[Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

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Doumé LCS
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Re: [Calif] Quel modèle de filtre a huile & correspondance ?

Message par Doumé LCS »

La fonction "Rechercher" marche au poil, même pour un Normand ! :mrgreen:

viewtopic.php?f=39&t=453" onclick="window.open(this.href);return false;
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yorfo
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par yorfo »

Tu peux rajouter à ton post précédent MANN W712. Pour trouver les correspondances, il suffit de chercher un filtre à huile (cartouche, il y a l'autre modèle) d'Opel Frontera 2.4i
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Doumé LCS
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Doumé LCS »

Mandello a écrit :Si le filtre utilisé est un UFI 2328700 (filtre monté sur les V10, V11, Calif 1100 et tous les gros blocs récents) il convient de vérifier que sa date de fabrication n'est pas antérieure à 2009.
Cela fait 5 ans mais il peut en traîner encore sur certaines étagères des vendeurs de pièces ou des concessionnaires.

Document Piaggio à ce sujet (mars 2010): http://pdf.lu/972Z" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
Olivier34
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Olivier34 »

P´taing c'est un ufi que je viens de monter sur la v11 ! Heureusement il est de 2014 , ce mandello quel semeur de panique , il te dit ça une fois que tu as tout bien remonté :mrgreen:
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Mandello
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Mandello »

C'est la faute de Yorfo, qui nous parlé de son joint :D

Olivier il va falloir expliquer comment tu arrives à lire la date à travers le carter...

Image

:mrgreen:
Image
Olivier34
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Olivier34 »

Je peux aussi donner les numéros du loto 8-) plus sérieusement , j'avais acheté deux filtres :lol: :lol: :lol:
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Mandello »

@DRH
Je viens de voir les équivalences postées plus haut... Prend deux Doliprane :|

1000 California III IE
1000 California III IE
1000 California III IE 01/94 ®
1000 California III IE
1000 S C. 01/94 ®
1000 S R.L. 01/94 ®
1000 SPIII 01/94 ®
1000 California 01/94 ®
1000 California 01/94 ®
1000 Daytona IE 01/94 ®
1000 Daytona IE Biposto 01/94 ®
1000 Quota IE 01/94 ®.....

Jusqu'ici la liste concerne les modèles à filtre vissé dans le carter (filetage en bas).

C'est donc le contenu de ton post initial qui est juste:
"Gros blocs carburés (anciennes V850 - 1000...) : (ndlr: + injectés 1000 Daytona, Quota)
- UFI 2314900
- CHAMPION H302
- PURFLUX LS131
- HIFLO FILTRO HF552
- MANN MW713
- MAHLE OC 5
- PUROLATOR ML27785
- FRAM PH2839"


"Juste" ne veut pas forcement dire conforme totalement aux préconisations constructeur, donc fiable... J'y reviendrai plus bas.

Pour la suite de la liste.

1000 V10 Centauro IE 01/96 ®
1000 V10 Centauro IE GT 01/98 ®
1000 V10 Centauro IE Sport 01/98 ®
1100 Sport 01/94 ® 12/97
1100 Sport IE 01/94 ® 12/99
1100 Breva V1100 IE 63kW 86HP 01/05 ®
1100 Breva V1100 IE ABS 63kW 86HP 01/05 ®
1100 California
1100 California IE
1100 California EV IE 01/00 ®
1100 California Jackal IE 01/99 ®
1100 California Special IE 01/00 ®
1100 Griso IE 64kW 88HP 01/05 ®
1100 Quota IE 01/99 ®
1100 V11 01/99 ®
1100 V11 Café Sport 01/99 ®
1100 V11 Le Mans 01/99 ®
1100 V11 Le Mans Rosso Corse 01/99 ®
1100 V11 Sport 01/99 ® 12/01
1100 V11 Sport Ballabio 01/99 ®
1200 Sport 70kW 95HP 01/06 ®
1200 Sport ABS 70kW 95HP 01/06 ®
1200 Norge IE 66kW 90HP 11/05 ®
1200 Norge IE GT 66kW 90HP 11/05 ®
1200 Norge IE GTL 66kW 90HP 11/05 ®
1200 Norge IE T 66kW 90HP 11/05 ®
1200 Stelvio IE NTX 01/08 ®
850 Breva 56kW 76HP 01/06 ®
850 Griso 56kW 76HP 01/06 ®
850 Norge 53kW 72HP 01/06 ®

ndlr: On peut ajouter la 1000 Daytona RS et tous les modèles 4 soupapes récents, sauf la Calif 1400

"Divers gros blocs carburés / injectés (V10 - V11 - 1100 etc...) :
- UFI 2328700 (existe en 8 ou 14 pans)
- CHAMPION C305
- HIFLO FILTRO HF551
- PUROLATOR ML17782"


Même remarque que précédemment à propos de l'équivalence... J'y reviens tout de suite.

