Pour être plus juste, il conviendrait de faire état du laïus figurant dans toutes les préconisations des manuels du constructeur:
"En option aux huiles conseillées, on peut utiliser des huiles de marque avec des performances conformes ou supérieures aux spécifications."
En conséquences dès lors que l'huile utilisée est de grade (W) et de classe (API) égals ou supérieurs on est dans la préconisation constructeur, et ce quelle que soit la marque de l'huile utilisée.
J'ajoute que si Piaggio préconise les produits ENI/AGIP ce n'est pas pour leurs qualités techniques*, mais parce qu'ils y sont obligés par les termes du contrat de partenariat qui les lie.

En gros, je te fournis gratuitement l'huile pour remplir tes bécanes en sortie de chaine, en échange tu préconises mon haut de gamme pour toutes les marques et modèles que tu commercialises... (le contrat dans son intégralité est trouvable sur le net).
Ce n'est pas mieux chez les autres constructeurs, qui changent de marque et de préconisations selon les opportunités et les offres que leur font les pétroliers.
* Pas meilleures ni moins bonnes que les autres... Mais quand même "limite" par rapport aux descriptions pompeuses qui accompagnent certaines d'entre elles:
"ENI i-RIDE PG 10W-60 Formule lubrifiante à technologie top synthetic contenant des additifs hautement performants pour répondre aux exigences des moteurs 4 temps des motocyclettes à puissance élevée.
JASO MA, MA2 - API SG"
Mouarf!... API SG c'était "haut de gamme" il y a 20 ans (destinée aux moteurs construits jusqu'à 1993...), aujourd'hui même les synthèses de supermarché ont une classification API supérieure.
API SG c'est même considéré comme obsolète par l'organisme de certification. Voir en page 3 de ce document:
http://www.api.org/certifications/engin ... 120210.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;