[Norge 8V] Révision des 10 000
- Mandello
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Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
La référence certainement pas, je ne fais que rappeler certains principes généraux en mécanique ou électricité moto, comme d'autres le font aussi ici...
Reste à savoir dans quelles conditions ont été prises les compressions.
Rappel pour une injectée:
- La prise des compressions doit se faire moteur chaud (température de fonctionnement)
- Les injecteurs doivent être déconnectés (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation)
- Les bobines déconnectées (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation)
- Les bougies démontées (les deux sur un bi)
- Les papillons de gaz doivent être ouverts au maximum
- La batterie suffisamment chargée pour entraîner le démarreur/moteur avec la même puissance sur chaque cylindre
Si c'est comme ça que tu as procédé tes mesures ne relèvent rien d'anormal, car dans ces conditions la différence entre les cylindres doit être de 1 bar maxi - Au delà il y a un problème.
PS: L'utilisation d'un compression-mètre dont le raccord n'est pas muni de d'un filetage vissé à la place de la bougie n'est pas pénalisante, la mesure est aussi précise avec un embout caoutchouc. C'est juste moins commode à utiliser.
Reste à savoir dans quelles conditions ont été prises les compressions.
Rappel pour une injectée:
- La prise des compressions doit se faire moteur chaud (température de fonctionnement)
- Les injecteurs doivent être déconnectés (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation)
- Les bobines déconnectées (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation)
- Les bougies démontées (les deux sur un bi)
- Les papillons de gaz doivent être ouverts au maximum
- La batterie suffisamment chargée pour entraîner le démarreur/moteur avec la même puissance sur chaque cylindre
Si c'est comme ça que tu as procédé tes mesures ne relèvent rien d'anormal, car dans ces conditions la différence entre les cylindres doit être de 1 bar maxi - Au delà il y a un problème.
PS: L'utilisation d'un compression-mètre dont le raccord n'est pas muni de d'un filetage vissé à la place de la bougie n'est pas pénalisante, la mesure est aussi précise avec un embout caoutchouc. C'est juste moins commode à utiliser.
Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
bon, je vais recommencer. Mais pourrais tu m'expliquer les raisons pour:
- La prise des compressions doit se faire moteur chaud (température de fonctionnement)ok pour le moteur chaud, je pensais que avoir le moteur froid étais plutôt défavorisant.
- Les injecteurs doivent être déconnectés (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation) ? les laisser c'est un peu comme si le moteur ne voulais pas démarrer non ?
- Les bobines déconnectées (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation) Le fait de retirer les anti-parasites ne suffit pas ?
- Les bougies démontées (les deux sur un bi) Ça ok
- Les papillons de gaz doivent être ouverts au maximum Poignée de gaz a fond donc..
je t'en remercie. Tes explications ne sont pas un rappel mais bien des conseils car l'injection c'est nouveau pour moi et j'aime bien savoir le pourquoi des choses, ça me permet de me coucher moins con le soir....
Je sais y a du boulot.... 
- La prise des compressions doit se faire moteur chaud (température de fonctionnement)ok pour le moteur chaud, je pensais que avoir le moteur froid étais plutôt défavorisant.
- Les injecteurs doivent être déconnectés (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation) ? les laisser c'est un peu comme si le moteur ne voulais pas démarrer non ?
- Les bobines déconnectées (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation) Le fait de retirer les anti-parasites ne suffit pas ?
- Les bougies démontées (les deux sur un bi) Ça ok
- Les papillons de gaz doivent être ouverts au maximum Poignée de gaz a fond donc..
je t'en remercie. Tes explications ne sont pas un rappel mais bien des conseils car l'injection c'est nouveau pour moi et j'aime bien savoir le pourquoi des choses, ça me permet de me coucher moins con le soir....


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Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Il faut que le moteur soit dans les conditions de fonctionnement, à froid l'huile est plus épaisse et contribue a améliorer l'étancheïté entre pistons et cylindres. La mesure est faussée car plus favorable à froid.fafapiti a écrit :- La prise des compressions doit se faire moteur chaud (température de fonctionnement)ok pour le moteur chaud, je pensais que avoir le moteur froid étais plutôt défavorisant.
Les mesures doivent être prises sans apport de carburant. Sur une machine à carbu pour faire une mesure fiable on ferme l'essence et on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que les cuves soient vides. Sur une injectée on obtient le même résultat en coupant l'alimentation électrique des injecteurs.fafapiti a écrit :- Les injecteurs doivent être déconnectés (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation) ? les laisser c'est un peu comme si le moteur ne voulais pas démarrer non ?
Avec un allumage électronique il ne faut jamais alimenter l'allumage avec un anti-parasites débranché, la bougie doit être connectée et celle-ci doit être solidement raccordée à la masse... Sinon il y a de gros risques pour les bobines et/ou l'ECU.fafapiti a écrit :- Les bobines déconnectées (ou le fusible protégeant leur circuit d'alimentation) Le fait de retirer les anti-parasites ne suffit pas ?
Oui puisque c'est l'air admis dans la chambre de combustion qui est comprimé, et la pression en résultant mesurée par l’appareil.fafapiti a écrit :- Les papillons de gaz doivent être ouverts au maximum Poignée de gaz a fond donc..
Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Bien, j'ai donc fait comme indiqué:
- retrait fusible bobine/injecteur
- moteur chaud
- gaz a fonds
action sur le demarreur et là : 14,6 et ~15 bien au dessus des 10.8 du constructeur......
ai-je raté quelque chose ?
merci
- retrait fusible bobine/injecteur
- moteur chaud
- gaz a fonds
action sur le demarreur et là : 14,6 et ~15 bien au dessus des 10.8 du constructeur......

