Certaines assurances ne veulent pas car il y a divers problemes !
Jusqu a present a ma connaissance , il n y a pas eu de soucis mais si ca devait etre le cas , ca finirait devant les tribuneaux , l article de loi est arrivé en 2011 a la pression de fabriquant de remorque
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L'article R312-3 (Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3) et l’Article R315-1
Les deux critères très explicites et restrictifs sont :
- Pas plus de 50% du poids du véhicule tracteur (la moto)
- Pas plus de 80 kg de PATC de la remorque tractée si absence d'un système de freinage.
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c est tres bien mais reste des blemes
Le PTRA ( Poid Total Roulant Autorisé ) :
Pour tracter sur la carte grise ( c est obligatoire ) le PTRA est inscrit ( mention F3 sur les nouvelles carte grise )
cela se traduit par prendre le PTRA du vehicule tracteur ,
d aditionner le PTAC des deux vehicules ,et le total des deux ne doit pas etre inferieur ou egal au PTRA et
- Pas plus de 50% du poids du véhicule tracteur (la moto)
- Pas plus de 80 kg de PTAC de la remorque tractée si absence d'un système de freinage.
Gros probleme , cette case n est jamais rempli sur les motos

Quand les constructeurs donnent le PTRA , ils en prennent les responsabilitées
et je ne pense pas que les cadres motos ont fait l etude par les ingenieurs pour tracter
autre probleme
La fixation :
le crochet a attelage , une boule ,une fixation ou appelez ca comme vous voulez

donnez moi une adresse d un gars qui vend des crochets pour moto homologués ????
donc la liaison moto remorque ?
J ai pas les articles et pas vraiment envie de chercher mais
on sait que les fixations d attaches doivent etre homologué
il doit comporter une plaque constructeur avec le poids tractable et la resistance a la torsion ,
je m etais renseigné avant 97 ( ou il y a eu un changement de texte )
mais les arcticles emploient toujours le mot VEHICULE ....
Vehicule de moins de 3t5 , pas de precisions sur le genre si VP , CTTE , MTL ect ...

J ai trouvé cela sans trop chercher ...
La ferrure est la pièce métallique qui, vissée au châssis de votre véhicule, permettra de fixer le col de cygne ou la rotule et la prise électrique du faisceau d'attelage. Cette pièce, d'importance primordiale, est propre à chaque véhicule. Son ancrage se fait suivant des points définis par le constructeur qui diffèrent suivant les chassis des véhicules. Ces points d'ancrage sont déterminés par les ingénieurs pour que les contraintes liées à la traction n'entraînent pas de déformation ou tension du châssis et de la caisse. C'est pourquoi le millésime est toujours demandé en même temps que le modèle et la marque: la ferrure universelle n'existe pas. Depuis le 5 septembre 1997, la pose d'attelage est réglementée sur les véhicules de moins de 3.5t mis en circulation depuis le 1er janvier 1997. Cet élément doit être dûment homologué et répondre à la norme européenne 94/20 CE. Comme nul n'est censé ignorer la loi, c'est votre reponsabilité qui sera engagée en cas d'accident si votre attelage ne respecte pas la réglementation en vigueur. La norme tient en 4 points principaux. Tout d'abord, la ferrure doit fixée conformément aux points d'ancrage définis par le constructeur. Deuxièmement, l'attelage doit avoir passé avec succès les tests de traction et torsion. Ensuite il doit respecter les dimensions concernant l'encombrement de la rotule en hauteur, en dépassement et en distance par rapport au bouclier arrière du véhicule.
Quatrième point, il doit comporter une plaque comprenant les mentions obligatoires d'homologation conformément à la norme 94/20 CE. Parmi les valeurs indiquées, on en trouve deux intéressantes à connaître et à respecter: la masse tractable et le poids maximum admis sur la boule. La masse tractable ou « valeur d'accouplement » admise en traction, correspond à la masse maximum « supportable » par l'attelage en traction. En conséquence, il peut être supérieur au poids tractable inscrit sur la carte grise du véhicule. Le poids maximum admis sur la boule correspond lui à la pression mamximum, à la verticale, exercée par le timon de la remorque (mesure prise à l'arrêt). Cette mesure est déterminée conjointement par le constructeur de la voiture et par le fabricant de l'attelage, pour éviter un surpoids qui écraserait l'arrière du véhicule, endommageant les suspensions et parallèlement nuisant à la tenue de route. Il est donc toujours nécessaire de bien répartir le chargement dans la remorque pour que le poids au niveau du timon soit conforme. Pour cela vous pouvez utiliser un balance domestique ou un pèse-flèche. Attention si vous montez un porte-vélo ou un autre accessoire sur l'attelage, vous devez tenir compte de ce poids et l'ajouter à celui du timon de la remorque. A cette ferrure s'adapte ensuite soit un col de cygne démontable ou non, système moderne et très esthétique, soit une rotule boulonnée sur une platine, système plus ancien mais encore très répandu car moins coûteux. A noter que la rotule, usuellement appelée boule, doit avoir un diamètre réglementaire de 50mm.
Ceci n a pas de valeur car il provient d un site d un constructeur d attelage
J ai repris un passage du texte ci dessus
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La norme tient en 4 points principaux. Tout d'abord, la ferrure doit fixée conformément aux points d'ancrage définis par le constructeur.
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En conséquence, il peut être supérieur au poids tractable inscrit sur la carte grise du véhicule. Le poids maximum admis sur la boule correspond lui à la pression mamximum, à la verticale, exercée par le timon de la remorque (mesure prise à l'arrêt). Cette mesure est déterminée conjointement par le constructeur de la voiture et par le fabricant de l'attelage,
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La ca n engage que moi mais je ne pense pas que les ingenieurs des contructeurs motos ont planché sur la chose

:MDR: :MDR: :MDR:
et plus l absence de PTRA sur la carte grise
Pour moi , la conclusion est que de tracter avec une meule n est pas si clair que cela

et pour faire homologué son systeme de fixation ...........................
il y a l epée de Damocles qui est la .
Perso , je roule avec un side + remorque deux roues , une epoque la remorque avait une galerie + top box

a 4 dans le side ( 3 maxi par la loi ) et a plus d une tonne . Meme si c est une Pan Europeanne , je ne pense pas que Honda est prevu ca :MDR: