[V7] Installer des feux de détresse ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Mandello »

C'est donc avec des imprécisions techniques que tu comptes m'apprendre quelque chose... :roll:
pado79 a écrit : Pour mettre en application il faut choisir la bonne led et selon la tension qu'elle accepte il y a éventuellement une résistance à ajouter.
Ah oui... éventuellement? :)
Une led, quelle qu'elle soit, rend l'âme en 1 minute si on ne lui a pas ajouté une résistance en série pour limiter le courant qu'elle reçoit.
Avec une led bicolore il faut donc obligatoirement ajouter deux résistances, une par anode, et de valeurs différentes (je te laisse chercher la raison de ce dernier détail).

Quand au mode de calcul des résistances tu trouveras sur des centaines de sites les explications à la formule suivante:
R = (Ualim - Uled) / Iled

Désolé de te faire rater ton effet, mais tu ne m'apprends pas l'existence des led bicolores, je vais peut-être même te surprendre en disant qu'il en existe produisant 3, 4 ...7 couleurs...

Avoir une led bicolore et les résistances adaptées n'en fait pas pour autant un voyant étanche positionnable sur le tableau de bord d'une bécane.
Pour ça il y des voyants led bicolores tout faits, déjà dotés de résistances, et parfaitement étanches... A partir de 3,80 €.

Image

Je constate que ton schéma initial évolue et que si tu optes pour une led multicolore il faudra bien que tu relies sa cathode à la masse, ce qui revient à adopter "ma" solution côté câblage du voyant... Sauf que la mienne coûte 2 x 0,75 € et ne transforme pas la bécane en arbre de Noël.

Image

Allez sans rancune! :mrgreen:
Image
pado79

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par pado79 »

Saison 2 épisode 5 :mrgreen:
Mandello a écrit : Ah oui... éventuellement? :)
Une led, quelle qu'elle soit, rend l'âme en 1 minute si on ne lui a pas ajouté une résistance en série pour limiter le courant qu'elle reçoit.
Avec une led bicolore il faut donc obligatoirement ajouter deux résistances, une par anode, et de valeurs différentes (je te laisse chercher la raison de ce dernier détail).

Quand au mode de calcul des résistances tu trouveras sur des centaines de sites les explications à la formule suivante:
R = (Ualim - Uled) / Iled

Désolé de te faire rater ton effet, mais tu ne m'apprends pas l'existence des led bicolores, je vais peut-être même te surprendre en disant qu'il en existe produisant 3, 4 ...7 couleurs...
La formule est R=U/i R la valeur de la résistance -------U la valeur de la tension ------------i la valeur de l'intensité
le détail ici http://www.elektronique.fr/cours/loi-ohm.php
--------------------------------

Vu ce que tu as écris ci dessous je pense que tu ne connaissait pas les possibilités de ce composant électronique - Pour ma part le forum étant un lieu d'échange je suis content de t'avoir appris quelque chose.
Mandello a écrit : :lol:
Je te remercie pour tes pistes qui n'en sont pas...
Pour ta gouverne les diodes utilisées dans mon schéma (et dans la réalité!) n'ont pas grand chose à voir avec une led, leur fonction n'est que de permettre la circulation du courant dans un sens unique.

Mais peut-être es-tu plus pointu dans ce domaine que l'ingénieur allemand auteur du schéma original (ci-dessous). Dans ce cas j'attend avec impatience ta solution... Qui, si j'en crois ce que tu rapportes, doit être issue d'une réflexion toute récente puisque ton voyant ne fonctionne pas. Le mien si, grâce à lui depuis 2007, aussi bien avec des clignos classique ou led, plus un voyant unique classique ou led :mrgreen:
---------------------------------

A mon tour de te remercier, je ne savais pas que un voyant de ce même montage était proposé par la société Conrad.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/141453/
Celle ci par exemple éclaire vert d'un coté, rouge de l'autre et lorsque les 2 s'allument, ce sera orange ;)

Pour un calcul facile au cas ou 8-) voici un site qui propose le calculateur en direct. (en bas de page)
http://taniabox.sat13.com/menutania.php ... bow_Forest

Grâce aux propriétés des leds on peut imaginer des applications telle que le contrôle de la tension plus ou moins de 12 volts par exemple.
.....
.
.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5216
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Clochette »

Ouahh! la Saison 2 s'annonce pleine de suspense :twisted: hallucinante de maîtrise et son scénario 'électrique', habile dans la manipulation du spectateur que je suis :lol: .
vivement le 6ème épisode :mrgreen:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par etp »

Môa j'aime pô les saisons qu'en finissent pô !!!

Une mort brutale et inattendue serait la bienvenue non !!!
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7571
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par JY40 »

Ouais, surtout quand on ne comprend rien à rien à l'électricité !!!
Enfin, si : j'ai découvert qu'une led ça peut chauffer :lol: :lol: :lol:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Le PDG
Site Admin
Messages : 155
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 14:18

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Le PDG »

etp a écrit :Môa j'aime pô les saisons qu'en finissent pô !!!

Une mort brutale et inattendue serait la bienvenue non !!!
Non, parce que je suis Charlie...