On a donc deux types de filtres distincts, non seulement de dimensions différentes, mais aussi aux caractéristiques de filtration pas forcement compatibles (débit).

Venons-en maintenant à ce qui me préoccupe dans ces équivalences.

Depuis plusieurs années les filtres à huile doivent répondre à certaines caractéristiques (normes CEE, ISO, TUV,..), des normes de construction imposant l'utilisation de certains matériaux, et aussi la présence d'éléments obligatoires.
Plusieurs de ces éléments sont très importants pour la bonne santé du moteur:
- La flasque de maintien.
- Le clapet anti-retour, qui évite que le filtre se vide lorsqu'on coupe le moteur.
- Le clapet de by-pass, dont le role consiste à déterminer si l'huile est filtrée ou non.

Détail pompé chez les Benellistes:

Image

1. FLASQUE TARAUDÉE

Ceci sert de point d'entrée et de sortie à l'huile moteur. Les petits trous sur le pourtour facilitent la libre circulation de l'huile à l'intérieur du filtre. Le trou central fileté est l'orifice de sortie de l'huile filtrée et de fixation sur le moteur.

2. CLAPET ANTI-RETOUR

Cette soupape de caoutchouc a un rabat qui empêche l'huile de s’égoutter en arrière dans le carter quand le moteur est éteint.

3. MEDIA FILTRANT

Le média filtrant poreux est constitué principalement de fibres de cellulose microscopiques ainsi que de fibres synthétiques telles que le verre et le polyester, qui augmentent l'efficacité et la durabilité de filtrage. Le milieu est également saturé avec de la résine pour lui donner la résistance et la rigidité. Les fibres synthétiques sont de plus en plus employées.

4. MEDIA FILTRANT PLISSE

Plié le support de filtre crée une plus grande surface totale. Le nombre de plis dépend de l'épaisseur du médium.

5. TUBE ACIER PERFORE

Le tube central sert de structure et permet le retour d'huile filtrée au carter moteur. Le nombre, la taille et la position des trous est essentielle afin de veiller à ne pas réduire le débit d'huile.

6. CLAPET BY-PASS

Sur un démarrage à froid, l'huile peut être trop épaisse pour être filtrée. La soupape est fermée au repos jusqu'à ce qu'elle s'ouvre lorsque la pression augmente suffisamment pour forcer le ressort calibré vers le bas, permettant à l'huile non filtrée de passer dans le tube central par le haut.
C'est le constructeur du moteur qui impose au fabricant de filtres, par son cahier des charges, le tarage du clapet by-pass, ce tarage est habituellement fixé entre 0.8 et 2.5 bars.

7. PLATINE MINCE

Afin d'éviter que l'huile non filtrée ne s'écoule par gravité dans le tube central, une platine d'extrémité de fibre ou de métal est liée à chaque extrémité du bloc filtrant. Appuyant ainsi sur le clapet anti-retour.

8. FLASQUE DE MAINTIEN

Cette flasque de métal mince agit comme un ressort à lame, élément de retenue elle maintient l'intégrité du milieu filtrant et le disque d'extrémité du clapet anti-retour étanche contre la plaque de taraudage.
Cela veut dire que l’huile de graissage n’est que partiellement filtrée.

