Bonjour à tous !
N'ayant pas trouvé de tuto, et n'ayant pas de grosses connaissances mécaniques, j'ai longtemps hésité à me lancer dans le kit C tout seul, mais je voulais le faire avant d'arriver à ce que la distribution soit bruyante et que les poussoirs distribuent des copeaux de métal dans tout le moteur, ce qui à en lire les témoignages étaient, n'en déplaise à Piaggio, inéluctable.
Depuis mon achat du kit C, en novembre, j'ai acheté une remplaçante temporaire à remettre en route, qui une fois sur pied, a remplaçé la guzzi le temps de recevoir le kit et de le monter. décaper le cadre de sa peinture blanche moche, nettoyage carbu en profondeur, inverser les bobines HT (petite blague du vendeur ?), recablage du comodo droite coupé par frottement (bouton démarreur marchait pas), changement des courroies, des pneus, batterie, fabrication d'un support de plaque, 4 clignos d'origine, des rétro, des ampoules au TDB, changement des fluides et filtres, spis de fourche, des silencieux spark et hop, prête à remplacer ! Les voici ensemble :
Bon c'est mignon de se balader avec un 600 version poussin, mais ma guzzi me manque, alors au boulot ! Je devais faire ça avec un copain mécano le 21 mars et confinement oblige, plus question d'aller chez lui d'autant que sa compagne travaille avec les personnes âgées donc c'est tombé à l'eau.
Je fais partie des personnes qui bossent toujours à temps plein (préparateur de commandes) donc j'ai fait ça quand je pouvais, le soir et le we. J'ai bien pris mon temps, eu quelques petites galères, j'ai compté 8h peut être de travail...
Je n'ai pas la prétention d'avoir fait un super job, je souhaite juste partager mon expérience et que pourquoi pas, ça puisse servir. Ce n'est pas un tuto détaillé, la plupart des choses sont très bien expliquées dans le manuel d'atelier (
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/120 ... Compil.pdf)avec montage démontage couple de serrage et comme Mandello l'a dit, il y a aussi une notice technique de dispo (mais uniquement pour les concessionnaires)
J'ai pris quelques photos pendant ce qui est pour moi une aventure, une première, n'ayant jamais démonté de 4T... Un kit C, quelques outils, une clé dynamo et le manuel d'atelier (merci infiniment
https://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm, je vous encourage aux dons), une grosse respiration et en avant.
https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... /2132/2604
Je vous passe la dépose des écopes, coudes d'échappement et caches culbuteurs.
puis coté injection
dépose injecteur + pipe. J'ai laissé les injecteurs sur le réservoir, plus pratique pour tout enlever d'un coup.
j'avais enlevé les vis de maintien des papillons pour que ce soit plus mobile, pas très utile au final.
puis on vire le cache pignon aac, une btr a foiré j'ai du faire une empreinte à la dremel
et voici l'intérieur
Pour déposer le réservoir, c'est 4 vis, deux tuyaux et une prise de pompe
Puis on enlève le bouchon et le tendeur de chaine pour le cylindre droit
Puis on insère deux vis dans le pignon pour le manipuler, avant pour enlever le cache il faut dévisser l'écrou central, pour moi c'est venu facilement avec une vitesse enclenchée.
Selon le manuel, on extrait le pignon, ce que j'ai fait pour le premier cylindre, puis on dévisse les 4 écrous de goujon (en croix, et ils se revissent pareil). En fait, il n'y a pas besoin d'enlever le pignon d'aac, vous pouvez enlever le H avec la came et la culasse sans enlever le pignon.
Ce que je ferais si c'était à refaire : détendre en enlevant le bouchon de tendeur de chaine, sortir le pignon de la came, remettre le bouchon de tendeur à la main, sortir le H et la culasse
et on sort le gros H
Le gros H est à changer complètement, il contient les rouleaux, les tiges de poussée des culbuteurs. Les culbuteurs sont à reprendre sur l'origine. Arrosez le tout à la burette.
Ce n'est pas très visible mais les tiges sont arrondies au bout d'origine alors que les nouvelles sont plates avec une demi lune (1 sur le plan) à ajouter entre le culbuteur et la tige.
Les repères ci dessous sur les btr n'ont servi à rien car il faut en fait ajouter une patte dont l'utilité m'échappe. Absente d'origine, elle est pourtant présente sur les part list (16).
Les cames d'origine, déjà usées à 17600 km...
Puis après on s'occupe d'enlever la culasse. Erreur faite au premier cylindre, tenez bien le cylindre lorsque vous décollez le joint de culasse ou le joint d'embase risque de se décoller avec.
Puis remettez le pignon dans la chaine et remettez le tendeur et son bouchon juste pour tendre la chaine.
