
[Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
tréve de cocasseries , t'a dynamo tu l'a démonter , t'a changer quoi dedans , charbons , roulement , pasqu'il faut que j'opére la mienne aussi... 

- lologuzzi
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Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
Bin oui je l'ai démontée et tout était nickel : charbons et roulements, j'en ai profité pour passer tous les enroulements au testeur histoire de voir... Et j'ai simplement tout nettoyé, graissé, passé un petit coup de papier de verre fin sur les pistes pour les rendre propres.
Puis peinture et remontage.
De toute façon si la tienne fonctionne, tu dois vérifier les roulements et les charbons épicétout. C'est une Bosch? ou Lucas peut-être?
Puis peinture et remontage.
De toute façon si la tienne fonctionne, tu dois vérifier les roulements et les charbons épicétout. C'est une Bosch? ou Lucas peut-être?
Vieux motard que jamais


Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
c'est une Bosch...
- lologuzzi
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Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
Tu enlèves le petit bouchon en caoutchouc au cul de la dynamo, et en dessous tu dévisses la petite vis avec un tournevis magnétique pour ne pas la faire tomber dedans. Puis tu dévisses les 2 longues vis qui restent. En tapottant avec un marteau caoutchouc tu ouvres le cul délicatement, attention les charbons sont dessous, puis tu peux enlever le corps de la dynamo. Il te reste l'avant ( côté poulie) avec le rotor. Le roulement reste en bout du rotor.


Sur la première photo on voit la patte qui sert de fixation à la petite vis sous le bouchon en caout.
Puis vérification de l'état des charbons, neufs ils font 19mm, ils ne doivent pas faire moins de 9mm sinon il faut les changer. Contrôler l'état du collecteur (les petites plaques en cuivre sur le rotor, tu peux passer un papier de verre fin (800) pour raviver le cuivre et nettoyer les rainures entre elles.
Avec un ohmmètre tu vérifies qu'aucun bobinage n'est coupé, mais si elle fonctionne il n'y a pas de raison. tu touches simultanément 2 plaquettes opposées pour vérifier que les bobinages ne sont pas coupés.
Puis tu touches entre DF et D+ sur le corps de la dynamo, l'enroulement doit avoir une résistance +/- 3.5 ohms.
Et tu peux nettoyer, je l'ai fait avec une vieille brosse à dents et du WD40 puis soufflette, regraissage des roulements s'ils sont bons, avec une graisse de qualité et remontage ou peinture si c'est nécessaire.
http://www.bugart.net/category.php?id_category=34 pour les charbons, mais tu peux les trouver sur plein de sites, mais les sites spécialisés VW coccinelles ont tout pour le matériel Bosch


Sur la première photo on voit la patte qui sert de fixation à la petite vis sous le bouchon en caout.
Puis vérification de l'état des charbons, neufs ils font 19mm, ils ne doivent pas faire moins de 9mm sinon il faut les changer. Contrôler l'état du collecteur (les petites plaques en cuivre sur le rotor, tu peux passer un papier de verre fin (800) pour raviver le cuivre et nettoyer les rainures entre elles.
Avec un ohmmètre tu vérifies qu'aucun bobinage n'est coupé, mais si elle fonctionne il n'y a pas de raison. tu touches simultanément 2 plaquettes opposées pour vérifier que les bobinages ne sont pas coupés.
Puis tu touches entre DF et D+ sur le corps de la dynamo, l'enroulement doit avoir une résistance +/- 3.5 ohms.
Et tu peux nettoyer, je l'ai fait avec une vieille brosse à dents et du WD40 puis soufflette, regraissage des roulements s'ils sont bons, avec une graisse de qualité et remontage ou peinture si c'est nécessaire.
http://www.bugart.net/category.php?id_category=34 pour les charbons, mais tu peux les trouver sur plein de sites, mais les sites spécialisés VW coccinelles ont tout pour le matériel Bosch
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Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
bon je vais préparer le champs opératoir , je vais rouvrir aussi le démarreur ,car j'avais changé les charbon et fait le gros nétoyage , mais y restait collé de temps à autre , obligé de coupé le circuit pour qu'il s'arrètte , peut être c'était la batterie trop faible...?
merci pour tof et conseils..
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- lologuzzi
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Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
Ben pour moi s'il reste collé c'est plutôt à cause du solenoïde ( l'électro-aimant qui est sur le dessus du démarreur) qui sert à avancer le pignon sur le volant moteur et à faire le contact qui fait tourner le démarreur.
Vieux motard que jamais


Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
avait demonté aussi et netoyé , si j'avais pas resoudé les câbles dans bon sens , çà n'aurait pas fonctionné du tout je pense , enfin je vais tout refaire , sinon ba faudra que je me fende d'un neuf !lologuzzi a écrit :Ben pour moi s'il reste collé c'est plutôt à cause du solenoïde ( l'électro-aimant qui est sur le dessus du démarreur) qui sert à avancer le pignon sur le volant moteur et à faire le contact qui fait tourner le démarreur.

Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
pourquoi tu veux fendre un oeuf ? ok, je sors...... 

- lologuzzi
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Re: [Laverda] J'ai reçu un nouveau puzzle
C'est peut-être juste un souci mécanique, genre la fourchette ou son axe, ou le plateau actionné par la fourchette sur l'axe du pignon mobile.
Ca m'est arrivé sur un démrarreur de deuche, le plateau était usé et ça bloquait le mécanisme.
Je ne pense pas que ce soit électrique.
Ca m'est arrivé sur un démrarreur de deuche, le plateau était usé et ça bloquait le mécanisme.
Je ne pense pas que ce soit électrique.
Vieux motard que jamais

