Gday a écrit : ↑mer. 17 oct. 2018, 08:42C’est « chiadé » cet anti démarrage.
Ce n'est pas chiadé c'est un anti-démarrage de base, de première génération.
Anti-démarrage qu'est-ce que c'est?
L'anti-démarrage est un système obligatoire à l'homologation des véhicules - Depuis 1998 pour les autos, 2005 pour les motos.
Le but est de rendre impossible le démarrage du véhicule en coupant et raccordant entre eux les fils du contacteur à clé.
Principe de fonctionnement
Le système, en cas d'absence d'authentification, agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage du calculateur de gestion moteur.
Il est constitué de :
- clés (2) ;
- un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
- un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier du calculateur (constructeurs japonnais), ou au tableau de bord (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, certaines Ducati,...);
- une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur. L'antenne peut être intégrée dans le contacteur à clé (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, Ducati,...) ou placée dans son environnement.
Lorsque la clé est détectée à distance (clé dans le contacteur de démarrage ou clé à proximité de l'antenne suivant les systèmes ), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire.
L'autorisation de déblocage est donnée lorsque la clé, par l'intermédiaire du transpondeur, renvoie un code d'authentification : cette reconnaissance est possible car le boîtier antidémarrage et les clés subissent un apprentissage qui les appaire.
Ce système appliqué aux Breva 1100 (et aux modèles suivants) donne:
- des clés contenant chacune un transpondeur
- une antenne de transpondeur pour permettre l'interface avec l'antidémarrage
- un anti démarrage placé dans le bloc compteur
Lorsque tout est conforme l'anti démarrage envoie un code numérique à l'ECU via le can bus (multiplexage), l'ECU alimente alors les circuit permettant à la moto de démarrer.
Si on enlève un des éléments (antenne, compteur) l'ECU reste en position bloqué, c'est son état par défaut.
A savoir
Le système anti-démarrage des Breva 1100 est bugué... Comme l'étaient celui de certaines Aprilia jusqu'à 2008.
Avant la mise à jour du firmware de compteur, puis le remplacement du compteur par un nouveau en 2008 il était possible de démarrer une RSV après avoir enlevé son compteur. Après mise à jour c'est devenu impossible.
Le firmware des compteurs Guzzi a t-il bénéficié du même update? Rien ne l'indique, du moins en ce qui concerne le modèle dont on parle.
Les conséquences de ce bug font que sur une Breva 1100, il suffit donc de déconnecter le bloc compteur et, si on n'a pas de clé de "faire les fils"... Pour partir avec la moto... Ce qui est l'inverse du but recherché
Complément à ce que j'écrivais plus haut en avançant que le changement de compteur s'imposait si aucune clé n'était reconnue et si le code utilisateur était inconnu, car il existe une autre solution, d'ailleurs applicable à tous les modèles Piaguzzi:
Désactiver l'anti-démarrage
Première chose à savoir, désactiver l'anti-démarrage rend caduque l'homologation du véhicule.
En cas d'expertise après un vol, si la désactivation est découverte, l'assurance pourra refuser d'indemniser l'assuré.
L'opération peut toutefois se révéler intéressante pour des véhicules destinés à la compétition, dans le cas où les pièces détachées deviendraient indisponibles (antenne, compteur,...), etc...
Il y a trois moyens de désactiver l'antidémarrage:
- Pour de très nombreux véhicules (auto et moto) il existe des by pass: 135 € (non proposés pour les Guzzi).
Ce sont de simples plug qui restent connectés en permanence à la prise diagnostic.
- Confier l'ECU à une entreprise spécialisée.
Une opération logiciel permet de désactiver l'anti-démarrage. Plusieurs prestataires propose ce service. Facturé 77 € dans le sud-ouest, avec une garantie de résultat pour tous les véhicules, quel que soit le type d'ECU et l'anti-démarrage mis en oeuvre.
- le faire soi même en utilisant un outil de tuning intégrant la fonction.
A ma connaissance le seul qui pour quelques euros offre cette possibilité c'est TuneEcu pour Androïd (fonction non supportée par la version PC).
Modèles Guzzi pris en charge:
# ECU 5AMHW610
Moto Guzzi Breva 1100, Moto Guzzi Griso 1100/1200, Moto Guzzi Norge 1200
Moto Guzzi Stelvio 1200, Moto Guzzi 1200 Sport, Moto Guzzi Bellagio
Une fois la fonction anti-démarrage passée sur OFF n'importe quelle clé HS ou copie de clé peut être utilisée.