Dès que je peux je vais le faire. Bizarre qu'il ait marché aussi longtemps avant de déconner...Mandello a écrit :J'ai eu un autre cas aussi bizaroïde que le tien, module monté sur 1200 Sport 2V par Patrick d' EUROMOTOS à Maseveaux...SKENDER a écrit :...Je décide d'essayer avec l'autre fil bleu inutilisé et la MIRACLE plus de voyant service allumé et le module fonctionne
...
Erreur ECU, on tatonne par tél., Patrick prend les tensions sur tous les fils du module et trouve 6V et quelques sur le bleu (déconnecté) destiné à la sonde lambda et 5V et quelques sur le deuxième bleu. Donc complètement anormal, la tension d'une lambda oscille autour des 1000 mV, la sonde de temp d'air est alimentée en 5V (en entrée, donc moins que ça en sortie), il n'y a que le module lui-même qui est en 12V.
Je lui envoie un autre module... et là rebelote des tensions bizarres sur les bleus et erreur ECU si on les connecte![]()
Là où le truc prend une tournure extraterreste c'est qu'en débranchant l'alim en 12V du module, des tensions supérieures à 5V sont toujours présentes sur les bleus... Les seuls câbles qui demeurent branchés sont les violets, raccordés d'un côté à la sonde de temp d'air et de l'autre à l'ECU...
Entre temps j'ai reçu le module qu'il m'a renvoyé, je le monte sur une Breva 1100 pour le tester (Même ECU, même sonde de temp, même lambda) et là rien d'anormal, il fonctionne parfaitement![]()
Je contacte le fabricant du module en lui détaillant le phénomène, première réponse: "That's impossible!"...
Après plusieurs échanges mon interlocuteur finit par trouver dans ses notes que le montage du module sur certaines Ducati équipées de l'ECU IAW 5 M2 aurait révélé le renvoi de tensions curieuses de la part de l'ECU...
Que la solution trouvée par les conces qui l'avait monté était de ne pas brancher les bleus et donc de se contenter des bénéfices du module quand le système fonctionne en boucle ouverte.
C'est ce qu'à fait Patrick et ça fonctionne parfaitement comme ça sur ce 1200 Sport.
(En fait le système Marelli n'est en boucle fermée qu'exceptionnellement, juste dans les conditions requises pour l'homologation EURO...)
J'ai eu aussi un petit soucis approchant avec un Griso 8V, je ne relevais pas de tension fantasque sur les bleus mais une fois l'un d'eux branché la bécane fonctionnait mal (ratées importantes), j'ai appliqué la même méthode. Ça fonctionne bien, le moteur est plus "plein" et incomparable à bas régimes, au prix de 0,3~0,7l de conso en plus.
A l'occasion et par curiosité prend la tension sur le bleu qui génère l'erreur. STP
Donc si je déconnecte les deux fils bleus cela marche encore mieux???? Cela ne génère pas de code d’erreur??