ai-je raté quelque chose ?

merci
- Mandello
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Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Les mesures relevées lors d'une "prise des compressions" sont sans rapport avec le "taux de compression" indiqué par le constructeur.
Dans une prise de compression on relève la pression régnant dans la chambre de combustion. Valeur exprimée en bar ou psi.
Le "taux de compression" c'est le nom qu'on donne communément au rapport volumétrique, il exprime la différence entre le volume occupé par les gaz lorsque le piston est au PMH par rapport au PMB.
10.8 veut dire que les gaz sont comprimés 10.8 fois. C'est pourquoi le taux de compression s'exprime de cette façon: 10.8:1
Il ne faut donc pas prendre le taux de compression comme repère.
Conventionnellement on considère juste que des compressions mesurées aux alentours des 12 bars traduisent un moteur en parfait état (pour un moteur moderne à essence).
Comme dit plus haut ce qui compte c'est la différence entre les cylindres, car la valeur pure varie en fonction du matériel utilisé, des conditions climatiques, de la température moteur...
Avec la bonne méthode tu n'as "que" 0.4 bar de différence, ça n'a rien d'alarmant...
Dans une prise de compression on relève la pression régnant dans la chambre de combustion. Valeur exprimée en bar ou psi.
Le "taux de compression" c'est le nom qu'on donne communément au rapport volumétrique, il exprime la différence entre le volume occupé par les gaz lorsque le piston est au PMH par rapport au PMB.
10.8 veut dire que les gaz sont comprimés 10.8 fois. C'est pourquoi le taux de compression s'exprime de cette façon: 10.8:1
Il ne faut donc pas prendre le taux de compression comme repère.
Conventionnellement on considère juste que des compressions mesurées aux alentours des 12 bars traduisent un moteur en parfait état (pour un moteur moderne à essence).
Comme dit plus haut ce qui compte c'est la différence entre les cylindres, car la valeur pure varie en fonction du matériel utilisé, des conditions climatiques, de la température moteur...
Avec la bonne méthode tu n'as "que" 0.4 bar de différence, ça n'a rien d'alarmant...
Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Merci.
Donc J'avais bien raté quelque chose, le savoir de base moteur..Mais bon, a chacun son metier, c'est bien pour ca qu'il y a des pro.....
Bon week-end .
Donc J'avais bien raté quelque chose, le savoir de base moteur..Mais bon, a chacun son metier, c'est bien pour ca qu'il y a des pro.....
Bon week-end .
Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Salut.
Toutefois quelque chose d'intéressant dans stage Guzzi PDF
Fiche n°8 retour d'huile dans la boîte à air.
Cela concerne a priori le Bellagio mais pourrait-on appliquer ceci a la Norge ou autre modèle.
Un tuyau coudé ou un brise flamme peut limiter les retours d'huile trop important.
A débattre ? je passe le relais au experts .
http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/st ... w/page/29/" onclick="window.open(this.href);return false;

Toutefois quelque chose d'intéressant dans stage Guzzi PDF
Fiche n°8 retour d'huile dans la boîte à air.
Cela concerne a priori le Bellagio mais pourrait-on appliquer ceci a la Norge ou autre modèle.
Un tuyau coudé ou un brise flamme peut limiter les retours d'huile trop important.
A débattre ? je passe le relais au experts .
http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/st ... w/page/29/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Bonsoir.
J'espère que le problème du retour d'huile un peu excessif dans la boîte à air sera résolu avant la révision des 150 000 km.

J'espère que le problème du retour d'huile un peu excessif dans la boîte à air sera résolu avant la révision des 150 000 km.


Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
150 000 ? c'est pour aussi pour ça que j'aime guzzi. On a le temps de l'aimer notre machine. 

- fasty
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Re: [Norge 8V] Révision des 10 000
Ben ça roule en Corse !!!
Tu as des rouleaux de montés ?
Tu as des rouleaux de montés ?
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....