Mais ça ne m'empêche de penser que Pado79 est lourd sur ce coup là ... et que ce n'est pas la première fois.
carlo

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par carlo »

Clochette a écrit :Ouahh! la Saison 2 s'annonce pleine de suspense :twisted: hallucinante de maîtrise et son scénario 'électrique', habile dans la manipulation du spectateur que je suis :lol: .
vivement le 6ème épisode :mrgreen:
Bah, "Dallas" c'est 357 épisodes... Y ont du pain sur la planche les LEDistes ! :lol: :lol: :lol: :arrow:
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Big Yeti »

Cher Pado79

La loi d'ohm c'est U=R.I ce qui entraine logiquement que R= U/I et I= U/R le problème étant qu'il faut savoir quelle tension, quelle Intensité et quelle Résistance il faut choisir!

Tu écrit R=U/I donc quelle tension ?

Tension de la batterie donc nous avons U=12V
Intensité de la LED 20 mA soit 0.02 A (U en Volts, I en A et R en Ohms)
donc 12/0.02 = 600 ohms

Soit nous utilisons Uled = 3.4V
3.4/0.02 = 170 ohms

Pris d'un doute soudain je m'en vais utilisé la méthode du Doc'
donc Ualim -Uled = 12 - 3.4 = 8.6V
8.6/0.02 = 430 ohms

Je me retrouve avec 3 valeurs de résistances différentes !

Je décide d'aller sur le site que tu conseille : http://taniabox.sat13.com/menutania.php ... bow_Forest" onclick="window.open(this.href);return false;
je rentre Ualim = 12 V Uled=3.4V Iled= 20mA j’appuie sur calcul et j’obtiens R=430 ohms

Pas de chance c'est encore Mandello le Doc' qui a donné la bonne réponse !

Ce qui est sur c'est que tu es au moins aussi lourd que ta Quota ce qui n'est pas peu dire !
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19540
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Doumé LCS »

Va falloir encore se fâcher ?

Et la rérénnité du forum, merdalors ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Mandello »

Certains m'ont précédé pendant que je rédigeais mais allons y quand même.... :D

Point A:

Le petit calculateur que tu as trouvé est bien pratique...
Mais désolé de te contredire, il n'applique pas la formule R=U/i, mais celle que je donnais plus haut à savoir R=(Ualim - Uled)/Iled
où:
- R est la valeur de la résistance qui limitera le courant dans la LED... en Ohms
- Ualim est la tension disponible qui servira à alimenter la LED... en Volts
- Uled est la chute de tension au borne de la LED (appelé tension nominale ou tension de service de la LED)... en Volts
- Iled est le courant devant parcourir la LED pour qu'elle s'allume de façon optimale... en Ampères

Démonstration par l'exemple?:

Prenons une led 12V - 30mA.
30mA = 0.03A donc:

- Avec R=U/I... 12/0.03= 400, donc une résistance de 400 Ohms

- Avec R=(Ualim - Uled)/Iled... (12- 2,2)/0.03 = 327, donc une résistance 327 Ohms (330 Ohms)

Avec une résistance de 400 Ohms le courant parcourant la led sera plus faible, elle s'éclairera moins de façon proportionnelle à la différence.

327 Ohms c'est exactement le résultat que donne le calculateur que tu cites. D'ailleurs si, en dehors de toute précipitation à vouloir me contredire, tu avais bien regardé le formulaire de calcul tu aurais vu à sa suite la formule: R=(Ua - Uled)/Iled...



Point B

Quelques commentaires à propos du voyant que tu as trouvé chez Conrad:

- Rouge pour le cligno gauche et vert pour le cligno droit ce n'est pas aux normes. Depuis 2007 (de mémoire) l'homologation c'est jaune... Le vert n'est même plus permis... Mais après tout les normes...

- Rouge + Vert n'ont jamais donnés du Orange (sauf peut-être chez les daltoniens)... Pour ça il faudrait un voyant Rouge/Jaune.

- Ce n'est pas un voyant étanche.
Sur moto, on monte au minimum un voyant IP40 (supporte quelques gouttes en projection), l'idéal c'est un IP67 (totalement étanche, même en immersion)

- Les led possèdent des caractéristiques sur lesquelles tu sembles complètement faire l'impasse. La principale étant la puissance lumineuse restituée, exprimée en mcd (milli-candela) ou en Watts.
Et oui une led de 12V - 30mA peut avoir une puissance lumineuse 10 fois inférieure à une autre 12V- 30mA...
Le voyant bicolore de chez Conrad éclaire déjà deux fois plus en vert qu'en rouge (fiche technique: http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... te_12V.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )!
Sa puissance lumineuse est 16 fois inférieure (pour le vert) et 26 fois inférieure (pour le rouge) à celle émise par un bon voyant led pour moto - C'est à dire un voyant jaune (homologué) visible en plein jour et en plein soleil !

En conclusion chacun se fera son idée de qui parmis nous deux est dans l'improvisation complète.

En ce qui me concerne je n'ai pas de temps à perdre avec un indvidu compensant son ignorance technique par la mise en cause systématique des informations qu'on peut mettre à sa disposition.

Donc fin d'épisode et de saison... Et bon feu d'artifice à ceux qui suivront "les bons conseils électriques" de Pado79. :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »