Non les disques des Guzzi contemporaines, que ce soit des Brembo, des Grimeca, ou des chinois, ne sont pas des "
flottants" mais des "
semi-flottants".
Dans les deux cas le disque est en deux parties: la frette (partie centrale) et la piste. Ce qui conduit souvent à des erreurs (voulues ?) dans les fiches techniques... Même officielles.
Les différences:
Semi-flottant.
- la frette est en acier
- la piste est maintenue sur la frette par des rivets indémontables.
- une rondelle ressort est intercalée d'un côté du rivet afin de permettre un très léger mouvement axial de la piste.
- l'épaisseur de la piste d'un semi-flottant est généralement limitée à 4,5 mm.
- quand la piste d'un semi-flottant est usée ou déformée on doit remplacer le disque complet.
Flottant.
- la frette est en alliage léger (série 7000 ou aéronautique).
- la piste est maintenue sur la frette par des plots munis d'un circlip d'arrêt. L'ensemble est démontable.
- la piste d'un flottant se déplace axialement facilement( même à la main, jusqu'à 2 mm selon les fabricants).
- contrairement à un semi-flottant la piste d'un flottant peut se déplacer radialement.
- l'épaisseur de la piste d'un flottant moto est généralement 5 mm, 5.5 mm, ou même 6 mm.
- lorsqu'un élément d'un flottant est usé (piste, plots, frette) on ne remplace que cet élément.
Les avantages du flottant sur le semi-flottant sont: la légèreté, la déformation due à l'échauffement improbable, le reconditionement possible.
L'inconvénient c'est qu'il devient bruyant assez rapidement (jeu pris par l'assemblage).
