centrifuge sur la partie supérieure du cylindre d’où, par gravité, l’huile descend pour lubrifier la partie inférieure.

La solution logique du bloc moteur-embrayage-boîte de vitesses adoptée par « Moto Guzzi » exige une précision absolue dans l’usinage : elle seule peut donner une cohérence mécanique à l’ensemble moteur-embrayage-boîte de vitesses et assurer une transmission précise.

La solution moteur-embrayage-boîte de vitesses monobloc constitue l’une des caractéristiques les plus marquantes de « Moto Guzzi » et a été magistralement mise au point dès le premier modèle : depuis lors, elle n’a jamais été modifiée, ayant toujours donné des résultats satisfaisants à tous points de vue.

De plus, « Moto Guzzi » est la première au monde à adopter des moteurs avec des cylindres à course inférieure à l’alésage, une solution qui permet un faible vitesse linéaire du piston.

La « Moto Guzzi » a été la première moto au monde à adopter des ressorts de rappel de soupapes en forme d’épingle, qui fonctionnent dans des conditions thermiques idéales et permettent une longueur de tige de soupape réduite.

La « Moto Guzzi » est la première au monde à adopter la distribution à arbre à cames en tête.

Ces solutions ont été largement reprises dans les motorisations du monde entier.

La « Moto Guzzi » a fait école.

La « Moto Guzzi » est la moto italienne par excellence, unique, originale, anticonformiste, héraut du génie et du travail italien sur tout le marché mondial !

-----------

Sergio @ en pleine vieilleries

PS : le lecteur attentif remarquera que la technique du refroidissement par l'huile, notamment grâce à un carter d'huile surdimensionné, a perduré jusqu'à l'arrivée du bloc "à eau" en 2021, soit 100 ans après la naissance de la "Normale" !
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4362
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: La Guzzistoire...

Message par jemase »

Ça semble tellement convaincant.

Et pourtant, quelques années plus tard, le mono est devenu bi, l'horizontal a basculé à 45°et l'ensemble moteur-boîte monobloc s'est vu séparé en deux parties distinctes.

Enfin, même si la transmission finale n'est pas abordée dans le texte ci-dessus, la chaîne a laissé sa place à un arbre de transmission.

Tout ça avec le succès qu'on connaît.

Une constante malgré tout, pour notre plus grande satisfaction : l'originalité.

Vive Moto Guzzi et merci à Sergio ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »