[California injectées] Pétarades & pétouilles

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté

Re: [Calif EV] Pétarades & pétouilles

Message par jihelge »

Le DRH a écrit :T'as zieuté une éventuelle fuite minime au niveau des pipes d'admission ?
Yann a écrit :C'est vrai, tu parlais plus haut d'une trace sur un plan de joint de pipe... tu as regardé finalement ?
Autre chose toute bête : la couleur des bougies : foncé, blanche ? Histoire de savoir si tu carbures bien, et surtout pareil des deux côtés !
Alors idem des deux cotés mais c'est noir et non marron soutenu comme ça devrait l'être. Je revérifierai car entre temps j'ai changé le filtre à air et ça peu changer.

La trace j'ai pas eu le temps de changer le joint car j'ai besoin de la moto et besoin de travailler car au prix où je me fais enc[biip]é :mrgreen: il faut je donne pour payer le loyer.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Message par Yann »

Alors trop riche... Vois avec ton nouveau filtre si ça s'éclaircit, sinon peut-être contrôler le potar du papillon, soit mal calé, soit défectueux...
Sur un filet de gaz, elle tourne comme une patate, avec un comportement un peu on/of, ou alors ça reste souple ?
Ah oui aussi : bougies trop froides ?
jihelge

Message par jihelge »

Yann a écrit :Alors trop riche... Vois avec ton nouveau filtre si ça s'éclaircit, sinon peut-être contrôler le potar du papillon, soit mal calé, soit défectueux...
Sur un filet de gaz, elle tourne comme une patate, avec un comportement un peu on/of, ou alors ça reste souple ?
Ah oui aussi : bougies trop froides ?
Il est où ce potar ? sur l'UCE ?

Elle est assez souple, je fais beaucoup de ville et juste un petit peu de 4 voies limitée à 90.

ça fait penser un peu quand on était marmots, avec des machines 2 temps qu'on "réglait pointues", comme si mon avance était un poil trop forte. pourtant pas de problème au ralenti. ça pétouille juste un "pête pête" au frein moteur.
J'ai peur qu'avec l'ambiance chaude humide (30° 100%) ici des bougies plus chaudes ne soient moins adaptées. (??)

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Message par Yann »

Potar en dessous du papillon gauche de la rampe. En fait je suis étonné qu'en étant a priori trop riche ça reste souple...
Pour tester le potar, y'a une procédure : cherche sur la guzziteck, y'a une doc sur les injections qui explique le protocole... en gros tu branches un voltmètre et tu vois si le courant, papillon fermé (déboiter la tringle pour qu'il se ferme) tu as une valeur de base (c'est l'offset : je ne la sais pas par cœur), et ensuite cette valeur doit monter progressivement en ouvrant le papillon, jusqu'à une valeur maxi. Je pense que peut-être ta valeur est trop élevée (soit par un décalage, soit par une usure du potar auquel cas la valeur montera de manière irrégulière), mais encore une fois ça devrait dans ce cas rouler pas souple...
Sinon je pensais à un allumage faiblard, d'où l'idée de la bougie trop froide, qui du coup resterait noire car trop peu "allumeuse"...

A la relecture, si ça ne pétouille qu'en frein moteur, tu peux simplement vérifier l'étanchéité de l'ensemble de l'échappement, c'est peut-être aussi bête... mais sans rapport avec les bougies noires... Tes by-pass, ils sont fermés ou ouverts comme à l'origine ils doivent l'être ?
jihelge

Message par jihelge »

Merci Yann c'est super sympa.

Tu t'y connais vachement dis donc.

C'est quoi les Bypass. ils by pass quoi ?

Bon pour le papillon je vais voir ça. J'ai la débroussailleuse qui est tombée en panne ce matin (gicleur bouché apparemment) j'en profite que j'ai les clés en main pour regarder la Grande Dame.
Je te fais savoir ce que je constate.
Super merci. ;)

Site de Jihelgé
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Fort bien expliqué : http://www.mandello.fr/tps.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
jihelge

Message par jihelge »

Ah super, top. effectivement je vais faire une sortie papier et mettre dans mon dossier doc.

Merci DRH bonne source aussi "Mandelo". ;)

Bon je mets mes bougies en photo. Je vais les nettoyer et refaire un un peu de route pour voir
car visiblement depuis le changement de filtre de noir c'est passé à gris clair. On a du progrès.
bougies.jpg

Site de Jihelgé
jihelge

Message par jihelge »

J'ai mis la doc au format PDF dès que j'ai l'autorisation de "Mandelo Garage" je pourrai la mettre à dispo c'est plus pratique.

J'ai reçu l'aimable autorisation de Mandello Garage pour mettre à dispo ce fabuleux document au format PDF.

Donc un grand merci à Alain

Mais maintenant Grand DRH j'ai besoin de savoir comment mettre un pdf sur le forum.

Site de Jihelgé
Yann

Message par Yann »

On dirait qu'une bougie est plus claire... au hasard, ce serait pas celle où tu as une prise d'air à vérifier ? On va commencer par ça, ne touches surtout pas au calage du potar si tu n'as pas ton voltmètre et bien compris la procédure de test préalable, sinon ça va empirer les choses... à la limite teste le et on verra après.
Sinon la différence de couleur trahit peut-être juste une mauvaise synchro, facile à remédier... ;)

Ah oui, les by-pass ce sont simplement des vis d'air, qui laissent passer le filet d'air minimum pour affiner le mélange à bas régime et au ralenti. Une de chaque côté de la rampe, je ne me souviens plus bien leur position sur ta rampe, mais je crois qu'on y accède par en-dessous, jette donc un œil et ferme les à fond en notant bien les tours pour chacune... mais si ça tombe elles sont fermées...
jihelge

Message par jihelge »

Yann a écrit :On dirait qu'une bougie est plus claire... au hasard, ce serait pas celle où tu as une prise d'air à vérifier ? On va commencer par ça, ne touches surtout pas au calage du potar si tu n'as pas ton voltmètre et bien compris la procédure de test préalable, sinon ça va empirer les choses... à la limite teste le et on verra après.
Sinon la différence de couleur trahit peut-être juste une mauvaise synchro, facile à remédier... ;)

Ah oui, les by-pass ce sont simplement des vis d'air, qui laissent passer le filet d'air minimum pour affiner le mélange à bas régime et au ralenti. Une de chaque côté de la rampe, je ne me souviens plus bien leur position sur ta rampe, mais je crois qu'on y accède par en-dessous, jette donc un œil et ferme les à fond en notant bien les tours pour chacune... mais si ça tombe elles sont fermées...
Je confirme, Bien vu l'ami la plus claire est celle de droite, le cylindre qui a la prise d'air et qui cliquette. !!! donc je vais voir dans cette direction en premier.

Je suis le regard de "œil de lynx Yann" qui voit bien.!! :P

Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »