Le DRH a écrit :@ Ducatoche : certes, mais 300 à 400 € est un prix moyen pour les 10 000.
Je n'ai pas la facture sous les yeux mais pour Dame Maîtresse en 2008, j'en ai eu pour 400 et quelques € + les pneumatiques en sus, ça m'a piqué, mais je m'y attendais, avec une Bellagio de prêt ! La totale avec filtres, fluides, réglages injection, nettoyage by-pass et bien d'autres... Tout cela en payant l'huile à 15 € le litre, la MO à 50 € de l'heure, etc...
Ça pique, mais c'est le tarif, hors garantie, je suis passé au Home-made, comme de nombreux guzzistes et au détriment de la survie de nos bouclards !
D'autres te le feront à 200 €, je demande à voir le boulot (car c'est minimum 4 heures de MO, je pense pour la révision des 10 000, vu la conception "archaïque" et simpliste de nos moulins). Tu n'as qu'à exiger une fiche de tâche préalable !
Ce n'est pas histoire de passer pour un jambon, c'est une pratique ou une sensation qu'on a tous connues, mais faut bien qu'ils vivent, nos bouclards, on n'est pas chez CITROPEUNAULT...

>Je suis complétement d'accord avec toi.
De plus, quand on mets 20000 euros dans une bécane, on ne peut pas rechigner pour 200 euros la révision des 10 000 qui me semble très justifiée. Le taux horaire doit osciller entre 50 et 60 euros, c'est tout à fait correct . Chez Mercedes, c'est 130 euros de l'heure, et c'est une vidange qui prend moins de temps que sur une calif.
Il faut voir ce qui a réellement été fait, et voir si le temps passé est correct. Je fais aussi quand c'est possible mes vidanges, synchro, réglages culbus moi même, sur la norge, et c'est ultra difficile de faire tout ça en moins de 2 ou 3 heures, surtotu avec les divers démontages de pièces plastiques, carénages et autre. Il faut voir les choses non pas comme un simple consommateur, mais un peu comme un mécanicien, et là, ça change tout.
Comme tu dis, les vrais bouclards sérieux doivent pouvoir vivre et être rémunérés correctement. Je préfère dans un autre domaine acheter plus cher des denrées de commerce équitable, en sachant que je paie par mon achat le juste prix qui permet à des professionnels de vivre de leur art . La qualité se paie, il faut l'accepter. Aujourd'hui, tout le monde se comporte en consommateur et ignore la sueur des vrais pros.
Bien sur, le coup de la bougie interne à 20 ou 30 euros, c'est pas normal, mais pour le reste, il faut savoir de quoi on parle, et l'heure de boulot a un juste prix.
Mon concess par exemple change le filtre à essence tous les 10 000 km, ce qui n'est pas préconisé spécialement, mais ne change pas l'huile de fourche systématiquement, si tu n'as pas de souci, car ça prend trop de temps, et il estime que ce n'est pas justifée, et il a raison .
Vizir