[Stelvio] Refaire le faisceau électrique
[Stelvio] Refaire le faisceau électrique
Dans le cadre d'un projet a base de moteur Guzzi, je dois, modifier, rallonger les "fils".
cela concerne, l'ensemble des capteur moteur, l'injection, feux, clignotants, pompe a essence (seul le klaxon et le compteur y echappe)
du coup cela ne me permet plus de demarrer, des messages d'erreur permanents etc...
donc la (les) questions
qui serait me deverminer de maniere definitive, j'insiste sur le definitif, ce "merdier".
Guzzi france, renvois vers les concessions, celle-ci reponde que ce n'est pas forcement de leur competences. bref la loose.
donc help me please
cela concerne, l'ensemble des capteur moteur, l'injection, feux, clignotants, pompe a essence (seul le klaxon et le compteur y echappe)
du coup cela ne me permet plus de demarrer, des messages d'erreur permanents etc...
donc la (les) questions
qui serait me deverminer de maniere definitive, j'insiste sur le definitif, ce "merdier".
Guzzi france, renvois vers les concessions, celle-ci reponde que ce n'est pas forcement de leur competences. bref la loose.
donc help me please
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
merci
j'ai deja ete faire un tour sur la guzzi tech.
mais je n'y ai pas trouvé de reponse
j'ai deja ete faire un tour sur la guzzi tech.
mais je n'y ai pas trouvé de reponse

- fasty
- Marabunt !
- Messages : 1200
- Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
- Localisation : Toulouse con !
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
Moi ce qui m'étonne, c'est que le simple fait de rallonger des fils induise des messages d'erreur...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
Fallait pas prendre de la ficelle de cuisine ! 

Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
hum, comment dire, (tiens, y a pas de smiley correspondant)
deux mots d'explications alors
sur les 1200 l'ensemble du faisceau est multiplex. La gestion mecanique et de la moto dans sa generalité est electonique.
Il ya de multiple contacteur et de multiple sonde.
la gestion electronique est repartie entre 2 entitées, la centrale proprement dite et le compteur.
les valeur forunis par les sondes sont faible, donc chaque modif, apporte un lot d'erreur, que ce soit dans la connection, la longueur du cable quiest differente. Tout cela fait que les valeur recu par la centrale ne corresponde plus au fourchette de fonctionnement et donc genere des code d'erreur. Cela pour le moteur mais aussi pour les accessoires comme les clignotants.
deux mots d'explications alors
sur les 1200 l'ensemble du faisceau est multiplex. La gestion mecanique et de la moto dans sa generalité est electonique.
Il ya de multiple contacteur et de multiple sonde.
la gestion electronique est repartie entre 2 entitées, la centrale proprement dite et le compteur.
les valeur forunis par les sondes sont faible, donc chaque modif, apporte un lot d'erreur, que ce soit dans la connection, la longueur du cable quiest differente. Tout cela fait que les valeur recu par la centrale ne corresponde plus au fourchette de fonctionnement et donc genere des code d'erreur. Cela pour le moteur mais aussi pour les accessoires comme les clignotants.
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
et bien moi ça ne m'étonne pas du tout car je l'ai vécu sur une BMW R1200RT dont j'avais rallongé les fils d'un accessoire de 3 cm avec de belles soudures propres à l'étain= ça n'a jamais fonctionné avec un beau code d'erreur à chaque fois.fasty a écrit :Moi ce qui m'étonne, c'est que le simple fait de rallonger des fils induise des messages d'erreur...
Sur nos Guzzi le circuit électrique n'est pas entièrement multiplexé (contrairement à ce qui a été écrit plus haut) mais tout ce qui touche à la gestion du moteur est multiplexé. Je ne suis donc pas du tout étonné qu'il y ait apparition d'erreurs et je crains que ça ne soit quasi insoluble sauf à recalibrer tout le système directement dans l'ECU et le TdB (en ayant les outils informatiques et les compétences pour le faire).
Franck
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
hello
j'ai longtemps buté sur le problème
après avoir pas mal discuté avec des préparateurs de moteur et des concessionnaires, c'est tres ardu, voir impossible.
Tout ce qui touche de prêt ou de loin a l'allant de la moto est gere par le calculateur
cela va bien entendu de la poignée de gaz, l'embrayage, les freins etc...
bref, c'est inextricable pour un petit gars comme moi. Du coup aux grands maux, les grands remèdes
j(ai tout viré, je n'ai gardé que les connectiques et j'ai refait un faisceau neuf en fonction de mes besoins.
J'ai pris un calculateur programmable (genre Sybel) et j'ai confié la prog a un spécialiste.
resultat vers noel.
j'ai demandé 2 cartos, une soft pour les jours de pluie ou la balade cool avec Mme et une full power pour aller taquiner les seven et autres baignoires a roulettes.
j'ai longtemps buté sur le problème
après avoir pas mal discuté avec des préparateurs de moteur et des concessionnaires, c'est tres ardu, voir impossible.
Tout ce qui touche de prêt ou de loin a l'allant de la moto est gere par le calculateur
cela va bien entendu de la poignée de gaz, l'embrayage, les freins etc...
bref, c'est inextricable pour un petit gars comme moi. Du coup aux grands maux, les grands remèdes
j(ai tout viré, je n'ai gardé que les connectiques et j'ai refait un faisceau neuf en fonction de mes besoins.
J'ai pris un calculateur programmable (genre Sybel) et j'ai confié la prog a un spécialiste.
resultat vers noel.
j'ai demandé 2 cartos, une soft pour les jours de pluie ou la balade cool avec Mme et une full power pour aller taquiner les seven et autres baignoires a roulettes.
Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
Whaoo
ça c'est cool ....

Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 07 déc. 2014, 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du précédent message !
Raison : Citation inutile du précédent message !
- Mandello
- Le Doc !
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Re: [Stelvio] Refaire le faisceau électrique
La seule ligne CAN présente relie L'ECU au tableau de bord. elle sert à transférer au tdb les données de vitesse et tours moteur recueillies par l'ECU pour affichage.capdefra a écrit :...
Sur nos Guzzi le circuit électrique n'est pas entièrement multiplexé (contrairement à ce qui a été écrit plus haut) mais tout ce qui touche à la gestion du moteur est multiplexé....
Elle est aussi utilisée pour récupérer les codes d'erreur (dans les deux sens) entre ces deux éléments...
Tous le reste, la totalité des signaux transmis par les sondes, ceux chargés d'activer les actuateurs commandés par l'ECU (injecteurs, bobines, etc), sont véhiculés d'une manière on ne peut plus classique, c'est à dire en analogique, avec un câble dédié à chaque élément. Ce n'est pas du multiplexage.
On peut donc dire que rien dans la gestion moteur des Guzzi n'est multiplexé.
Même la gestion de l'anti-démarrage (lié au récepteur à clé codée) est traitée entre le tableau de bord et l'ECU en analogique.
Donc les seules restrictions à la modification de ces circuits électriques est l'obligation de conserver le tableau de bord raccordé à l'ECU. Pour le reste rien n’empêche de prolonger ou de raccourcir les câbles...
On est très loin des niveaux de multiplexage atteints chez BM ou ailleurs.
