Re: [V11] Lubrification du pont
Posté : dim. 28 oct. 2012, 10:40
Lubrifier pour durer longtemps !!!
Ça me rappelle quelque chose !!!
Ça me rappelle quelque chose !!!
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Aspirine ? Pas besoin. Je voulais juste souligner le caractère répétitif et systématique des interventions d'un l'individu venant polluer des débats techniques dans lequel il n'a manifestement rien d'autre à apporter que sa volonté de provoquer.jojo a écrit :Bon j'ai pas la science infusemais il s’avère que la lubrification, et particulièrement en industrie, est mon quotidien.
Le Mos2 ou bisulfure de molybdène est effectivement une poudre micronisée sa taille peut varier en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
Additif utilisé principalement dans les graisses qui comme tout le monde le sait sont composée d'un savon et d'un huile
savon lithium, lithium complexe, calcium etc.. est un épaississant
Hors il arrive que sous des contraintes mécaniques extrêmes, T°, charges, le film lubrifiant vient a disparaitre ainsi que les savons, rentre alors en jeu le MOS2 qui va protéger les mécanismes
Le mos2 n’intervient donc que dans certaines conditions de charges et de chaleur, c'est un anti usure
Hors dans nos motos nous ne sommes pas soumis à rouler non stop, ce qui n'est pas le cas d'un matériel industriel, le mos2 va après utilisation se concentrer dans les parties basses et pourra éventuellement boucher un conduit.
Pour le mecacyl c'est un peu plus long en fait le mecacyl est la pale copie d'un produit fabriqué par SILICOIL désormais disparu.
Les produits mecacyl sont des polymères qui vont rentrer en action au fur et à mesure des contraintes générées
Il existe au contraire de ce que disait l'article des tests peu couteux qui sont les essais REICHERT qui permettent de mesurer la capacité d'un produit sous fortes contraintes on mesure alors l'empreinte laissée sur un rouleau normalisé après grippage.
Bien sur ce dernier ,le grippage, interviendra plus ou moins tôt en fonction des qualité du produit
Mais dans tous les cas et là l'article dit vrai les polymères se comportent comme un ressort plat de montre
Ce qui fait que très rapidement selon les sollicitations il va devenir inefficace voir même dangereux si sa mise en œuvre à chaud n'a pas été respecté
Alors de grâce récupéré de la graisse au mos2 pour en mettre un pouilleme dans une boite ou un pont c'est comme... faire pipi dans un violon
@toi le Doc t'avais pas pris ton aspirine![]()
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C'est la réponse du Doc pour une lubrification d'un pont...et non dans un moteur...Mandello a écrit : Mes V11 (91 000, 45 000 et 57 000 km) n'ont jamais vu une goutte de MOS2...
80w90 avec 3% de Mecacyl HY.
Là encore le journaliste a confondu car pas un technicien et évidemment il n'y aura pas de rectification du reportage, donc il induit en erreur le consommateur qui forgera sa conviction sur les écrits d'un journaliste qui n'a pas approfondie son sujet, encore une fois de plus...jojo a écrit :
Comme le souligne mal le reportage wallon (je suis pour la paix des peuples) puisque entre autre il confond FDS fiche de donnée de sécurité et fiche technique ce qui n'est pas du tout mais pas du tout la même chose
, le Mecacyl contient du chlore, mais bien sur puisque le chlore sous forme de paraffine est un puissant anti usure, mais très polluant
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Le test sur les huiles ont étaient faite sur trois bécanes différente, huiles tester dans un laboratoire Français. Dont voici le résultat du compte rendu d'analyse .blam a écrit :Bijour, moi je me souvient avoir mis de l'additif anti-usure ( au bisulfure de molybdène ) dans une Suzuke 650 DR, et ma bécane bouffait quand même 1 litre d'huile
par 1000 km, au point que je me promenais toujours avec le bidon d'huile attaché sur un tube de fourche, au cas où.
Maintenant, mon prof de mécanique de précision ne jurait que par ce produit, miracle selon lui.
La question au départ du post est bizarre quelle huile faut mélangé a un produit ??.....Type... utilisé pour boite où pont......Moi aussi je m'emballe le coquillard comme toi ,du produit miracle que vous défendez ... je préfère conseiller a un membre du forum une huile que le constructeur préconise ....jojo a écrit : La lub d'un moteur n'a rien, mais rien à voir, avec la lub d'un système par engrenages, les vitesses les T° les contraintes sont complétement différents
Alors par pitié arrêtes l'envoi de reportages pseudo scientifiques sur les additifs moteurs on s'en tamponne le coquillard mais grave dans le sujet qui nous intéresse