[Quota] 1100 Ie 1999

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
patlec
ForumGUZZISTE occasionnel

Re: [Quota] 1100 Ie 1999

Message par patlec »

Ouais, vous abusez grave au sujet de cette bécane :lol:

D'abord c'est un trail et un trail "beau" c'est un peu un pléonasme, nan ??

Elle a le mérite d'exister et elle a une "personnalité".... Ouais je sais, le vilain petit canard en avait une aussi :mrgreen:

N'empêche que j'ai longtemps hésité à en acheter une pour voyager. Je lui aurai greffé des suspattes WP issues d'une Katoche Adventure, le 1100 du V11 et ça vous aurait moins fait rigoler, bande d'incultes :twisted:

:lol:
Voyager à moto, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Image
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

Et puis il faut aussi se remettre dans le contexte : esthétiquement la concurrence ne faisait pas beaucoup mieux à l'époque.
Au moins elle, elle n'a pas de bec de canard :mrgreen:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Le problème ce sont les 245 kg à vide là où les concurrentes de l'époque en faisaient 30 ou 40 de moins (Tiger, Africa Twin, Varadero)...
Il suffit d'avoir roulé avec cette Quota et d'enchaîner avec une GS 1150 de la même année pour comprendre pourquoi sa diffusion est restée confidentielle.
Un bon bourricot à finir soi-même :D
Image
pado79

Message par pado79 »

Dans la gamme des concurrentes il y avait bien pire .
La mode fait que Guzzi a sorti le Quota.

Amusant les commodos ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux du transalp. :roll:

Par contre comparer ce moteur à un 1150 GS il n'y a pas que les Alpes qui les séparent... A commencer par le couple à bas régime.
Compare les boites si tu veux genre 5 points mort mais la, toute la famille est pareille.

La charge impressionnante que cette moto peut supporter
La grande roue à l'avant pour passer les nids de poules 21"
Le débattement de la fourche digne d'une moto de cross, 170mm
La selle pas trop haute (81 cm)

Un petit coté pratique aussi :
Pour enlever les caches latéraux il faut une clef 6p de 4 :roll:
Il y a bien une trousse à outils mais pas de place pour la mettre sur la moto :roll:
Pour enlever la selle il faut une clé de 12 et ......enlever les caches latéraux :roll:
Modifié en dernier par pado79 le sam. 27 déc. 2014, 18:49, modifié 1 fois.
pado79

Message par pado79 »

petite vidéo de guzzi du cru dans le Nord du Nord

Olivier34
Baygon vert !

Message par Olivier34 »

LEPOL a écrit :Ça ressemble a un cagiva elefant ! Avec une autre couleur et 2 bricoles , ça doit le faire !
Avec 40kgs de plus :mrgreen: j'en suis sur j'ai un elef´ 8-)
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

ca ressemble fortement au transalp 600, à part le bourrin bien sur.
j'en ai eu un modifié en supermot. c'était bien sympa. mais quand j'ai essayé une guzzi, ben je l'ai mis en vente.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

pado79 a écrit :Dans la gamme des concurrentes il y avait bien pire .
La mode fait que Guzzi a sorti le Quota.
Quand Guzzi suit la mode c'est toujours avec 5 ans de retard... Et pas mieux que le modèle. On en a encore des exemples au catalogue :D
pado79 a écrit :Par contre comparer ce moteur à un 1150 GS il n'y a pas que les Alpes qui les séparent... A commencer par le couple à bas régime.
Compare les boites si tu veux genre 5 points mort mais la, toute la famille est pareille.
Désolé de te décevoir mais, à part les moteurs longue course, le couple des bicylindres s'exprime à mi régime, pas en bas. Et ramené au poids à tirer...
Rapport poids /puissance de la Quota 3,55 kg/ch contre 2,68 kg/ch.
Et puis une moto ce n'est pas qu'un moteur, au niveau châssis une Quota se fait enrhumer dès que cela tourne un peu, même par une R 100 GS plus vieille de 10 ans.
pado79 a écrit : Le débattement de la fourche digne d'une moto de cross
L’enthousiasme t'égare :D Le débattement de la fourche d'une Quota c'est 152 mm... Tous les trails concurrents offrent entre 180 et 200 mm, voire 240 mm sur une Cagiva...
C'est ~ 300 mm sur une bécane de cross...

