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Re: [Calif EV] Calage initial du TPS

Posté : jeu. 03 oct. 2019, 07:12
par Doumé LCS
Certes mais dans quel ordre as-tu fait les choses et qu'as-tu fait réellement : vidange ? Filtres ? Bougies ? Jeux culbu ? Nettoyage corps et boitier papillon ? Calage TPS ? Synchro ? Etc...

Re: [Calif EV] Calage initial du TPS

Posté : jeu. 03 oct. 2019, 08:32
par pyer
Il est vrai que j'avais fait les 3 vidanges, le filtre a huile, bougies, pas de soupapes puisque elles sont hydrauliques, calage TPS et synchro,
le nettoyage des corps est une opération prévue pour l'hiver avec le produit ad hoc ainsi que la mise a jour de la béquille latérale qui attrape du jeu
la vidange de la fourche ainsi que les amortisseurs arrières a remplacer du moins les corps pour ne pas dénaturer la ligne

[California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : dim. 13 sept. 2020, 14:57
par Tos
Bonjour,

J'ai acheté récemment une calif 3 de 2001 qui avait un problème au niveau de l'injection.
Le TPS était cassé, je l'ai donc remplacé.

Malheureusement je n'arrive pas à régler ce nouveau TPS. Les valeurs relevée restent autour de 0.1 et 0.8 mV soit bien loin des 150mV prévus.

Je suspecte une panne de CDI (15M), quelqu'un a t'il une autre idée? Si c'est bien le CDI en cause, savez vous où en trouver ? j'ai du mal à trouver ça sur internet...

Merci !!

Re: [CALIFORNIAev] Impossibilité réglage TPS

Posté : dim. 13 sept. 2020, 17:04
par jeanroche
Salut.

Avant de t'orienter vers le changement d'ECU , peut-on envisager une erreur sur ta mesure de valeur en mV, ou sur ta façon de procéder pour obtenir cette valeur dérisoire de 0.1 mV.
Je ne veux pas remettre en cause tes compétences, car les miennes ne sont pas des plus sûres non plus, on pourrait toutefois essayer de comprendre.

Quel multimètre utilises tu ?.
Quelle sélection as tu choisi sur l'échelle des calibres ?.
Quelles sont les couleurs des 3 fils sur le TPS ?.
Avec quel fil (couleur) + masse quelconque as tu obtenu la valeur du TPS en position repos complètement fermé hors butée ?.

Ca pourrait servir aux autres.

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : dim. 13 sept. 2020, 20:18
par Doumé LCS
Pareil que Jeannot et ce n'est pas une California 3 qui n'existe pas en injection depuis 1996 (1000i ou 1100ie) : la tienne est forcement une California EV... ;)

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : dim. 13 sept. 2020, 21:40
par Tos
Merci pour vos réponses !

N'hésitez pas à envisager des erreurs sur mes façons de procéder !! c'est comme ça qu'on apprend et je débute en guzzi ( la preuve, mon amalgame entre calif 3 et EV ;) )

Alors voila quelques photos de mon installation :

http://imgur.com/gallery/5eojGb5

J'utilise un multimetre classique numérique, le CEM DT-200 réglé sur 200mV DC (celui la : https://www.gt-outillage.com/multimetre-8-fonctions.htm)

Mes couleurs TPS sont noir/jaune/rose et je teste entre noir et rose.

J'ai desserré les butées de ralenti de manière a ce que le papillon ferme bien (on l'entend d'ailleurs se fermer comme il faut).

Merci encore !!

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 14 sept. 2020, 10:17
par jeanroche
Salut.

Premièrement, l'identification du modèle semble s'éclaircir et c'est important car on peut de ce fait cibler un schéma électrique correspondant à ta moto.

