Le problème c'est que le modèle ne peut pas à la fois revendiquer une classification de néo rétro à coup d'images et de références illustres (à mon sens galvaudées, mais c'est une autre histoire...), et offrir des prestations et un comportement à la hauteur de ce que l'exigerait un positionnement plus grand public.
Piaguzzi a choisi d'aller, sans grands investissements, se placer sur un segment où les concurrents n'étaient pas légion (Bonneville, W800,...) mais où le marché ne permet pas, à lui tout seul, de faire vivre une marque.
Une fois l'attrait de la nouveauté passé les ventes chutent, puisque rien n'est réellement proposé comme amélioration (sauf la boite quand même) pour conforter une position fragilisée par le fait que les autres constructeurs eux se bougent.
Le paramètre tarifaire est en adéquation avec le segment, face aux autres néo-rétro la V7 n'est pas si mal placée que ça... Par contre dès lors qu'on compare avec les modèles qui raflent les ventes en France cette année elle est complètement à la ramasse.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Yamaha MT07, une moto certes à l'esthétique radicalement différente de celle d'une classique mais qui cartonne au niveau des ventes, et bien c'est parfaitement mérité. Chassis, suspensions, freins, et propulseur sont nettement au dessus de ce qu'offre les classiques dont on parle.
Le moteur de cette - de 750 cc de 75 cv est vraiment surprenant par le couple qu'il distille, une réussite parce que le constructeur a avant tout cherché les sensations, plutôt que les perf.
Une MT07 vaut 5700 €...
Les petites modif. apportés à la V7 permettront peut-être d'en vendre encore quelques unes mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour retourner une situation inquiétante pour la marque.
Certains pensent que l'arrivée probable d'un 1400 Calif gonflé et traité façon roadster sauvera le bébé du bain... A quel prix le roadster de luxe ? Piaggio a loupé le coche en mettant au placard les protos Terreblanche.
C'est un comble, à fin août le marché est en progression en France...Et Moto Guzzi est à - 25%
Je pense que Piaggio s'en fout, Guzzi c'est 2% du groupe, et ils sont trop occupés à construire des usines en Asie pour inonder les locaux de scotères...
@Skender
Le 940 deux soupapes n'est plus homologable (normes)... Tant qu'ils ne construiront pas un moteur totalement nouveau ce segment restera mort pour Guzzi.