Pas précisé dans le manuel, parce qu'elle a du être dévissée avant, il y a une conduite d'huile à dévisser, au niveau de l'alternateur.
Pourquoi déculasser ? Parce qu'il y a 4 rondelles à placer sous la coupelle d'appui des ressorts de soupape, soupapes d'admission uniquement (Merci Doc Mandello pour la réponse rapide à ma question)
Culasse sur la table, on utilise un démonte soupape. J'ai acheté un modèle on ne peut plus basique (
https://urlz.fr/ctrc).
Extraction des demi lunes au tournevis aimant obligatoire ! Pour les remettre en place, tournevis plat légèrement aimanté + câble de frein (non aimanté) pour mettre en place et tenir la demi lune le temps d'enlever le tournevis.
Sous le ressort d'origine
Il n'y a que ça
Et il faut ajouter ça
On enleve la soupape pour extraire joint de queue de soupape, je n'ai pas d'outil spécial, alors une pince qui le détruit en même temps
et hop, on enlève tout et on met la rondelle
Puis la coupelle
Puis le nouveau joint
Puis là je saute pas mal d'étapes en photos, j'étais tellement absorbé que je n'en ai pas pris.
Changement du joint de culasse imbibé d'huile. Pour la cote, j'ai mesuré au pied à coulisse électronique l'ancien joint et remis la même cote, 0.85 à droite, 0.65 à gauche.
La culasse revient en place, puis le H avec aac etc tout neuf. Prépositionnez l'aac pour remonter facilement, ça ne peut logiquement pas se décaler si vous n'avez pas enlevé le pignon de la chaine. Si vous avez enlevé votre pignon, repositionnez le à vos marquages de démontage, puis mettez le dans l'aac. ça ne rentre que quand c'est en face.
Puis on remonte la rondelle, et l'écrou de serrage (30 nm)
Et voici une nouvelle distri en place ! Arrosage général à la burette
En voyant mes photos, j'ai peur d'avoir fait une bêtise, est-ce que c'est à conséquence ? J'ai emmanché le pignon dans l'aac dans le trou L pour le cylindre droit, ce devrait être le R ? C'est grave docteur ?
[edit 22/04/20] : je ne sais pas si c'est grave, non selon certains, mais du coup j'ai redémonté et remis en place. Dépose écope, réservoir et cache culbuteurs, mise en position culbuteurs libres, desserrer cache pignon, écrou central, détendre la chaine (sortir bouchon + tendeur), repérer téton de came au moteur, sortir le pignon de la chaine ou plus simple tourner le pignon dans la chaine, et on remonte en sens inverse.
On remonte tout ce qui a été démonté
Puis même chose pour cylindre gauche

*
Avec cette subtilité de tendeur de chaine à repousser depuis ce regard avec un tournevis que je n'ai pas comprise. Donc ben chaine tendue on peut sortir le pignon de l'aac, et on peut (difficilement) le remettre.
Sans oublier un marquage "au cas où"
Merci d'avoir lu ce rapport succinct.
Mon expérience personnelle de la chose, c'est qu'avec un minimum d'équipement, c'est à dire les clés à pipe, btr et torx qui vont bien, un compresseur de soupape, un tournevis aimanté (indispensable pour les demi lunes de soupape), une clé dynamo 5-50 nm, une burette d'huile, le manuel d'atelier imprimé à coté de soi (on n'a pas besoin de toutes les pages, serrage couple et procédures montage et démontage culasse suffisent) et du temps, on peut s'en sortir.
Mes petites galères : _ remettre le pignon d'aac dans l'aac. un enfer quand ça reste tendu, facile quand c'est détendu, quand j'ai eu compris le principe (j'ai longtemps cru que j'avais sauté un maillon dans le pignon inférieur, à tort, parce qu'en fait l'aac n'était pas pile en face, mauvais alignement)
_ avoir trop marqué au feutre trop de pièces : serrage au couple c'est suffisant, mais c'est utile quand on n'a pas le bon embout et que dont la clé est inutilisable.
_ les goujons d'échappement qui sortent plutôt que les écrous : sortir les goujons, sortir l'écrou qui bloque en maintenant le goujon (étau, pince étau), puis se faire un écrou contre écrou sur le goujon, remettre le goujon en place, serrer, retirer l'écrou/contre écrou et voilà !
Le reste ça va, quand j'ai buté, j'ai posé la question et la communauté forumguzzi m'a répondu, merci beaucoup ! Quand je bute, je pose les outils et je réfléchis. Si je ne m'endors pas, je reprends le chantier. Quand je commence à m'énerver, je pose les outils, et je rumine quelques heures. La solution fait en général tilt dans cette période de repos.
Merci et en espérant que cela puisse servir !