Ce serait bien si tu pouvais confirmer que le schéma ci-dessous semble concorder.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... M_1998.gif
ou
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... e_2002.gif

Je pense que ton utilisation et sélection du multimètre (200mV) est correcte pour chercher et affiner par rapport à une valeur de 150mV, mais vu qu'on a un souci pour trouver la bonne tension tu devrai passer au départ sur du calibre 20V.
Pourquoi ...., et bien pour tester et chercher la présence des presque 5V sur un des fils du TPS fourni par l'ECU (sans doute le jaune).
Car si les presque 5 Volts n'arrivent pas sur le fil jaune (fil supposé être alimenté par l'ECU), on ne risque pas de trouver quelque chose sur le fil de retour noir/violet (sur photo noir/rose) couleurs défraichies par le temps.

Pour la masse, pas besoin de se connecter sur le TPS, une masse quelconque sur le cadre/moteur fera l'affaire, mais l'arrivée de la masse sur TPS devra être vérifiée.
Si le 5 Volt n'est pas présent sur aucun des fil (normalement le jaune), va falloir supposer dans le meilleur des cas que l'ECU n'est pas alimenter par le relais ou fusible en amont.
En espérant qu'aucun défaut soit existant sur le faisceau ou défaut propre à l'ECU comme envisagé au début du post.
Donc avant d'imaginer le pire, remonter le faisceau et faire des test d'arrivée du 12V après le fusible, et après relais ecu.

Pour un aperçu rapide de la situation sur le circuit.
En général si la pompe se met en pression, c'est que le relai ECU et Injection fonctionnent.
Et le TPS doit dans ce cas recevoir les 5 Volts au TPS après contact clef sur "on" .
Bien entendu, le bouton de sécurité doit être en position sur RUN, c'est le coupe circuit d'urgence.

Si la pompe ne se met pas en pression.
Il faudra voir si le relai ECU fait le job en alimentant le relai injection.
La bobine du relai ECU est commandée d'une part par l'ECU, mais aussi avec le positif quand tu mets la clef de contact sur "on" et il ne faut pas oublier que le + passe par le contact du bouton RUN/OFF (s'assurer de l'état de la connexion en contrôlant l'arrivée du positif sur la borne 86 du relai ECU , selon schéma :oops: ).

Si toujours pas de +, regarder en amont du coupe circuit Run/Off, car le + transite après contact clef avec le contact béquille et/ou (selon type de circuit en fonction du modèle de moto) par le relai béquille commandé par la masse du point mort (neutre) , "Sidestand relay borne 85",(voir si ton circuit est équipé ainsi).
Mais aussi différemment selon modèle et circuit.
Bref, et sauf erreur de ma part sur le raisonnement par rapport au circuit, il faut simplement t'assurer que le relai ECU est alimenté et fonctionnel pour que ton TPS le soit aussi .

Autre chose.
Je ne sais pas si des trombones sont bien indiqués pour la meilleure conductivité électrique ni pour le respect des connexions.
Voir la conductivité électrique de l'acier galvanisé/zinc (matériaux supposés), bien moins bonne que certains autres matériaux or, argent, cuivre.
Essayer plutôt avec du fil de cuivre, des fois qu'on ai une forte résistivité sur ce type de trombone (autant mettre toutes les chances de son côté).

PS, j'ai un peu reformulé pour essayer de détailler, désolé, car pas sûr que ce soit clair.

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 14 sept. 2020, 10:32
par Tos
Wahoo alors ça c'est une réponse précise !!
Merci beaucoup je vais tester tout ça dès que possible.
Pour le schéma elec je regarderai dès que je serai devant la moto.

Merci encore :!:

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 14 sept. 2020, 17:49
par Tos
J'avais juste 2 minutes donc j'ai fait le premier test et je n'ai pas les 5v entre le jaune et le noir déjà...
C'est donc une bonne piste ;)
Les fusibles sont tous bons, je vais tester les relais.

On est bien d'accord que pour régler le tps faut pas démarrer mais juste mettre le contact ?

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 14 sept. 2020, 19:16
par NACMAT
Hello Tos, oui mettre le contact sans démarer.

Si tu as l'occasion de trouver du fil téléphonique pour insérer dans le connecteur TPS c'est super.
Souple, fin et en cuivre donc parfait pour mesurer une tension ;)

jeanroche est de bon conseil et te suivra dans tes recherches.
Bon courage adésias.