Les facteurs d'influence de la quantité d’huile filtrée sont :
- la viscosité,
- le débit de la pompe qui est fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Suivant le régime du moteur la quantité d’huile filtrée varie de 10 à 50 %, la quantité d’huile filtrée est également fonction de la surface de filtration. Le clapet anti-retour permet d'éviter le désamorçage du circuit d'huile mais avec une huile plus ou moins bien filtrée.
La pression de tarage du clapet by-pass a uniquement une influence sur la quantité d’huile filtrée et non sur la pression de graissage qui elle est gérée par le clapet de décharge.
Une pression du clapet de by-pass plus forte peut indiquer une filtration (Ø de porosité du papier-filtre en µmètre) plus fine qui peut retenir des impuretés jusqu'à 10 microns

Il s’agit là d’un dilemme permanent chez les constructeurs qui doivent choisir, pour ce moment crucial où l’huile est froide, entre privilégier la lubrification ou la filtration.

Ceci, nous amène aux compromis :

- Avantage LUBRIFICATION :
Tarage plus faible du clapet de décharge : Si l’huile est visqueuse, on a une alimentation immédiate du circuit de graissage grâce à l’ouverture du clapet. Mais les impuretés contenues dans l’huile ne sont plus retenues par le papier filtrant.

- Avantage FILTRATION :
Tarage plus fort du clapet de décharge : Si l’huile est visqueuse, le clapet de décharge interdit à l’huile d’alimenter directement le circuit de graissage et force son passage au travers du papier filtrant. Mais le débit d’huile en sortie de filtre est plus faible.

On voit bien que le tarage du clapet by-pass est déterminant dans la phase provocant 80% de l'usure d'un moteur, le démarrage à froid.

Revenons plus particulièrement chez Guzzi. Depuis plusieurs années la marque sous traite ses filtres à huile chez UFI, avec un cahier des charges précis.
D'ailleurs la réf 23 287 00 celle applicable aux gros blocs depuis 95 est spécifique à Moto Guzzi.
Norme CEE, donc composé de tous les éléments cités - Clapet de by-pass 1.2 bar... Comme pour le 23.149.00

En cherchant sur les sites des fabricants de filtres listés plus haut je n'en trouve qu'un qui soit garanti conforme au 23 287 00 UFI:
HIFLOFILTRO HF551, comme le HF552 et identique au 23 149 00 UFI
Pour les autres, soit aucune info n'est accessible à part les dimensions, soit la réf est obsolette (Champion C305 - des fin de stock, il a été remplacé par le COF451 ça fait déjà un moment... caractéristiques inconnues), soit le fabricant ne donne aucune application Moto Guzzi (PUROLATOR ML17782)...
Je lis que Yorfo ajoute le MAN W712.... Attention danger! C'est un filtre sans aucun clapet de by-pass, ni clapet anti-retour ( http://catalog.mann-filter.com/EU/eng/c ... er/W%20712#" onclick="window.open(this.href);return false; ).
La référence MAN MW713, qui est sensée être équivalente au UFI 23 149 00 à un clapet taré à 0.9 bar...au lieu de 1.2 bar ( http://catalog.mann-filter.com/EU/eng/c ... %201000%20(T40016" onclick="window.open(this.href);return false;)/Oil%20Filter/MW%20713 )...

Sans vouloir être alarmiste je trouve qu'aller chercher des filtres exotiques pour gagner 2~3 euros c'est prendre un risque inutile... A moins d'avoir vraiment vérifié la parfaite adéquation. Parce que les vendeurs de filtres trouveront toujours une référence aux dimensions identiques, mais ce qu'il y a dedans... C'est mystère.
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Doumé LCS
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Doumé LCS »

Super explication, mais m'en fiche, j'ai toujours pris des UFI ou des HF ! :mrgreen:
Olivier34
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par Olivier34 »

+1 , des ufi . Merci pour Cette interessante digression sur les filtres à huile . 8-)
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Re: [Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Message par gisa74 »

[Guzzi] Filtres à huile par marque & modèle

Gros blocs carburés (anciennes V850 - 1000...) :
- UFI 2314900

correspondance :arrow: - PURFLUX LS131

je ne sais pas ou on est allé chercher cette correspondance :cry: car c'est faux :evil: je viens d'en être quitte en faisant ma vidange cette aprème !!!!

pour une fois que je n'avais pas de filtre sous la main et comme je n'avais pas envie de payer des frais de port pour un filtre , je me suis rappeler de ce tableau sur le forum :roll:

le LS 131 , est 1,5 cm plus haut que le UFI :o

je suis juste bon pour recommencer et de mettre l'autre à la poubelle au passage :x
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
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