Je rejoins le résumé de Big Yeti, dont Benoit est l'auteur (Rendons à César...), "Homogène dans la médiocrité"... Quota comparée ce jour là à une 1150 GS, une R 100 GS, sur les départementales auvergnates en présence d'une trentaine de guzzistes, dont j'étais.

Après tu as le droit d'aimer rouler avec... En fait, si tu l'as déjà, tu n'as pas vraiment le choix, puisque un autre adage dit - "Une Quota c'est comme une Lada, quand tu l'as, tu l'as." :mrgreen:

L'intérêt, en réalité, c'est la rareté, le témoignage d'un échec commercial du au manque d'investissement pour produire une moto vraiment capable d'être concurrentielle.
Image
pado79

Message par pado79 »

Effectivement tu déçois - Tu pète les compteurs du déçoiment même. :mrgreen:
L’enthousiasme est comme la joie de vivre indispensable :)

mais pas ok avec ta vue réductrice des choses . :evil:

Même en jouant avec des chiffres le moteur de BM à l'attaque reste plat ( :lol: BM PLAT HUMOUR ! ) la sauce arrive en montant dans les tours -

Et la c'est comme le temps que met le fut du canon pour refroidir - Ca dépend du régime auquel tu tourne avec ta pétoire.

Dixit dans la période bénie des bleus :mrgreen: que nous traversons en ce moment ou ils se cachent derrière les fourrés etc...etc...
LONGUE COURSE (rien à voir avec le spar :roll: de ton bled) c'est le mot du jour.
Le nombre de tr/mn sera moins important du fait de la distance que le piston parcourt dans le cylindre (Ca je sens que ça va te plaire un!) La vitesse fatidique qu'il ne faut pas dépasser avant la destruction mécanique.
LONGUE COURSE - Synonyme de moins de vitesse mais de plus de COUPLE . Faudrait voir du coté des moteurs JAP ou chez HD

Mais c'en est pas un dommage :!:
M'enfin bon faut faire avec, super carré qu'il est le 1064cc du Quota 92 x 80 - sur le papier il s'exprime avec des chiffres mais sur la route c'est avec des sensations 8-)

Pour l'enfumage tout dépend du pilote 8-)
Tu peux rouler sur un griso sans rien griser du tout
Et laisser ton casse croute sur le quota et rien manger à midi :D
Vu les routes du Gers (et du Quercy aussi) les cylindres de la BM de l'époque vont frotter à en percer les caches culbuteur

Mais je suis sur qu'avec un nom aussi bien choisi Mandello roule pas en BMW.... :mrgreen:

Ma BM préférée :
Image
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Ben non tu vois je n'aime pas trop les trails BM, mais je sais leur reconnaître des qualités que d'autres n'ont pas, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Tu peux trouver réducteur de ne pas s'émerveiller devant tout ce qui a été produit au bord du lac de Côme, moi pas.
J'ai 41 ans de permis A et un petit million de km dans les roues, toutes marques confondues. Juste assez pour prendre un peu de recul par rapport aux lieux communs.
De quel côté sont les œillères?

Quant aux capacités du pilote ayant émis "l'appréciation" je pense que tu t'avances un peu trop en doutant de ses facultés à porter un jugement sur l'engin, sur ce qu'il a dans le sac, et ce que permet, ou pas, sa partie cycle.
Certainement aussi un sectaire, puisqu'il roule sur piste le w-e en 1100 Sport, ou en enduro en Husqvarna, et à la ville en Electra Glide ou en BM R60.
Peut-être que si un jour tu le croises tu pourras toujours essayer de lui donner des leçons sur la façon d’emmener le "bourricot".
J'aimerais bien voir ça :mrgreen:
Pour être complet sur le sujet, le pilote de la R 100 GS s'appelle Eliane... Peut-être pas une orfèvre au guidon mais avec un curriculum suffisant pour tourner autour de quelques "pilotes pointures de forum" dans le sinueux, ou sur le mouillé.
J'arrête là, car tu l'as compris tous ces gens, moi le premier, sont des poireaux :D

Ceci dit, si quelques uns trouvent leur compte avec une Quota, tant mieux pour eux... Mais tu auras du mal à convaincre ceux qui l'ont essayée que c'est autre chose qu'un tank utilitaire.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »